"My Fair Lady" au Théâtre du Châtelet de Paris, du 9 décembre 2010 au 2 janvier 2011

Temps de lecture approx. 4 min.

My Fair Lady au Théâtre du Châtelet du 9 décembre au 2 janvier 2011Après le succès de The Sound of Music (La Mélodie du bonheur) et d’A Little Night Music la saison dernière, il fallait trouver un spectacle sophistiqué musicalement pour pouvoir proposer une nouvelle production "made in Châtelet"Le choix de Jean-Luc Choplin s’est porté sur My Fair Lady pour laquelle il a confié la mise en scène à Robert Carsen, qui avait signé celle du Candide de Bernstein en 2006. Entre le 9 décembre 2010 et le 2 janvier 2011, au Théâtre du Châtelet, nous pourrons donc (re-)découvrir My Fair Lady dans une première production d’envergure à Paris depuis sa création.

Historique du spectacle

Créé à Broadway en 1956, My Fair Lady s’est ditingué par le record de 2717 représentations et fut un tel succès qu’il fut un temps qualifié de "musical parfait". Nul doute en tout cas, comme on a pu le voir dans le dossier sur la naissance des spectacles précurseurs, qu’il a été une pièce majeure de l’histoire du Musical. Il a obtenu en 1957 six récompenses aux Tony Awards : Meilleure comédie musicale, Meilleur acteur de comédie musicale (Rex Harrison), Meilleure mise en scène, Meilleur décor, Meilleurs costumes et Meilleure direction d’orchestre.  Il fut porté à l’écran en 1964 par George Cukor, avec Audrey Hepburn dans le rôle d’Eliza Doolittle, ce qui acheva d’asseoir la notoriété du musical, le film ayant été acclamé dans le monde entier.

Le succès obtenu est à la hauteur des débuts chaotiques du spectacle. La pièce originale de George Bernard Shaw, Pygmalion, manquant cruellement des points clés nécessaires à un musical (une histoire d’amour, une deuxième intrigue et la possibilité d’inclure un ensemble), le projet initié par le réalisateur Gabriel Pascal fut abandonné plusieurs fois par Alan Jay Lerner et Frederick Loewe, découragés entre autre par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II qui s’étaient déjà cassé les dents sur la pièce.

Mais le duo Lerner & Loewe reprendra le projet après la mort de Pascal et dénoueront rapidement les derniers noeuds de l’intrigue. L’acquisition des droits détenus par la Chase Manhattan Bank fut encore une étape compliquée face à MGM qui les espérait aussi. Le résultat final combine des scènes écrites par Shaw pour le film Pygmalion de 1938 et des dialogues écrits par Lerner.

Confusion des classes

Nous plongeant immédiatement dans le thème du nivellement social de l’Angleterre du XIXème siècle, le professeur Higgins prétend transformer une simple vendeuse de fleurs en lady simplement en lui faisant perdre son accent populaire. C’est sur ce pari fou que vont débuter les tribulations d’Éliza Doolittle, qui, sur le chemin des bonnes manières, doit troquer le jargon de la rue pour un langage châtié. Le cocktail est explosif sur scène lorsque s’opposent Henry, irascible vieux garçon et Éliza mal élevée et impertinente.

Découvrez Audrey Hepburn interprétant "I Could Have Danced All Night" dans le film de 1964 :

Sur la série des grands classiques, c’est une comédie musicale sur le thème de la métamorphose et des différences de classes sociales qui vient clore cette année 2010. En espérant que le Théâtre du Châtelet nous donne envie de danser toute la nuit…


My Fair Lady, de Frederick Loewe (musique) et Alan Jay Lerner (Livret et paroles)

Au Théâtre du Châtelet du 9 décembre 2010 au 2 janvier 2011
2, rue Edouard Colonne – 75001 Paris

Réservations au théâtre et dans les points de vente habituels.

Direction : Kevin Farrell ; Mise en scène : Robert Carsen ; Décors : Tim Hatley ; Costumes : Anthony Powell ; Chorégraphie : Lynne Page ; Lumières : Adam Silverman.

Avec, dans les rôles de Eliza Doolittle : Sarah Gabriel, Christine Arand ; Henry Higgins : Alex Jennings ; Mrs. Higgins : Margaret Tyzack ; Colonel Pickering : Nicholas Le Prevost ; Alfred Doolittle : Donald Maxwell ; Mrs. Pearce : Jenny Galloway ; Freddy Eynsford-Hill : Ed Lyon, Pascal Charbonneau.

Avec le choeur du Châtelet et l’orchestre Pasdeloup.

En anglais, surtitré.

Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2023-2024"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !