“Le Dernier Tsar” en tournée dans le nord cet Automne

"Le Dernier Tsar" en tournée dans le nord cet AutomneUne comédie musicale française sur Raspoutine, ça vous inspire ? C'est l'ambition du spectacle musical de Brigitte et Stéphane Decoster, créé l'an dernier et intitulé Le Dernier Tsar , qui vise à conter la chute de la dynastie des Romanov en Russie après quelques 300 ans de règne. La troupe présentera son spectacle en version concert le 9 octobre à Harnes, près de Lens, avant de partir en tournée en Belgique et dans le nord de la France.

L'équipe créative de ce spectacle créé à l'automne 2009 dans le nord de la France est composée de huit personnes. Ce sont Brigitte et Stéphane Decoster qui ont écrit le livret, elle assurant également chorégraphies (avec Natacha), mise en scène et costumes, et lui signant les musiques, aidé par Eric Miller (qui signe également les arrangements) et Léo. Pour les paroles, il s'agit d'un travail collectif entre Stéphane Decoster, Chris Sheldon, Emeline Fontaine et Vincent Vandekerkove. Associant chant (23 titres) et théâtre, le spectacle propose de découvrir la célèbre famille impériale de Russie des années 1900, jusqu'à la chute du Tsar  suite à la déroute de l'armée contre les Allemands.

Si les noms précédents ne vous disent rien, les artistes choisis pour interpréter cette comédie musicale en sont également pour la plupart à leur première expérience de comédie musicale. Ainsi, Marine Maillard, demi-finaliste du casting organisé pour trouver le représentant de la France à l'Eurovision, et Ludovic Hayet formeront le couple tsariste, incarnant respectivement Alexandra et Nicolas II. Lucie, gagnante de l'émission Graines de Star en 2003, joue la quatrième fille du tsar Anastasia Nicolaïevna et Alix le cinquième fils prénommé Alexeï Nicolaïevitch. Complètent cette troupe Stéphanie Memma, Anais Sion, Agathe Vandekerkove, Leo, Cristel Bellange, Gautier Santraine, Marika, Jay, Vincent Vandekerkove, Florian Delain, Vanessa Dewyse, Steffie, Corentine, Mandy, Thomas Laisney, Amandine, et Jordan.

De premières dates ont été communiquées récemment, mais nul doute que si le succès est au rendez-vous, d'autres seront programmées ultérieurement. Le Dernier Tsar inaugurera sa tournée par un concert à l'Espace culturel Prévert de Harnes le 9 octobre, avant de donner une première représentation le 30 octobre au Théâtre du Gymnase de Tubize en Belgique. Il sera ensuite les 13 et 14 novembre au Théâtre Raymond Devos de Tourcoing, puis au Théâtre municipal d'Anzin le 20 novembre. Enfin, le 20 janvier 2011, le Théâtre Sébastopol de Lille proposera une représentation. Reste à espérer que l'on puisse découvrir ce spectacle dans d'autres villes un peu plus au sud !

A l'écoute des extraits disponibles sur le site internet du spectacle, on peut raisonnablement penser que l'on a ici affaire à une comédie musicale "à la française". Les arrangements et les rythmes utilisés nous rappellent un peu Roméo et Juliette de Gérard Presgurvic. En tout cas, le nombre d'artistes sur scène laisse augurer une production d'envergure, quoique malheureusement sur bande son. Par ailleurs, il existe d'ores et déjà un album du spectacle, contenant 11 des 23 chansons, et disponible en téléchargement sur les plateformes habituelles, ou sur le site du spectacle. Ce dernier propose également l'achat des 12 titres restant à l'unité.

Découvrez la vidéo de présentation du Dernier Tsar :

Le site du spectacle : www.lederniertsar.com


 Le Dernier Tsar, de Brigitte et Stéphane Decoster

En concert à l'Espace culturel Prévert de Harnes le 9 octobre
Le 30 octobre au Théâtre du Gymnase de Tubize en Belgique
Les 13 et 14 novembre au Théâtre Raymond Devos de Tourcoing
Le 20 novembre Théâtre municipal d'Anzin
Le 20 janvier 2011 au Théâtre Sébastopol de Lille

Mise en scène : Brigitte Decoster ; Chorégraphies : Brigitte Decoster et Natacha ; Création costumes : Brigitte Decoster ; Musique : Stéphane Decoster, Leo et Chris Miller ; Paroles : Stéphane Decoster, Chris Sheldon, Emeline Fontaine et Vincent Vandekerkove ; Arrangements : Chris Miller.

Avec Marine Maillard, Ludovic Hayet, Lucie, Alix, Stéphanie Memma, Anais Sion, Agathe Vandekerkove, Leo, Cristel Bellange, Gautier Santraine, Marika, Jay, Vincent Vandekerkove, Florian Delain, Vanessa Dewyse, Steffie, Corentine, Mandy, Thomas Laisney, Amandine, et Jordan.

1 réponse

  1. Vincent Vandekerkove
    Une troupe dont les deux moteurs principaux sont: la passion et la recherche de la qualité .... Le résultat, un spectacle de très bon niveau sur un thème accessible et intemporel à partager en famille ou entre amis ... Vincent V

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.