“Un de la Canebière” au Théâtre 14 à Paris

Le Théâtre 14 à Paris programme depuis déjà cinq semaines Un de la Canebière. L'opérette marseillaise d'Alibert, de René  Sarvil et Raymond Vincy sur une musique de Vincent Scotto est ici interprétée par une troupe marseillaise : Les Carboni. Ces derniers jouent pour la première fois à Paris après avoir présenté ce spectacle au festival d'Avignon en 2008.

Tout s’agite et se bouscule au Vallon des Auffes, un petit port de Marseille. Une nuit de 1936 au cabaret La Réserve, Toinet et Girelle, deux jeunes pêcheurs, se disent propriétaires d’une usine de sardines à l’huile afin de séduire Francine et Malou. Associés à leur camarade Pénible, lui-même amoureux de Margot, les trois compères tentent d’aller au bout de leur mensonge. Mais c’est sans compter sur Margot qui, pour se venger de Girelle qui l’a rejetée, va tendre un piège à nos faux fabricants de sardines en persuadant le vieux riche Bienaimé des Accoules de leur faire une commande de 500.000 boîtes des sardines de la tante Clarisse…
 
Contre toute attente cette opérette n'a pas été créée à Marseille, mais au théâtre des Célestins à Lyon en octobre 1935 puis à Bobino à Paris.  Elle fut tournée en noir et blanc avec Alibert, puis en couleur avec Marcel Merkès (1956). Henri Spade (1960) et Francis Lopez, vingt ans plus tard, réalisèrent Un de la Canebière pour la télévision. Composée par Vincent Scotto, l'homme au 4.000 chansons et aux 60 opérettes, elle regorge de tubes du patrimoine français comme "Cane Cane bière", "Un petit cabanon", "Le plus beau tango du monde" ou encore "Les pescadous ouh! ouh!"

Il vous reste deux semaines pour aller applaudir la troupe de théâtre forain, Les Carboni, dans une mise en scène de Frédéric Muhl Valentin et ainsi trouver un peu de soleil marseillais.


Un de la Canebière de René Sarvil, Raymond Vincy et Alibert

Musique de Vincent Scotto

Jusqu'au 5 mars 2011
Au Théâtre 14 (20 avenue Marc Sangnier, 75014 Paris)

Le mardi, vendredi, samedi à  20h30, le mercredi et jeudi à 19 h, matinée le samedi à 16h.

Mise en scène de Frédéric Muhl Valenti, interprétée par Les Carboni

Renseignements et réservations : 01 45 45 49 77

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.