Découvertes Diva 2009 : Retour sur 15 jours musicaux

Découvertes Diva 2009 : Retour sur 15 jours musicauxLes découvertes Diva 2009 se sont achevées le samedi 13 juin, avec la lecture de la pièce Les Zoizeaux. Ce ne sont pas moins de 15 œuvres qui nous ont été présentées lors de ces rencontres créatives. Le bilan de ces découvertes est très positif, tant par la qualité des œuvres proposées que par le public nombreux qui a répondu présent.

Les découvertes Diva nous ont fait découvrir des projets qui sont à des stades de création très différents. Certains projets nous ont semblé très aboutis (Je t'aime tu es parfait : Change !, Metropolita(i)n...), d'autres sont écrits et attendent des interprètes (Cauchemars à Venise, ...), et d'autres encores sont toujours au stade de l'écriture (Musical Suspect, ...).

Ces représentations nous ont fait prendre conscience des multiples facettes du théâtre musical. Les spectacles abordent en effet des thèmes très variés, et proposent des univers musicaux singuliers (Le Cabaret d'Alice, Chante Moby Dick, Blat's), des récitals (Les Zoizeaux), du cabaret (Tempo Tenco), de très belles adaptations (Je t'aime tu es parfait : Change !) et de magnifiques créations (Hôtel des Roches Noires, Metropolita(i)n, Le gai versant).

Nous avons également eu affaire à une grande diversité de personnages, plus ou moins farfelus (des fantômes, des marins, des animaux, des kidnappeurs..) dans des lieux plus ou moins exotiques (Paris, New York, un ascenseur, un chalutier, Venise, un hôtel déserté, un laboratoire), illustrant parfaitement la créativité des auteurs, qui parviennent à emporter le spectateur dans un cadre et une atmosphère uniques.

Qui a dit que le théâtre musical n'intéressait plus personne ?

Les deux lieux de représentation (le théâtre du Petit Saint Martin et la péniche Opéra) ont fait salle comble durant toute la quinzaine, ce qui montre l'engouement et la curiosité du public. Même si ces lectures ont amené les auteurs, interprètes, metteurs en scène à présenter des travaux en cours d'élaboration (le propre de toute lecture), ils ont pu aussi se confronter aux premières impressions d'un public, lire nos comptes-rendus et enfin découvrir les critiques sur le site Diva dans l'espace réservé à cet effet. Si vous avez eu l'occasion d'assister à une de ces lectures, n'hésitez pas à y laisser votre avis. Vos témoignages permettront aux artistes de recadrer ou réorienter leur travail à la lumière des retours obtenus.

Nous voudrions également tirer un grand coup de chapeau à toute l'équipe de Diva pour son accueil, son professionnalisme et pour nous avoir permis de découvrir ces œuvres, dont on espère qu'elles sauront tirer parti d'une telle mise en lumière. Saluons également les artistes, comédiens et équipes créatives, qui ont, l'espace d'une soirée (voir de plusieurs pour certains), su nous faire partager leur passion.

La seule déception restera l'absence d'Esprit es-tu là ?, initialement annoncé pour le jeudi 11 juin au théâtre du Petit Saint Martin, mais annulé faute de répétitions. Espérons que ce n'est que partie remise et que nous pourrons découvrir ce spectacle et tant d'autres lors des prochaines Découvertes Diva. Celles-ci reprendront en effet tout au long de la saison prochaine et ce, dès le mois de septembre. Nous attendons avec impatience ce prochain rendez vous.

Toutes les actus et les comptes-rendus sur notre page dédiée aux Découvertes Diva 2009.

NDLR : Merci encore à toute l'équipe du site pour leur investissement et leur assiduité dans la couverture de ces Découvertes Diva !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.