Plusieurs spectacles pour fêter le centenaire de la naissance d’Eugène Ionesco

"La Lacune" d'Eugène Ionesco"La Leçon" d'Eugène IonescoA l’occasion du centenaire de la naissance d’Eugène Ionesco, une pièce de théâtre et une comédie musicale sont programmées pour cette saison 2009/2010. Vous pourrez retrouver La Lacune et Leçon de français aux étudiants américains les 22 et 23 octobre 2009 à la salle de l’Aéroplane du théâtre de Suresnes et La Leçon au théâtre Mouffetard du 3 février au 20 mars 2010.

Les textes farfelus d'Ionesco mis en musique au théâtre de Suresnes

Le théâtre de Suresnes propose les 22 et 23 octobre un opéra en poche reprenant des œuvres d’Eugène Ionesco sur le thème de l’éducation : La Lacune et Leçons de français aux étudiants américains.

La Lacune raconte l’histoire d’un académicien recalé au baccalauréat et montre les déboires de l’éducation. Les Leçons de français aux étudiants américains sont des dialogues d’apprentissage de la langue française écrits à la demande d’un professeur de français aux Etats-Unis. Ce diptyque en proposera sept, mis en musique par Isabelle Aboulker.

Compositrice primée à deux reprises, Isabelle Aboulker théâtralise en musique l’écriture farfelue de Ionesco, avec pour l'accompagner trois talentueux chanteurs lyriques : Gilles Bugeaud en alternance avec Paul-Alexandre Dubois (baryton), Fernand Fedronic (ténor) et Stéphanie Marco (soprano).

Ces pièces musicales absurdes avaient séduit les passants cet été dans le cadre du "Festival Opéra des Rues", ils seront ici mis en scène par Aimée-Sara Bernard pour ces deux représentations commémoratives au théâtre de Suresnes les 22 et 23 octobre.

Des comédiens chanteurs se donnent la réplique dans La Leçon au théâtre Mouffetard

La pièce de théâtre La Leçon rendra également hommage à l'auteur au théâtre Mouffetard du 3 février au 20 mars 2010. Cathy Sabroux, directrice artistique du manifeste Diva, nous avait annoncé en exclusivité la tenue de cette pièce dans une interview publiée en juin dernier. Fait intéressant, cette pièce de théâtre traditionnel fait intervenir un certain nombre d'artistes que Musical Avenue suit régulièrement pour leur implication dans le monde du théâtre musical.

Ce "drame comique" met en scène un vieux professeur, joué par Christian Bujeau (Les Visiteurs, Kaamelott), qui donne des cours à une jeune bachelière, interprétée par Claire Baradat (Barbe-Bleue, Anne à l'Essaïon). Au fil du temps, la difficulté des cours s’accentue jusqu’à ce que l'élève ne comprenne plus son maître. Cette pièce sera mise en scène par Samuel Sené, directeur musical et vocal de Fame et professeur au Studio International des Arts de la Scène. Il sera assisté par David Eguren (Le Roi Lion). On y retrouvera Cathy Sabroux (Chicago, Les Misérables) dans le rôle de la bonne.

Pour plus d’informations sur les représentations de Suresnes : www.theatre-suresnes.com
Pour plus d'informations sur La leçon au théâtre Mouffetard :
www.theatremouffetard.com

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.