Alain Chamfort signera la comédie musicale sur Yves Saint-Laurent

Alain Chamfort signera la comédie musicale sur Yves Saint-LaurentL'un des plus grands créateurs français s'en est allé il y a moins d'un an, mais sa légende est sur le point d'être racontée en chansons.
Sur une idée de Pierre-Dominique Burgaud (primé aux Globes de Cristal 2009 pour Le Soldat Rose qu'il a conçu avec Louis Chédid) cette future comédie musicale composée par Alain Chamfort pourrait voir le jour dès l'année prochaine.

Des défilés de mannequins, de la haute-couture, des centaines de tenues toutes plus sublimes les unes que les autres… comment rendre hommage au talent du célèbre couturier mieux qu'avec une comédie musicale ?
Si l'idée a pu effleurer certains fans de musical, il n'a pas fallu longtemps avant que deux esprits talentueux se réunissent pour se lancer dans un tel projet.

Pierre-Dominique Burgaud et Alain Chamfort ont donc entrepris de revenir sur le destin incroyable d'YSL en chansons.
16 titres au total composent cette saga musicale qui rend hommage au plus populaire des créateurs de mode français.
Ce projet improbable n'a initialement pas reçu le meilleur accueil de la part de Pierre Bergé, sans doute sceptique quant à l'opportunité de se lancer dans une telle entreprise. Mais les mots et les notes imaginés par le duo ont su émouvoir et convaincre le célèbre homme d'affaire qui partagea la vie de Saint-Laurent.

Des rues d'Oran où il a grandi jusqu'à sa consécration sur les podiums, cette future comédie musicale reviendra en détail sur les grands moments de la vie d'Yves Saint-Laurent, sans oublier sa rencontre avec Pierre Bergé.
Les paroles se veulent à l'image des créations du célèbre styliste, sobres et élégantes, dans un registre proche de la chanson réaliste française.
Le Figaro cite quelques paroles qui permettent de prendre une nouvelle fois la mesure du talent de Pierre-Dominique Burgaud : au sujet du duo Saint-Laurent/Bergé, il écrit "L'un parle en dollars, l'autre en robe de mousseline et les deux ne font qu'un".
Revenant sur l'invention du prêt-à-porter, il imagine une phrase impertinente qu'aurait pu dire le créateur lui-même : "[n'être que] le jouet d'une poignée de riches, c'est s'offrir un destin de caniche".

Le livret de cette pièce n'épargnera pas les heures les plus sombres de Saint-Laurent, ses excès sous toutes leurs formes et sa dépression…

Consacrer une comédie musicale à celui qui dessina les costumes de plusieurs films et pièces de théâtres est sans doute l'idée qui rendra le mieux justice au génie de la couture qu'il était.

Alain Chamfort produira l'album concept dont la sortie est prévue pour la fin de l'année. Ce disque précédera la création de la pièce dont on ne sait pas encore sur quelle scène elle sera présentée, mais dont on peut aisément imaginer que Pierre Bergé assurera la production, pour un résultat à la hauteur de l'aura internationale de son compagnon et de l'amour qu'ils ont partagé.

Source : Le Figaro

1 réponse

  1. Anonyme
    Pensez vous que nimporte qui poura voir cette comédie musicale ou va t elle etre reservée pr nos amis les VIP ? :)

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.