Fin de “A Chorus Line” à Londres, perspective d’une tournée européenne…à Paris ?

La production londonienne de A Chorus Line va fermer ses portes prématurément en août prochain. Mais une tournée traversant l'Europe et le Royaume-Uni est en projet et, si la rumeur se confirme, la France pourrait accueillir le spectacle pour quelques dates !

A Chorus Line de passage en France ?

Actuellement à l'affiche du London Palladium, la reprise de cette comédie musicale culte devait fermer ses portes le 2 janvier 2014. Finalement, le spectacle connaîtra une fin prématurée et jouera sa dernière représentation le 31 août. Cette production est mise en scène et chorégraphiée par Bob Avian (qui était le co-chorégraphe de la production originale avec Michael Bennett). La distribution comprenait entre autres Scarlett Strallen (Singin'in The Rain) et Leigh Zimmerman (Chicago) qui a remporté un Laurence Olivier Award pour sa performance.

Même si le spectacle quitte les planches londoniennes, il n'a pas fini sa course pour autant. Les producteurs ont en effet le projet d'organiser une tournée dans le Royaume-Uni qui devrait débuter à l'automne 2014. Mais avant cela, les producteurs ont également évoqué une tournée européenne qui devrait passer par l'Allemagne, les Pays-Bas et... la France. Ce ne serait pas la première fois que A Chorus Line est présenté en France puisqu'en 1987 une tournée internationale avait fait une halte au Théâtre du Châtelet. La nouvelle n'étant pas encore confirmée, aucun lieu ni date n'ont été dévoilés. Affaire à suivre !

Une comédie musicale culte

Pour rappel, A Chorus Line est une comédie musicale sur dix-sept danseurs qui participent à une audition pour figurer dans le choeur d'une comédie musicale à Broadway. Au fur et à mesure du spectacle, chacun va dévoiler son expérience personnelle. Le livret est signé James Kirkwood et Nicholas Dante, les musiques sont de Marvin Hamlisch et les paroles de Edward Kleban. La mise en scène et les chorégraphies de la production originale étaient assurés par Michael Bennett, qui est à l'origine du projet.

La première du spectacle eu lieu le 15 avril 1975 Off-Broadway, avant d'ouvrir à Broadway trois mois plus tard. Le spectacle resta 15 ans à l'affiche, ce qui fit de lui le spectacle ayant tenu l'affiche le plus de temps, avant d'être détrôné par Cats. A Chorus Line a également remporté de nombreuses récompenses, notamment le prestigieux Prix Pulitzer pour une oeuvre théâtrale ainsi que neuf Tony Awards (battant ainsi Chicago).

3 réponses

  1. Mathilde
    Yeeeees! J'espère que ce projet de tournée en France sera mené jusqu'au bout, je sautille de joie rien qu'à l'idée de pouvoir voir (enfin) cette comédie musicale en live et non sur mon ordinateur! S'il vous plait Marvin Hamlisch, faites que cela arrive!
  2. Philippe
    C'est une excellente nouvelle... mais pour ma part, j'irai le voir à Londres le 29 juillet car le London Palladium est un théâtre tout aussi culte que l'oeuvre qu'il présente !
  3. Clement
    Excellente version que cette version Londonienne ! Et Chorus Line a aussi eu une autre tournée Europeenne avev une troupe Americaine qui était passée a Mogador pendant plusieurs soirs....

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.