“Le Horla” à partir du 2 avril au Théâtre Marsoulan

"Le Horla" à partir du 2 avril au Théâtre MarsoulanLe Théâtre Musical du quartier de la Nation à Paris accueillera à partir du jeudi une nouvelle comédie musicale originale signée Florian Cléret et Erik Sitbon.
Le Horla, d'après la célèbre nouvelle fantastique de Guy de Maupassant, sera traité comme un film joué en direct, mêlant musique, théâtre, projections vidéos et (petite innovation dans le domaine du théâtre musical) diffusion d'huiles essentielles pour en faire un véritable spectacle "en 3 dimensions", faisant appel à notre ouïe, notre vue et notre odorat.

"Il me semble très important d'intégrer ces sens au spectacle vivant, qui impliquent davantage le public dans l'histoire", déclare Florian Cléret, auteur du livret et metteur en scène du Horla. "En effet, beaucoup de sentiments et de souvenirs sont associés aux odeurs".

Le recours à ces effets très spéciaux ne sera en tout cas pas là pour venir flatter les narines des spectateurs, mais pour accentuer le caractère angoissant et horrifique de cette pièce qui nous fera plonger dans la folie de son narrateur.
Comme dans la nouvelle de Maupassant, celui-ci consigne ses angoisses et ses troubles dans un journal, dans lequel il parle du "Horla", une présence invisible qui le persécute. Son aliénation le poussera aux actes les plus désespérés pour se défaire de cette entité surnaturelle qui lui rend la vie insupportable.

Le pari des deux auteurs de vouloir se lancer dans un récit à l'atmosphère aussi dense et inquiétante est tout particulièrement audacieux, et la musique d'Erik Sitbon, arrangée par Fabrice Raboutot, fera appel à un piano et un violoncelle pour poser en tout sobriété le décor pesant de la pièce.

La troupe, bien que très jeune, n'en est cependant pas à ses débuts puisqu'on retrouvera François Borand (Le Prince et le Pauvre, Sol en Cirque), David Koenig (Kid Manoir, La Périchole), Guillaume Nozach (Casting, La Périchole), Franck Jeuffroy (Didon et Énée, Le Livre de la Jungle) et Fabrice Todaro (Phi-Phi, Grease).

À la direction d'acteurs, on retrouvera Camille Favre-Bulle, que l'on peut voir actuellement à l'affiche de Casting et Kid Manoir dans le même théâtre.

Revenez en fin de semaine pour découvrir notre critique et notre reportage exclusif sur Le Horla - le musical !

Le site du spectacle : www.lehorlalemusical.com

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.