Jeanne Moreau et Etienne Daho mettent en musique “Le Condamné à mort” de Jean Genet au Théâtre de l’Odéon

Jeanne Moreau et Etienne Daho livrent une interprétation musicale d'un texte de 1942 de Jean Genet, Le Condamné à mort. Après la sortie d'un album, les deux artistes se produisent pour deux dates exceptionnelles sur la scène parisienne du Théâtre de l'Odéon les 23 et 24 novembre 2010.

Jean Genet (1910-1986), écrivain, poète et dramaturge français, a écrit Le Condamné à mort depuis la prison de Fresne, dans laquelle il fut incarcéré en 1942 suite à un vol. De manière très crue et directe, le long poème de Genet rend hommage à Maurice Pilorge, un prisonnier guillotiné en 1939 à Saint-Brieuc et met en avant les rapports entre hommes au sein de la prison. Développant une véritable fascination pour son personnage, Genet explore avec fougue les profondeurs du désir homosexuel.

Déjà mis en musique à plusieurs reprises, notamment par Marcel Mouloudji (seulement dix ans après la première publication de ces vers), puis Hélène Martin (au début des années 1960), Marc Ogeret ou encore Hervé Villard, le texte de Genet est réapproprié par le rennais Etienne Daho dans une première chanson, "Sur mon cou", dès 1998. Le chanteur, né en Algérie, incarne la variété pop française depuis les années 1980 et trouve dans la sensibilité de Genet une noirceur engagée qui manquait à son répertoire.

Proche de Genet, Jeanne Moreau apprécie quant à elle toute la dimension érotique aux accents orientaux du Condamné à mort. Elle rejoint Daho dans ce projet original de porter les notes d'Hélène Martin sur un album concept (augmenté pour son édition de luxe d'un livret de 32 pages avec notes d'intention) qui sera donné sur la scène du Théâtre de l'Odéon fin novembre.


Le Condamné à mort, de Jeanne Moreau et Etienne Daho

Les 23 et 24 novembre 2010 à 21h

Au Théâtre de l'Odéon
place de l'Odéon, 75006 Paris

Egalement disponible : le CD paru chez Radical Pop Music/Naïve

1 réponse

  1. Annie
    Article sur la scandaleuse Mademoiselle Moreau et Le condamné à mort: http://www.tolerance.ca/Article.aspx?ID=102292&L=fr

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.