“Anne, Le Musical” en avant-première au Théâtre du Gymnase à partir du 25 janvier

Anne, Le Musical est de retour sur scène après un passage en 2009 au Théâtre Dejazet. Avec une nouvelle distribution, cette adaptation du fameux journal d'Anne Frank, mise en scène par Pierre-Yves Duchesne, a été mise en musique par Jean-Pierre Hadida.

Le journal de cette jeune allemande juive est un véritable témoignage historique. Avec son expérience de la comédie musicale (on lui doit notamment L'Odyssée musicale, une adaptation des voyages d'Ulysse), et encouragé par Claude-Michel Schönberg, Jean-Pierre Hadida rêve très tôt d'adapter en comédie musicale le destin tragique d'Anne. Le projet se concrétise lors de la rencontre avec Pierre-Yves Duchesne, artiste incontournable de la scène musicale francophone. Le musical naît en 2007 au Théâtre Essaïon à l'occasion du festival Les Musicals.

L'ambitieux projet permet de porter en musique la courte vie de cette victime de la Shoah, restée plusieurs années cachée à Amsterdam, et décédée à 15 ans en mars 1945 dans le camp de Bergen-Belsen avec une grande partie de sa famille. Jean-Pierre Hadida confie ainsi qu'il avait "envie d'entendre le son de ces années troubles, la voix et les mélodies qu'auraient pu chanter Anne, sa famille, ses amis... l'espoir, la détresse, mais aussi les joies d'une enfant en passe de devenir une femme."

Cloé Horry (Peter Pan ; Mes Elles ; Le Peep Musical Show) reprend le rôle de la protagoniste. Elle est entouré de Stéphanie Caillol, Marine André, Christope Borie, Pierre-Yves Duchesne, Pierre Babolat, Carole Gayraud, Laurence Cohen, Céline Delaveau, Kévin Lévy, Julien Husser, Stéphane Roche, Estelle Danière, Agnès Afriat et Lauri Lupin. Egalement au générique de cette distribution prometteuse, le rappeur Smoska qui ouvre le spectacle avec un slam. Piano et violoncelle accompagnent les artistes sous la direction musicale conjointe de Raphael Théodore Bancou et Mathieu Serradell. Les chœurs de l'AICOM - l'Académie internationale de comédie musicale (chapeautés par leur directeur Pierre-Yves Duchesne) sont également de la partie.


Anne, Le Musical, de Jean-Pierre Hadida

Au Théâtre du Gymnase Marie Bell, 38 boulevard Bonne Nouvelle, 75010 Paris

Avant-premières les 25, 26 et 27 janvier 2011 à 19h
De 26€ à 56€.

Avec : Stéphanie Caillol, Marine André, Christophe Borie, Pierre-Yves Duchesne, Pierre Babolat, Carole Gayraud, Laurence Cohen, Céline Delaveau, Kévin Lévy, Julien Husser, Stéphane Roche, Estelle Danière, Agnès Afriat et Lauri Lupin, Smoska et les chœurs de l'AICOM.

Musiciens : Raphael Théodore Bancou, Mathieu Serradell et Clara Zaoui

Musique et paroles : Jean-Pierre Hadida

Mise en scène : Pierre-Yves Duchesne

Site officiel : www.annelemusical.com

3 réponses

  1. khp
    Vous parlez d'avant-première, mais quand et où auront lieu les "après-première" ? Sur les sites de résa en ligne, il n'y a que les 3 dates citées (25,26 et 27 janvier).
  2. Pierre Stril
    Nous n'avons malheureusement pas d'autres informations. Musical Avenue vous tiendra au courant, en attendant courez voir ces avant-premières , "Anne, le musical" est une bonne surprise !
  3. Amélie
    Un vrai beau moment plein d'émotion et de réflexion. Une très bonne comédienne dans le rôle d'Anne, Chloé Horry, qui fait un duo touchant avec la soeur Margot, Marine André, à la voix douce et pleine. Le rappeur donne un nouveau relief à ce spectacle et touche les jeunes, qui étaient nombreux dans la salle. Pas de décors, mais des images fortes. Longue vie à ce spectacle historique.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.