Placebo et Green Day se lancent dans l’opéra-rock

Placebo et Green Day se lancent dans l'opéra-rockRien à voir avec Mozart, l'opéra-rock, qui squatte actuellement l'actualité des comédies musicales en France !
Les deux groupes s'apprêtent à sortir à quelques semaines d'intervalle leurs nouveaux albums respectifs.
Malgré les styles très différents des deux formations, leurs nouveaux opus auront en commun d'être conçus comme des albums concepts, à l'image des plus grands opéras-rock tels que le légendaire "Tommy" du groupe The Who.

L'influence de ces derniers devrait d'ailleurs se ressentir fortement dans "21st Century Breakdown", le nouvel album de Green Day, si l'on en croit les déclarations du groupe qui dit s'être également inspiré des Beatles, des Clash ou encore de Queen.
"21st Century Breakdown" regroupera pas moins de 18 nouvelles chansons réparties en trois actes : "Heroes & Cons" ("Héros & Escroqueries"), "Charlatans & Saints" et "Horseshoes and Handgrenades" ("Fers-à-cheval & Grenades").
Cet opéra-rock inédit du groupe punk pop (récompensé en 2005 pour "American Idiot", leur premier album concept) s'annonce plus mystique et politique que les précédents opus de Green Day.
La polémique semble déjà poindre puisque les paroles obscènes de l'album commenceraient à effrayer les détaillants de musique outre-Atlantique avant même la sortie du disque…
L'album devrait être dans les bacs le 15 mai.

"Battle for the Sun" est quant à lui la première tentative du groupe Placebo (dont la formation vient de changer récemment avec l'arrivée d'un nouveau batteur) d'enregistrer un album concept : "Je crois que “Battle” est notre premier album qui raconte une histoire au fil de ses 52 minutes", a déclaré Brian Molko, leader du groupe.
Le premier single éponyme est disponible gratuitement au téléchargement sur le site officiel du groupe.
L'album sera disponible le 8 juin prochain.

L'incursion dans ce domaine de ces deux groupes emblématiques de la scène rock actuelle est des plus excitantes : si le succès est au rendez-vous pour les deux albums, on peut espérer qu'ils connaîtront le même destin que les deux opéras-rock de The Who, Tommy et Quadrophenia, tous deux adaptés au cinéma.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.