Claire Diterzi dans “Rosa la Rouge” au Théâtre Silvia Monfort

Rosa la rouge au théâtre Silvia MonfortAprès avoir sorti deux albums solo (Boucles en 2006 et Tableau de chasse en 2008), l’auteur-compositeur-interprète Claire Diterzi revient avec un projet pour le moins audacieux. En effet, elle interprète le personnage de Rosa Luxembourg, dans le spectacle Rosa la Rouge, coécrit et mis en scène par Marcial di Fonzo Bo.

Rosa Luxembourg (1871-1919) est une dirigeante révolutionnaire polonaise, naturalisée allemande, opposante déclarée à la première guerre mondiale et fondatrice du parti communiste allemand. Elle fut assassinée en 1919, lors de la révolte spartakiste de Berlin. Elle est une figure emblématique du début du XXème siècle. Alors qu’elle est emprisonnée à plusieurs reprises, elle écrit de nombreux textes et lettres. C’est à partir de ces documents que Claire Diterzi a coécrit ce spectacle avec le comédien Marcial di Fonzo Bo (Non ma fille tu n'iras pas danser ; Le rôle de sa vie), qui a également assuré la mise en scène, comme il l’a déjà fait auparavant (Une mère de Florian Zeller, Les métamorphoses).

Ce spectacle qui mêle musique, danse et vidéos, est une reprise. Déjà joué au théâtre du Rond-Point la saison dernière, il a déclenché les critiques les meilleures comme les plus indignées. Malgré tout, Claire Diterzi a reçu le prix du meilleur compositeur de musique de scène par le Syndicat de la Critique Théâtre, Musique et Danse.

Claire Diterzi est une chanteuse à la carrière confidentielle, mais toujours reconnue par la critique pour son innovation et son talent. Dans les années 1990, elle faisait partie des groupes Forguette Mi Notte et Dit Terzi avec lesquels elle sortit plusieurs albums. En 2002, le chorégraphe Philippe Découflé la contacte pour mettre en musique ses spectacles Iris et Ilris. Elle part en tournée avec ces spectacles au Japon et dans le monde entier.

Son premier album Boucles, en 2006 reçoit le grand prix du disque de l’académie Charles Cros. Elle porte sur la scène du théâtre de Chaillot, son deuxième album Tableau de chasse, en 2008. En 2010, le monde de la musique contemporaine s’indigne de la nomination de la chanteuse à la Villa Médicis, à Rome. En effet, c’est la première artiste de musique de son genre à résider dans ce lieu de création. Dans une lettre ouverte au Ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand (et ancien directeur de la Villa Médicis) plus de 600 personnes dont des compositeurs expriment leur inquiétude sur un "désintérêt pour l'art non directement rentable au profit d'une production artistique qui, séduisante par essence, a la faculté de mettre tout le monde d'accord sans aucun effort". Une contre-pétition, prônant la diversité des formes de la création musicale a été lancée et signée en masse par le monde culturel et musical.

Vous l’avez compris Claire Diterzi est une artiste controversée dans un spectacle qui ne devrait pas laisser indifférent. A découvrir où à revoir au théâtre Sylvia Monfort du 2 au 6 novembre et en tournée en France.

Crédit photo: Michel Batory


Rosa la Rouge de Claire Diterzi et Marcial Di Fonzo Bo

du 2 au 6 novembre 2010

Théâtre Silvia Monfort
106 Rue Brancion,
75015 Paris

Mise en scène : Marcial Di Fonzo Bo ; Images : Patrick Volve ; Dramaturgie : Leslie Kaplan.

Avec Claire Diterzi (Chant et guitare)

Musiciens : Etienne Bonhomme (Batterie et machine à sons), Cédric Chatelain (Hautbois),  Baptiste Germser (Cor).

1 réponse

  1. martha shannon
    Rosa La Rouge,tres beau spectacle!Vous aurez la chance d'entendre avec Claire Diterzi Cédric Chatelain (Saxophones,Hautbois,Flutes,Clarinettes,Basse électrique,Bombarde,voix),que je viens d'entendre en concert avec son projet Jazz/Musique improvisée en compagnie de Pierrick Hardy,quelle maitrise des instruments,du son,quelle belle parole musicale!

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.