“La Belle et la Bête” au théâtre Mogador à l’automne 2013

"La Belle et la Bête" au théâtre Mogador à l'automne 2013Après l'annonce de l'annulation de Mary Poppins, tout le monde se demandait quelle serait la prochaine production de Stage Entertainment France. La nouvelle est tombée hier, en fin de journée : La Belle et la Bête sera finalement à l'affiche du théâtre Mogador à Paris et ce, dès l'automne prochain.

Il y a quelques mois nous avions organisé une rencontre entre les lecteurs de Musical Avenue et Laurent Bentata, le PDG de la filiale française de Stage Entertainement (compte-rendu à lire très prochainement sur votre site préféré). Ce dernier nous avait accordé un long entretien au cours duquel il ne nous avait malheureusement pas donné le titre du spectacle qui allait succéder à Sister Act, actuellement à l'affiche, jusqu'au 30 juin. La surprise s'est dévoilée par un appel à casting publié sur le site de la production.

Le choix s'est donc porté sur l'oeuvre de Linda Woolverton (scénariste du film d'animation éponyme des studios Disney. Mais aussi de Mulan ; Le Roi Lion), Alan Menken et Howard Ashman (La petite boutique des horreurs) et Tim Rice (Evita ; Jesus Christ Superstar). Créée en 1994 à New-York, suite aux succès du film et des spectacles pour les parcs d'attractions Disney, elle est la 6ème comédie musicale jouée sans interruption jusqu'en juillet 2007.

Le planning de la création ne laisse aucune place à l'imprévu, puisque les auditions se dérouleront à Paris en mai et juin. Les répétitions quant à elles débuteront le 28 août. Enfin, on annonce les premières représentations pour l'automne. C'est donc encore un vrai challenge qui attend les équipes de Stage Entertainment. Souhaitons leur du courage ainsi qu'aux artistes qui vont se présenter aux auditions. Ils pourront retrouver le détail des rôles à pourvoir sur l'appel à casting de Stage Entertainment.

14 réponses

  1. Chris
    Premier constat : 1 seule saison pour Sister Act. C'est un echec quand on compare avec Mamma Mia, Le Roi Lion voir même Cabaret qui avait duré plus longtemps. 1 seule saison avec pour terminer beaucoup de places bradées, en promotion, de 7 on passe à 6 shows par semaines, une campagne marketing considérable, des centres commerciaux etc... Sister fut un flop à Londres et NY. Il etait finalement normal qu'il en soit de même à Paris. A mon sens Beauty and the Beast est une bien meilleure comédie musicale que le juke box Mamma Mia, Sister act et Zorro présentées par SE donc en ce sens c'est une bonne nouvelle. Peut être même la meilleure comédie musicale proposée par SE (avec le Roi Lion) En revanche je regrette une fois de plus le choix de SE de sen tourner vers toujours la même chose : une comédie musicale familiale (hormis peut être Cabaret). Sur les 6 comédies musicales de SE il y'a 3 Disneys (zorro, le Roi lion et la belle et la bête) + Mamma mia + Sister Act. Des fonds de tiroir de Broadway et musicals de seconde voir troisième catégorie : Zorro, Sister act enorme echec à Londres et NY et 1 seule saison (!!!) à Paris Bref c'est toujours un peu la même chose. Aucune prise de risque. Aucune ! le but de toute entreprise c'est de gagner de l'argent. C'est entendu mais je pense qu'un producteur doit aussi savoir prendre des risques parfois (qui peuvent être tout de même limités). Ca fait tout de même 7 ans que SE est en France ! bref c'est décevant.
  2. Anonyme
    Pour ma part, je ne suis pas surpris et je m'y attendais. Musicalement la pièce est bonne, et aimée. L'histoire est belle, se passe en France avec des personnages attachants. Mais le problème est que Stage Entertainment en a fait sa propre mise en scène pour les pays Européens, et cette mise en scène est mauvaise. Les décors ne font pas rêver (soit des toiles, soit un tournette avec un escalier), la première partie est ponctuée par des gags pour enfant de 3 à 5 ans qui laisseront le public adulte sur la touche. Bref, cette mise en scène ne m'avait pas fait rêver du tout. Elle fût d'ailleurs un échec énorme en Italie. Si Stage propose les mêmes spectacles que notre pays voisin l'Italie, nous pouvons déjà supposer que le prochain spectacle en France sera Saturday Night Fever. Enfin bref, j'imagine que les critiques à l'automne ne seront pas aussi dithyrambique que Le Roi Lion, Mamma Mia ou Sister Act. Stage ne remplira pas Mogador un mardi ou jeudi soir avec un tel spectacle. J'espère qu'ils ont prévu de revoir les horaires (mercredi après-midi), et les prix pour que le spectacle reste à l'affiche au moins une saison. Pour finir je dirai que ce spectacle sensibilisera le jeune public aux comédie musicales.
  3. Chris
    Ce que tu dis sur la mise en scene ne donne pas envie. J'irai tout de même peut être voir car je ne suis pas buté. Je pense que ça peut être un gros carton en France car si en Italie ce fut un echec, ce fut aussi un succés considérable en Espagne (3 années à l'affiche)
  4. Anonyme
    Je pense tout de même que La Belle et la Bête est un spectacle à voir. Il fait partie de l'histoire de Broadway, étant le premier musical Disney, il souffre par conséquence de certaines erreurs de jeunesse (ne pas oser s'éloigner du film). Même si les gags sont lourdos, il y a de bons moments, et l'acte 2 se relevait bien meilleur que le premier. Même si j'en ai un souvenir mitigé, je retournerai le voir avec une troupe française.
  5. Lewis17
    Stage propose des spectacles de qualité mais des spectacle encore très familiaux et qui se raccrochent toujours à des univers connus: Le Roi Lion et Sister Act ont été d'énormes succès au box-office, Mamma Mia reprenait les tubes d'ABBA et Zorro, figure emblématique du cinéma, était mis en musique sur les chansons des Gypsy Kings. Je comprends la stratégie de Stage, on en est encore aux balbutiements du théâtre musical en France et c'est une politique didactique et pédagogique qui est menée. Il faut apprendre au public français à aimer cette forme artistique, alors on commence doucement, très/trop doucement pour certains. Dans un sens, comme pour l'opéra, on ne peut pas commencer par les œuvres les plus pointues. Il ne faut pas non plus oublier que Stage n'a pas encore des moyens de très grande envergure et compte, j'imagine, sur des décors déjà existants afin d'amortir les coûts. Aujourd'hui, à Paris, on se retrouve avec deux maisons qui proposent un univers qui nous est cher: Stage et le Châtelet mais leurs politiques sont à l'opposé l'une de l'autre. Stage propose du spectacle très grand public, voire touristique et le Châtelet, les grandes œuvres du répertoire qu'il tend parfois à sur-intellectualiser. Comme vous, je m'attendais à ce choix, il me réjouit d'ailleurs ! Beauty and the Beast est le tout premier musical que j'ai eu l'occasion de voir. Je n'ai pas vu la production de Stage mais le UK tour lorsque j'étais à Oxford et j'avais été bluffé ! La partition est absolument sublime (merci à Howard Ashman et à Alan Menken - encore lui !) et n'oublions pas que grand public ne veut pas nécessairement dire bas-de-gamme. J'attends de voir et j'espère que Stage saura prendre les bonne décisions artistiques et n'essaiera pas de plaire simplement au "public Disney".
  6. TAF
    Pourquoi personne ne monte les pieces d'Andrew Llyod Webber ? CATS a été monté sur Paris il y a 20 ans, et cela a été un tabac... pourquoi personne ne le remonte pas ? Ce serait un succès assuré, et de qualité... Idem pour le fantome de l'opéra, idéal pour une ville comme Paris quand même, vu l'histoire... Jamais monté chez nous... Et Evita ? Et Jesus Christ Superstar ? etc...
  7. kriffi
    On n'est pas là de voir sur Paris une production appartenant à Cameron Mackintosh...
  8. Chris
    Je suis étonné de lire que Cats fut un tabac puisqu'à ma connaissance ça n'est resté qu'une seule saison (1 seule saison signifant echec). Mackintosh est le produecteur de Cats, Phantom et Des Misérables. Souvenons nous de l'echec des Miz en 91 également, un Miz au chatelet en 2010 en demi teinte selon Mackintosh. Il annule également Marry Poppins comme par hasard quelques jours après l'echec français des Miz au cinéma. D'ailleurs sur ce site il y'a un interview de Mackinstosh qui ne laisse quasiment aucun espoir des voir ces musicals en France (il disait même que le Phantom n'a jamais été monté en France à cause des echecs répétés de ses musicals en France) J'ai même lu une interview sur un site américain om il disait (au sujet de l'echec du film des Miz en france) "ils ne nous où jamais aimé). Pour Evita il y'avait eu une tournée internationale qui etait passée en France à la fin des années 80 au Palais des Congrés (la salle etait à moitié vite). Il y'a 2 ans lors d'une rencontre publique à l'apple store Opéra Claude Michel Schonberg avait dit qu'en 2014, Miss Saigon viendrait au Chatelet. Helas on ne voit rien venir. J'espère que ça n'est pas tombé à l'eau !
  9. Marius
    Suis vraiment décu de cette politique familiale de Stage," Sister Act" est pas génial, mais alors "La Belle et la Bête", c'est le pompon de la pomponette !!! C'est bon, le public Francais commence a se faire aux CM, pour preuve quelques bons exemples "familiaux" comme "Mamma Mia" qui visiblement a cartonné, même en province dans des salles de sport....!! No comment. Bref cette politique de tatonage est ringarde, ras le bol des plats avariés et réchauffés. Voilà pourquoi je vais plutôt au Chatelet, je préfère payer(cher) pour des spectacles d'excellentes factures, et l'Anglais ne me dérange pas du tout. Tant que Stage E ne franchira pas un cap, je n'y mettrai plus les pieds. De toute manière Marry Poppins(l'ai vue à Londres, et me suis fait chier), n'est pas une bonne idée. Toutes celles présentées il y a une vingtaine d'années n'ont pas trouvée leur public, mais nous sommes en 2013 , non d'une pipe !!! Oui il est grand temps que que Stage se lance dans une vraie création Francaise, car un jour ils se planteront définitivement et disparaitrons, et nous n'aurons que nos pour pleurer.
  10. Anonyme
    ci-joint des extraits de la prod de stage en Italie.... toutes les scènes et costumes du château font cheap..... on est loin de Broadway, londres, Allemagne, Autriche.... etc etc ca donne là juste pas envie de calquer 95 euros !! http://www.youtube.com/watch?v=rpM9LhpMFRQ
  11. Charles
    Les français sont jamais content. On vous propose l un des musical qui a été le plus joué a Broadway et vous râler. Soyons content que des sociétés comme stage nous permettent de voir des musicals contemporains en France car sinon on aurait, en matière de musical contemporain, que du Dove Attia ou Obispo et son Adam et Ève. Pensez y...
  12. Anonyme
    "Les français ne sont jamais contents." Merci Charles pour avoir apporté un peu de bon sens sur cette page. Et si vous préférez le Châtelet et ses pièces sur intellectualisées, soit, c'est votre choix. Moi je préfère le théâtre grand public. Par contre en littérature, je ne lis que du Balzac, je ne m'abaisserai pas à lire du Marc Lévy, mais je ne vais pas aller critiquer ceux qui le font. Mais je ne vais pas dire pour autant que Stage vaut mieux que le Châtelet, je sais quand même faire la différence entre les deux. Pourtant je préfère personnellement que Stage monte la Belle et la Bête, que j'ai toujours rêvé de voir, plutôt qu'une comédie musicale peu connue qui lui ferait prendre des risques. Si vous voulez des risques, vous n'avez qu'à le faire vous-mêmes. Donc puisque personne ne vous empêche de faire ce que vous avez envie de faire, arrêtez de vous plaindre en permanence.
  13. aguest
    Au début, j'ai lu que Mogador ferait Mary Poppins. Je m'étais renseigné et étais impatient de voir les artistes briller à Mogador. Sauf, étant donné qu'aucune actrice de France n'a été sélectionnée car elles n'étaient pas "presque parfaites en tout point", j'ai appris qu'ils allaient faire la Belle et la Bête. Je suis devenu encore plus impatient en allant faire mes recherches, surtout en voyant un extrait de ce magnifique "Home" : https://www.youtube.com/watch?v=tNvFbgwnbow . Après, j'ai appris que la mise en scène européenne différait "un peu beaucoup" de la mise en scène américaine. J'ai vu des extraits dans le "trailer" italien et, même si ce n'est pas "Sister Act" qui a été formidablement mis en scène, ça dépassait largement les critères que j'attendais d'une comédie musicale. Sans oublier de noter que je préfère la coupe de cheveux de Belle faite par "Stage" plutôt que celle américaine, je la trouve plus fidèle à l'oeuvre. Sauf que j'ai pu voir un point qui m'a fortement déplu: Madame Samovar, verte... Non, ça coûtait quoi de faire un costume violet et blanc? Autant celui de Lumière est magnifique, celui de Big Ben également, la Bête aussi mais elle, non, pourquoi la discriminer? Car elle sert le thé, c'est ça? :out: Bref, je suis parti voir la version espagnole, aussi montée par Stage, et on en retrouve une verte! J'ai peur, Stage France, ne faites pas la même erreur que vos prédécesseurs (d'ailleurs, j'ai bien ri en entendant les acteurs jouant Lumière essayer d'avoir un accent français: prononçons-nous "reason" "lizone"?). En tous cas, ça a l'air grandiose, les interprètes qu'on a pu entendre chanter à la salle Gaveau sont formidables, et l'actrice mérite bien de jouer le rôle de Belle. ;) Quant à l'interprète de la Bête, sa voix est absolument fabuleuse, j'ai hâte d'aller les retrouver à Mogador! Même si selon moi, ça n'égalera pas Sister Act et que j'appréhende beaucoup ce spectacle. Enfin, on en dira plus lorsqu'on le verra sur Mogador!
  14. Anonyme
    Je suis allé souvent à New York, et j'ai vu beaucoup de comédies musicales, je suis surpris de lire que CATS n'a pas été un succés, je crois que c'est la CM qui est resté le plus longtemps sur Brodway, comme le fantôme de l'opéra qui se joue encore (août 2013). Quand à la belle et la bête je l'avais vu à NYC avec mes enfants, et nous avons été tous émerveillés par la qualité de la mise en scène, les chants ect.... J'irai donc la voir à Paris....

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.