“Frankenstein Junior”, au Théâtre Dejazet de Paris à l’automne 2011

"Frankenstein Junior", au Théâtre Dejazet à l'automne 2011 Les adaptations de comédies musicales anglo-saxonnes ont décidemment le vent en poupe actuellement. Outre Mamma Mia!, actuellement au Théâtre Mogador, Hairspray, à partir du mois d'avril au Casino de Paris, ou encore Sauna actuellement au Théâtre Clavel, c'est Frankenstein Junior, adaptation française du musical éponyme de Mel Brooks (célèbre notamment pour le film et le musical The Producers) qui sera produit au Théâtre Dejazet de Paris du 14 octobre au 27 novembre 2011.

[ Cliquez ici pour retrouver notre critique de Frankenstein Junior au Théâtre Déjazet ]

Au départ, Frankenstein Junior est un film de Mel Brooks sorti en 1974, d'après le roman Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley. Tourné dans les mêmes conditions que le Frankenstein réalisé en 1931 par James Whale, il est autant un vibrant hommage de ce précurseur du genre qu'une parodie jouissive. Sélectionné lors des cérémonie des Golden Globes et des Oscars en 1975, le film a ensuite été adapté en comédie musicale par Thomas Meehan (livret) - reconnu pour son travail sur les livrets d'Hairspray, The Producers et Annie - et Mel Brooks (livret et chansons), déjà co-auteur du scénario (avec Gene Wilder, comme sur The Producers) et réalisateur du film.

Après une première à Seattle en août 2007, le spectacle a été joué à Broadway au Foxwods Theatre de novembre 2007 à janvier 2009. On peut expliquer le succès éphémère de ce musical par l'accueil mitigé de la critique, malgré plusieurs nominations aux Tony Awards et d'autre récompenses notables, dont celle de meilleur nouveau musical en 2008 pour le public du site Broadway.com. A noter tout de même que le musical poursuit actuellement une tournée aux Etats-Unis commencée en 2009.

Malgré quelques différences scénaristiques, le musical raconte globalement la même histoire que le film. Le jeune Dr. Frankenstein, professeur d'anatomie à New York, est dans l'obligation de se rendre en Transylvanie pour démêler le patrimoine de son tristement célèbre grand-père qui vient de décéder. Rattrapé par la folie familiale, il décide de suivre les traces de son aïeul et de créer à son tour une créature à partir de cadavres, avec l'aide de son fidèle serviteur Igor...

Après Footloose et Hairspray, Frankenstein Junior sera donc la troisème comédie musicale adaptée en français par LV Productions, la société de Lorenzo Vitali, en 2011. Ces adaptations sont à ajouter à celles régulièrement proposées par Stage Entertainment ou Serge Tapierman. Il serait plus que temps que certaines personnes prennent des risques pour produire de nouvelles créations d'envergure de qualité qui proposent une alternative crédible à ceux régulièrement proposés en France par Kamel Ouali ou le tandem Attia-Cohen, positionnés sur un créneau bien particulier. Le public français est prêt, alors qu'attendons-nous ?

10 réponses

  1. Zep
    Je doute que le public français soit réellement prêt. Les musicals restent encore un secteur de niche. Pour Mamma Mia, la principale critique que j'ai dans mon entourage est : "jamais en VF !". Mais ce sont les mêmes qui n'iront jamais voir un musical frenchy, jugé trop mauvais... Bref, ils veulent de la VOSTFR...
  2. milou
    ...Les mêmes qui ne vont pas voir de spectacles musicaux ou qui adulent les films suédois en criant au genie devant la scène de la pendule. Bref, je voulais seulement dire que l'entertainement est parfois une recette simple qu'il faut savoir accepter sans chercher à tout vouloir intellectualiser. Dans le cas de Mamma Mia, il ne s'agit pas d'un concert d'ABBA mais d'une comédie diablement efficace. C'est une tornade de bonne humeur dans laquelle on se laisse emporter avec plaisir. C'est en fait ce que j'ai ressenti et c'est vrai que j'avais entendu les critiques concernant la VF mais on s'aperçoit très vite qu'elles proviennent de personnes qui n'ont pas assité au spectacle. Il est donc recommandé de se faire son opinion soi-même :)))
  3. Anonyme
    Et je le recommande, nous avons bien ri. On ne peut pas demander à une adaptation de Mel Brooks de copier le maitre tout de même. On retrouve son esprit et ses astuces. Allez juger par vous même et parlez en si vous voulez.
  4. Richard
    A voir absolument !!!! C'est drôle, en dessous de la ceinture, complètement déjanté !!! Interprétation remarquable de l'ensemble de la troupe qui a une pêche d'enfer avec un coup de chapeau particulier à Vincent Heden qui porte vraiment l'ensemble du spectable en interprétant le rôle titre, Valérie Zaccomer en Frau Blucher (ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhh) absolument désopilante et terrifiante et toujours Gaëlle Pinheiro en femme fatale absolument fatale !!!! En plus, le théâtre Déjazet, avec son côté un peu "destroy" est l'écrin idéal de cette comédie musicale. Bon, une petite critique quand même : on regrette l'absence d'un orchestre. Néanmoins, précipitez vous voir ce chef d'oeuvre d'humour noir, de folie furieuse, cet ovni dans le monde des comédies musicales "bien léchée" que l'on voit généralement à Paris. Un grand bravo à toute la troupe et aux producteurs. Je reviendrai !!!
  5. phil
    mes filles et moi sont des inconditionnels du film de mel brooks j'ai pris les places dès que j'ai vu l'affiche dans Paris et c'est vrai que j'avais un peu peur du resultat, du francais , dans un petit theatre !! et bien il faut avouer que nous avons eté scotchés , les interpretes assurent , chantent et dansent comme a brodway , les textes sont bons, droles et bien joués les décors simples font mouche, le son est parfait, je souhaite vraiment que le bouche à oreille fonctionne!! les grands medias doivent s'y interesser!! c'est top !!
  6. Noellenono
    Soirée hors du temps, petite salle de théâtre féérique, comédiens époustouflants, musiques entraînantes, décors sublimes... Les enfants rient beaucoup, et les parents aussi! C'est génial car çà n'a pas le côté "grosse machine de guerre parfaire et sans âme". De l'âme il y en a partout, allez y, allez y, allez y! Je vais y emmener mes filleuls...
  7. Frau iiiiiiiii
    Vraiment drôle, tout l'esprit de Mel Brooks, y compris le mauvais goût...., le tout façon Brodway, avec des acteurs extra !!! Mention spéciale pour la fiancée ( c'est moiiiiii !) et puis Frau également. Question : à quand la BO que je chantonne moi aussi !! ( nota : pas mal d'enfants dans le public, or le spectacle est tout de même un peu grivois...enfin, à la Mel Brooks, quoi !)
  8. Tydy
    Aussi bien pour les inconditionnels de Mel Brooks (moi !) que ceux qui ne connaissent pas (mon épouse et mes enfants). Une histoire très proche du film avec une très bonne mise en scène et des décors à la hauteur. Quelques allusions légères uniquement pour les adultes, trop légères pour pouvoir interpeler les enfants. Très très bonne comédie musicale en somme.
  9. Mika
    Peu importe ce que pensent les critiques, les intellectuels du dimanche, moi je me suis régalé ! Peu de moyens, peu de comédiens mais une mise en scène fidèle à l'original (avec une french touch évidente...) et des acteurs bien dans leur(s) rôle(s). J'ai aimé la musique, les textes et biensûr l'esprit loufoque de Monsieur Brooks qui règne à chaque situation comique. C'est vrai qu'on a l'impression d'arrêter le temps quelques heures dans ce théâtre Déjazet avec cette version dynamique de Frankenstein Jr ! Si vous voulez passer un agréable moment au théâtre, sans prise de tête et que vous aimez le burlesque... foncez !!!
  10. Philou17/75
    Je n'ai jamais vu le film ni le "Musical" mais j'ai passé une excellente soirée. Des acteurs Français qui jouent la comédie, qui chantent & qui dansent comme çà, c'est génial... Pas une faute, toutes & tous en rythme comme une comédie musicale Britannique. Vraiment "Magique" A voir absolument.....

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.