“Locksley – La Légende de Robin des Bois” : un projet lorrain inédit et d’envergure

"Locksley, la légende de Robin des Bois" : un projet lorrain inédit et d'envergure Né de la volonté de deux amis musiciens, très friands de comédies musicales de Broadway et du West End, Locksley – La Légende de Robin des Bois est un projet de création musicale ambitieux qui célébrera sa première représentation le mardi 26 juin 2012 à l'Opéra-Théâtre de Metz.

Objectif qualité "à l'anglo-saxonne"

Bien que constitué d'une équipe bénévole, ce spectacle presque entièrement chanté rassemblera sur scène trente chanteurs et choristes ainsi qu'une dizaine de danseurs accompagnés par l'Orchestre Symphonique de Marly (45 musiciens).
Du lourd donc, avec en perspective la volonté des auteurs de se démarquer des comédies musicales françaises à grande diffusion pour se rapprocher davantage des musicals anglo-saxons, sur la base d'un livret détaillé avec un mode de narration assez opératique.

Formé à la fin de l’année 2009 à l’occasion de la création de l’œuvre Locksley – La Légende de Robin des Bois, le chœur du spectacle est essentiellement composé de passionnés du chant choral polyphonique. On y retrouve certains représentants de chœurs parmi les plus dynamiques de Lorraine (Vibrations, Tourdion, Equinoxe, Novo Genere). Dans cette comédie musicale, la polyphonie sera fortement mise en valeur avec des harmonisations riches et une orchestration de niveau professionnel.

Locksley relate une version originale de la célèbre légende de Robin des Bois sur fond de guerres religieuses, d’imposture, d’héroïsme et de passion. La musique composée par Ferdinand Bistocchi, François-Xavier Borsi et Rémi Delekta ambitionne de lier les deux univers de la musique classique et musique populaire, à la manière d'un certain Andrew Lloyd Webber, compositeur de Cats ou The Phantom of the Opera.

L'enregistrement d'un album est déjà programmé pour une sortie fin janvier et, outre des représentations à Metz et peut-être d'autres en Lorraine, il est déjà sérieusement envisagé d'exporter le spectacle au Luxembourg et en Angleterre. À surveiller avec curiosité.


Locksley, la légende de Robin des Bois

Le mardi 26 juin 2012 à l'Opéra-Théâtre de Metz

Musique : Ferdinand Bistocchi, François-Xavier Borsi et Rémi Delekta ; Livret et paroles : Rémi Delekta ; Mise en scène : Renato Fontana ; Décors, costumes et visuels : Marie Poschmann ; Danse et chorégraphie : Aurélie Bernard

Avec l'Orchestre Symphonique de Marly et un Choeur regroupant une trentaine de chanteurs et choristes

2 réponses

  1. Excellent article; comme tous les autres d'ailleurs sur ce site ! Pour en savoir plus sur cette création: www.locksley-mus.com. Bientôt l'album...
  2. Anonyme
    Quelques extraits vus sur scène à l'occasion d'un showcase et je dois dire que ce spectacle est très prometteur!!

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.