“Fame” de retour au Trianon

Après sa création au théâtre Comédia de Paris et une tournée triomphale dans toute la France, l'adaptation française de Fame revient au théâtre Le Trianon du 22 janvier au 21 février 2010.

Créé à partir du célèbre film d'Alan Parker (1980) mais également de la série éponyme (1982-1987), le spectacle fut créé en 1988 en Floride, puis dans le West End (quartier des théâtres à Londres) en 1995, avant d'arriver Off-Broadway en 2003. Après différentes tournées au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, le spectacle est adapté en France et à Pékin en 2008. Une nouvelle tournée est prévue au Royaume-Uni cette année.

L'histoire met en scène des jeunes gens qui apprennent à chanter, à danser et à jouer la comédie, en suivant l’enseignement d’un lycée new-yorkais spécialisé. Issus d’horizons sociaux et ethniques différents, réunis par une même passion de leur art et une formidable envie de réussir, ils comprendront au terme de quatre années d’étude que cette école du spectacle est aussi une école de la vie.

Le livret original est signé José Fernandez, les paroles, Jacques Levy et la musique, Steve Margoshes. C'est Stéphane Laporte (Panique à Bord, et adaptations du Roi Lion, Le violon sur le toit) qui a signé la traduction, et co-signé le livret avec Danielle Mathieu-Bouillon (directrice du théâtre Comédia de 2002 à 2008). La mise en scène a été assurée par Ned Grujic (Hair).

Le casting est composé de jeunes talents, tels Eric Jetner, Charlotte Filou, Dan Menasche, Chloé Pimont, Léovanie Raud, et d'autres, mais on peut également noter la présence dans le casting d'artistes confirmés comme Julie Victor (Les aventures de Rabbi Jacob, Cabaret), Annick Cisaruck (Camille C.) ou encore Sandrine Seubille (Un violon sur le toit).

C'est l'occasion pour tous les parisiens qui n'ont pu assister au spectacle de se rattraper, en attendant le remake du film qui sortira le 7 octobre 2009 dans les salles obscures françaises.

Découvrez la bande-annonce de l'adaptation française de Fame, prochainement au Trianon :
Si la vidéo ne fonctionne pas, cliquez ici
Retrouvez toutes les vidéos de Musical Avenue sur MusicalAvenueTV

14 réponses

  1. Stephany
    Quelle merveilleuse nouvelle ! J'ai manqué le spectacle lorsqu'il était au Comédia et j'avais donc espéré le voir revenir à Paris. Merci MusicalAvenue pour cette info :-)
  2. vocalscore
    il semblerait que la version qui sera reprise au trianon se fasse... sur bande orchestrale ! dommage car la puissance scenique du theatre musicale est que tout doit etre live, et surtout l'orchestre..... on verra comment la prod communiquera à ce sujet !
  3. Stephany
    Ce serait en tout cas fort dommage...je croise les doigts pour que la prod change d'avis d'ici janvier. Voir 'Hair' au Trianon avec une bande sonore a clairement réduit mon appréciation du spectacle (pourtant positive !)
  4. Guillaume
    heu! J'avais trouvé Fame à la sauce Française très bien du point de vue des chanteurs et musiciens et très mauvaise au point de vue scénographie. Si l'ont m'enleve les musiciens je vais faire la tronche. Bon puis parlons peu parlons bien...J'ai lu une lettre ouverte du directeur artistique de Hair (qui est le même que Fame) Le mepris qu'il a pour ses spectateurs est incroyable cela ne me donne franchement pas envie de mettre de l'argent pour un directeur artistique qui se croit mentalement au dessus de toutes les personnes qui n'aiment pas ses spectacles. Si vous voulez en savoir plus, je dois avoir le texte dans le coin, mais il me semble que Musicalavenue l'a aussi et je l'encourage à le mettre en première page, histoire un peu de discuter de la prétention de certains créateurs. Dans la même journée j'apprend que Grease confirme le palais des congrès et que Fame sera sur Bande sons...Vive la france
  5. Samuel Sebban
    <p> Cher Guillaume,</p><p>Merci de ton commentaire.</p><p>Je n'ai pas eu l'occasion de lire la lettre ouverte du directeur artistique de <i>Hair </i>et <i>Fame</i>, cependant, je te trouve légèrement excessif. Si Lorenzo Vitali (c'est son nom) t'a paru méprisant, je ne peux donc pas en juger. Cependant, je note qu'il a monté des spectacles musicaux à Paris qui ont connu un certain succès (même si perso j'ai pas accroché plus que ça avec <i>Hair</i>, mais j'ai beaucoup aimé <i>Fame</i>), et projette d'en ramener d'autres (voir notre article sur les <i>Producers </i>en Allemagne)... Tu peux ne pas apprécier son travail, mais on peut tout de même lui reconnaitre le mérite d'essayer et d'y mettre des sous :-)</p><p>Par ailleurs, deux choses :</p><ul><li>l'utilisateur "vocalscore" a posté un commentaire dans lequel il remonte une <b>rumeur </b>stipulant que le spectacle <b>serait</b> sans musicien. Il ne cite pas de source. Je te propose d'attendre de voir. On pourra toujours regretter ensuite. Mais affirmer dès aujourd'hui qu'il n'y aura pas de musicien me parait prématuré.</li><li>Je n'ai pas bien saisi le sens de ton "Vive la France" final, concernant la reprise de <i>Grease </i>au Palais des Congrès. J'imagine que ce qui te gêne, c'est :<ul><li>soit que Grease t'a déplu. J'en serais navré, mais personnellement j'ai adoré, et je suis ravi que le Palais des Congrés accueille enfin un spectacle un peu moins nunuche que les productions oualiesques.</li><li>soit que le Palais des Congrès te déplait. Perso, je comprendrais pas bien, ayant vu là-bas <i>Mamma Mia</i> ou dans un tout autre registre <i>Bharati</i>, j'ai dans les deux cas passé un excellent moment.</li></ul></li></ul><p>Bref, si je respecte totalement ton avis, je te trouve un peu dur quand même... M'enfin bon, ça arrive à tout le monde :-)</p><p> </p>
  6. Guillaume
    Je vais expliquer ma pensée. Je n'ai aucune haine envers Lorenzo vitali. Effectivement il essaye comparé à d'autres. J'ai beaucoup aimé Fame, un peu moins Hair. Je ne lui reproche pas la qualité de ces spectacles ( pas dans cet article en tout cas) Je reproche surtout le mépris de son directeur artistique. Payer 50 euros pour un spectacle et être qualifé d'incappable à le comprendre me refoidit quand même un peu, d'ailleurs allez savoir dans laquelle de ses catégories je me trouve... http://www.lesmusicals.com/actualite/lettre-ouverte-du-directeur-artistique-de-hair-marco-daverio.html Pour le palais des congrès, j'aime cette salle, j'y ai vécu mes premiers frissons à mon adolescence et c'est celle-ci qui ma donné envie de faire ce que je fais aujourd'hui. Mais je pense qu'en France, il y a spectacle musical avec un grand nombre de personnes sur scène, un decor imposant...Le palais des congrès rempli pour moi clairement sa fonction en acceuillant ce genre de spectacle. Roméo et Juliette y sera à son aise. Par contre Grease ( que j'ai vraiment aimé) fonctionne sur un rapport de proximité entre public et acteurs. La scène sera surement reduit d'1/3 avec des manteaux d'arlequins pour que le decors entre sur cette immense scène. Nous allons nous retrouver avec des spectateurs face à une scène et un 4e mur très proncé du faite de la grande salle. J'ai vu Mamma mia au pdc et au prince of wales et je peu vous dire que l'experience (même si le spectacle reste de très bonne qualité dans les deux cas) n'est pas du tout la même. Un sentiment "cinématographique" s'échappe du palais des congrès (les details ne sont pas perceptible même dans les premiers rang). Enfin j'espère que Grease aura du succès dans cette salle, mais je suis décu de ne pas pouvoir revoir ce spectacle dans une petite salle comme le comédia.
  7. Tigresse
    Bon et bien hier soir 22 janvier, j'étais à la première de Fame... quelle déception !!!!!!! Ce que vous voyez ci dessus n'a rien à voir avec la réalité, moitié moins de personnages, une bande sonore ordinaire, des voix criardes, des costumes beaucoup moins recherchés, une qualité de spectacle d'un bon groupe d'amateurs.... mais absolument pas le reflet de la bande annonce ci-dessus... Les danseurs ne sont pas coordonnés, les costumes sont mal ajustés (les danseuses passent leur temps à remonter leurs bustiers)... aucun décor en dehors des lettes FAME en ampoules (dont certaines étaient déjà grillées le jour de la première). Bref le tout dans des sièges super inconfortables et étroits avec un fumigène tout le long du spectacle très incomodant.... Et pour finir pas moyen d'acheter un t shirt pour ma fille parce qu'ils étaient perdus dans les tailles et les prix !!!! Je regrette franchement d'avoir payer ce prix (même réduit) pour avoir vu ce spectacle d'amateurs !!!! Le seul point positif c'est la jeune femme qui joue Cookie, elle est la seule qui joue naturellement, elle a beaucoup de présence, du talent et elle est drôle.... Bravo à elle elle relève le niveau !!!!
  8. christine
    vraiment trés déçue Pourquoi faut-il toujours tomber dans la vulgarité ? Se gargariser de gros mots ,d'idées et de gestes déplacés semble être à l'honneur dans cette interprétation Les chorégraphies (mal coordonnées ) ,les chants ( interprétation pas terrible et sono affreuse),la fumée dispersée dans la salle...... Bref pas grand chose à garder de cette soirée
  9. Anonyme
    Très déçue également par ce spectacle !! Je m'attendais vraiment à autre chose !! Je trouve ce spectacle très décevant : je pense que nous avons en France des artistes qui auraient pu relever le défi beaucoup mieux que ce que j'ai vu ; en fait, il n'y a rien a voir, rien en tout cas au niveau de la danse, toujours les mêmes mouvements la plupart du temps... et je ne pense pas que les artistes qui ont présenté ce spectacle soient des danseurs ; des acteurs et chanteurs peut-être mais pas des danseurs ; une simple école de danse peut faire aussi bien voire mieux avec de simples amateurs ! Quant au chorégraphe, vraiment, pour soi-disant, un professionnel, c'est carrément nul !!! Non, vraiment, il vaut mieux rester sur ce que l'on connait du film ou/et de la série que de la Comédie Musicale! A ne recommander à personne !
  10. Anonyme
    J'ai passé une très bonne soirée. La Son était bon, les artistes jouaient et dansaient bien. On les sentaient très motivés avec une grande envie de partager avec le public. Bref très sympa et beaucoup plus de proximité avec la scène que grease au palais des congrès!! Seul hic! Les sièges très inconfortables!!!!
  11. Anonyme
    Oubliez Fame, il s'agit seulement d'une bande d'amateurs présentant un spectacle de fin d'année à peine répété... Quand je pense qu'il a fallu payer pour voir ça !!! Tout était catastrophique : le jeu, la danse, le chant, les textes, les costumes et le décor. Il devrait être interdit de produire des spectacles d'une qualité aussi douteuse. C'était aussi nul que Hair l'année dernière...
  12. Theumah
    Je suis allé voir Fame hier soir au casino de Paris. Quelle déception ! Le spectacle est en dent de scie. On se fait chier pendant 20minutes, et HOP petit passage chanté dansé de 5min. On se refait chier pendant 20min... etc Beaucoup trop de blabla. Une production réduite au néant (aucuns décors, jeux de lumières minables). Bref, digne d'un spectacle de fin d'année d'une école. Et pourtant... Et pourtant les acteurs sont vraiment bon ! Il y mettent beaucoup de coeur mais n'arrivent malheureusement pas à compenser le vide de ce show. Et cette boite de prod va nous apporter HairSpray ? Hey bien je flippe déjà.
  13. cecile
    je suis allée voir "Fame" à issy les Moulineaux et je me suis ennuyée ferme pendant trois heures...pas de rythme pendant les scenes theatrales , vulgarites inutiles, on s'ennuie!!!!!decor archi nul , bande son criarde...trres décevant...et dire qu'il y avait un soi disant casting tres exigeant.....seule "Cookie" sort du lot....
  14. pablo
    eh bien .. tiens toi ... il parait de source presque sure que la direction est confié au meme gens ... Ned Grujic et Laporte .. comment te dire .. t'as present le Titanic ? Fame c'etait le petit bateau en attente de faire couler le GROS ....

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.