Rumeur : “Martin Guerre” de retour à Londres pour l’été 2011 ?

Martin Guerre de Alain Boublil et Claude-Michel SchönbergIl semblerait que notre équipe nationale Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg (Les Misérables ; Miss Saigon) prépare une nouvelle reprise de sa comédie musicale Martin Guerre pour l’été 2011 sur une scène du West End.

Démarré en juillet 1996 au Prince Edward Theatre de Londres, avec un certain Jérôme Pradon (actuellement sur Mamma Mia! au Mogador) Martin Guerre a été interrompu trois semaines pour subir d’importantes révisions et revenir ensuite  sur scène pour 700 représentations. Le spectacle a ainsi remporté en 1997 le Laurence Olivier Award (équivalent anglais des Molières) du meilleur nouveau Musical puis été l’objet de quelques reprises entre 1998 et 2000.

En juillet 2007, Craig Revel Horwood propose alors une version audacieuse au Watermill Theatre (Newbury) et y opère des changements, tant sur la partition que par l’ajout de dialogues parlés. La particularité de cette production tient certainement au remplacement de l’orchestre par des rôles de comédiens musiciens. Boublil et Schönberg, apparemment rejoints par Cameron Mackintosh, auraient été très impressionnés par cette version qui les a encouragés à retravailler sur une nouvelle production.

Martin Guerre se déroule dans les années 1560 sur fond de guerre de religions entre catholiques et protestants. Martin Guerre, marié de force à Bertrande pour assurer une descendance catholique, a quitté le foyer conjugal et est parti à la guerre sous la pression populaire du village. Sur le champ de bataille face aux protestants, Martin raconte son histoire à son ami Arnaud du Thil qui l’encourage à rentrer chez lui. Sept ans plus tard, Martin rentre miraculeusement chez Bertrande dont il semble être devenu fou amoureux. Mais les choses se compliquent lorsqu’un ancien rival mal intentionné révèle que le couple Guerre est devenu protestant et le doute commence alors à planer sur la réelle identité de cet homme revenu de guerre...

Une nouvelle ne venant jamais seule, l’équipe travaillerait également sur Marguerite, leur dernière création, qui s’inspire de La Dame aux Camélias transporté dans le Paris occupé des années 1940. Ce spectacle a été présenté à Londres en 2008 au  Royal Haymarket Theatre mais s’est arrêté après seulement 4 mois de représentations. Une nouvelle production va ouvrir début décembre en République Tchèque en reprenant une version complètement remaniée par Alain Boublil et son épouse, la chanteuse et comédienne Marie Zamora. En cas de succès, une prochaine réouverture à Londres serait-elle à prévoir ?

Source : Broadwayworld

3 réponses

  1. Chris
    Je suis un peu etonné que vous ne parliez pas du revival de "la Révolution Française" en 12 à Paris. L'info est pourtant tombé il y'a presque 10 jours.
  2. Samuel Sebban
    L'info nous est parvenue seulement ce week-end. Nous publierons un article dans les prochains jours, un peu de patience ! 2012, c'est encore loin... :-) Si vous avez des infos, des suggestions, ou simplement des encouragements à nous faire parvenir vous pouvez nous contacter en cliquant sur "Contactez-nous" en bas de page.
  3. Chris
    OK merci ! J'ai appris comme vous je suppose que la même année (!!!) Dove Attia allait créer une "comedie musicale" sur la Révolution Française avec dedans une romance impossible. Bravo pour le plagiat !

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.