“Les Folies de Lucien” au festival Off d’Avignon en juillet

Le festival Off d'Avignon fait décidemment la part belle aux nouvelles créations musicales. Après une grande première le 4 juillet prochain au théâtre des Terrasses de Gordes, Les Folies de Lucien sera présenté du 8 au 31 juillet 2009 à 14h au théâtre des Lucioles d'Avignon.

Les Folies de Lucien est une comédie musicale d'Alain Barois et Jacques Dombrowski, qui signe également la mise en scène et les chorégraphies. Ainsi, neuf comédiens-chanteurs-danseurs en blouses blanches chantent et dansent sur des chansons composées par Baptiste Cheron, qui accompagne le spectacle au piano, et écrites par Marie Klaus. Quant aux lumières, elles ont été créées par Jacques Chatelet, qui jouit d'une expérience exceptionnelle tant dans l'opéra (Aïda, Carmina Burana...) que dans la comédie musicale (La Cage aux Folles, Hello Dolly, Chantons sous la Pluie...).

Les Folies de Lucien nous raconte l'histoire de sept personnages, incarnant chacun des œuvres d'art célèbres, internés en clinique psychiatrique sous la surveillance de Lucien, docteur, et Gloria, infirmière. Chaque journée est identique à la précédente, et commence par l'entrée de Gloria, qui les prépare à la visite du docteur. Celui-ci est persuadé que ses œuvres d'art font parties de sa collection privée, alors il les conserve enfermées, certain de les protéger du monde extérieur.

Alors que les personnages féminins s'adonnent à des scènes de jalousie, les personnages masculins s'affrontent, et des scènes de séduction provoquent des réactions comiques inattendues. Ce jour-là, l'objectif est d'organisation d'un pique-nique. Cet événement va aboutir à une rébellion fomentée par les œuvres d'art dans l'intention de retrouver leur liberté. Gloria parviendra-t-elle à rétablir le calme ?

Le spectacle propose donc au public de l'emmener dans un univers surréaliste et aseptisé, en contraste total avec l'exubérance des personnages, tous habillés de blanc. Passionné de littérature, Alain Barois a travaillé le livret de façon à ce que chaque personnage s'exprime dans le vocabulaire de son époque. La musique, aux rythmes et influences variées, offre aux interprètes des solos, parfois accompagnés de chœurs, et trois chansons d'ensemble.

Côté distribution, on retrouve Loïc Thévenot, Léovanie Raud (Fame, Un Violon sur le Toit, Chance !), Clotilde Chevalier (Agathe Cléry, Et si on partait !), Sébastien Duchange (Le Royaume de Kalyss), Sandra Durando, Éric Jetner (Cabaret, Fame), Marie Klaus (Roméo et Juliette), Virginie Perrier (Cabaret, Grease) et Benjamin Rolland, tous issus de la formation du Centre des Arts Vivants et en particulier de l'école CHOREIA, qui offre une formation pluridisciplinaire en chant, danse, musique et théâtre.

Espérons donc que ce spectacle rencontrera un grand succès à Avignon, ce qui lui permettra de grandir et, pourquoi pas, de se produire dans d'autres lieux, à commencer par Paris !

Le site du spectacle : http://www.lesfoliesdelucien.com/

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.