“Bonnie & Clyde, polar musical” au Festival off d’Avignon cet été

Bonnie & Clyde, polar musical, la comédie musicale de Raphaël Bancou, sera présentée du 8 juillet au 1er août 2009 au théâtre des Béliers d'Avignon, dans le cadre du festival Off. Il s'agit d'une nouvelle version de la pièce créée à Paris en 2006.

Raphaël Bancou signe livret, paroles et musiques de cette pièce créée pour la premiere fois en septembre 2006 au théâtre de la Jonquière à Paris. Il s'agit bien évidemment de l'histoire des deux célèbres bandits, Bonnie Parker et Clyde Barrow, à ceci près que la trame a été radicalement adaptée : l'action prend place de nos jours à New-York.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Raphaël Bancou a vu les choses en grand pour le casting. Fabian Richard (Cabaret, Hair, Chance !) et Cécilia Cara (Roméo et Juliette, Grease) tiennent les rôles titres, et ils sont plutôt bien accompagnés. Christine Bonnard (Tintin et le temple du soleil, Nonnesens, Panique à bord), Gilles Vajou (Cats, Les Misérables, Panique à bord), Magali Bonfils (Hair, Chance !), et Antoine Lelandais (Hair), à qui on doit également la mise en scène du spectacle, accompagnent les deux bandits légendaires. Enfin, Armelle Ferron assure les chorégraphies, et on notera la présence surprenante d'un maître d'armes en la personne de Patrice Camboni. Les costumes sont signés Sarah Dupont et Virginie Houdiniere.

On notera également la présence de deux "débutants" pour le théâtre musical, à savoir Fabin Hily (comédien / percussionniste) et Sabrina Boudaoud (comédienne / bassiste), qu'on a pu apercevoir au cinéma dans L'École pour tous avec Arié Elmaleh. C'est Raphaël Bancou lui-même qui sera au clavier.

Mais ce projet n'est pas le seul à redonner vie aux deux hors-la-loi. Alexandre Bonstein assurera la mise en scène d'une autre version musicale de l'histoire de Bonnie & Clyde en Russie à Irckoutsk en Sibérie dans le cadre de l'année France-Russie. Il s'agit du musical écrit en 2001 et en anglais par Bernard Poli et Simon Porter, qui n'a pour le moment jamais été mis en scène. Néanmoins, un enregistrement du spectacle est disponible, dans lequel le personnage de Clyde est interprété par... Alexandre Bonstein lui-même !
C'est une troupe locale de trente comédiens et quarante musiciens qui donnera vie à cette comédie musicale pour laquelle Alexandre Bonstein sera aidé de Jacques Verzier (Panique à Bord) qui devrait en assurer notamment les costumes.

Le site du spectacle de Raphaël Bancou
Le site du festival Off d'Avignon
Le site du musical de Bernard Poli
Crédit photos : Benoit Cambillard

4 réponses

  1. Stephany
    Est-ce que cela sous-entend que Cécilia Cara sera associée à Bonnie & Clyde et ne pourra donc pas rejoindre l'équipe de Grease qui ira au Palais des Congrès prochainement (info j'imagine confirmée puisque le groupe Facebook de Grease du Comédia a été renommé cet après-midi même Grease Palais des Congrès Paris - en attendant l'annonce officielle) ?
  2. Baptiste Delval
    <p>Il n'est pas rare de voir un(e) comédien(ne) participer à plusieurs projets quasi simultanément (ou du moins à intervalle rapproché), tant que les plannings des représentations reste compatiblie bien entendu !</p><p>Si la reprise de Grease venait à être confirmée, il n'y aurait donc selon moi aucun obstacle à ce que Cécilia Cara reprenne le rôle de Sandy.</p>
  3. Pierre Stril
    <p>Dans tous les sens du terme !</p><p>Un casting époustouflant et une créa plutôt intéressante.<br /><br />Alléchant tout ça...</p>
  4. Stephany
    En tout cas il semblerait que le sujet soit à la mode...Sutton Foster (Shrek ) et Will Swenson (Hair) vont faire une lecture de "Bonnie & Clyde" le 16 juin prochain pour un spectacle qui pourrait potentiellement se monter aux Etats-Unis. Je me tate pour un petit séjour à Avignon en juillet...

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.