Annulé, "Les Amants d'un Jour" laisse la place à "Spamalot" !

Temps de lecture approx. 4 min.

Annulé, "Les Amants d'un Jour" laisse la place à "Spamalot" !Coup dur pour la société de production Musicals, créée en 2011 : la troupe des Amants d’un Jour, leur premier spectacle conçu d’après les chansons d’Édith Piaf, ne foulera finalement pas la scène du Théâtre Bobino à la rentrée.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres : c’est Spamalot, dont le retour n’était plus attendu, qui ouvrira la saison musicale en lieu et place de l’hommage à la Môme.

Piaf cède la place à PEF

C’est par un message enjoué publié sur la page Facebook du spectacle que PEF (alias Pierre François Martin-Laval, ex-membre de la troupe d’humoriste Les Robins des Bois) a annoncé ce matin le retour inespéré de la version française de Spamalot, dont il est l’adaptateur et l’interprète principal : "Chers spamalotiens, chose promise, chose promise ! vous serez les prems à être au courant de la reprise de Spamalot et vous le serez dans moins d’une seconde si vous lisez pas trop lentement, puisque le 28 septembre aura lieu la première à Bobino 900 places, et peut être vous si vous réservez en prems. Merci de ne rien avoir laché! je vous graal bien fort! Pefement votre!"

Créé en France début 2010, le spectacle avait essuyé quelques difficultés et s’était interrompu prématurément. Depuis, la production du spectacle était selon nos sources en contentieux avec le Théâtre Comédia, une situation qui mettait au point mort tout projet de reprise de la pièce (en dépit des rumeurs qui annonçaient une reprise début 2013).
Le Comédia, racheté en 2011 par Jack-Henri Soumère, est depuis passé aux mains de l’homme d’affaire Marc Ladreit, qui semble vouloir faire "tabula rasa" du passé pour le transformer en cabaret. Ce changement de cap a sans doute facilité et accéléré la résolution des difficultés rencontrées par Spamalot.

Les Amants maudits

À l’inverse, les problèmes qui se sont enchaînés pour Les Amants d’un Jour ont eu raison du spectacle. Fin mai, la production annonçait l’annulation des avant-premières en province "pour des raisons techniques". La semaine dernière, le journal Le Parisien annonçait qu’en raison "[de] difficultés financières, la production des Amants d’un jour a jeté l’éponge après plusieurs mois de préparation, laissant toute l’équipe artistique désemparée".

Soutenue par un fond d’investissement, la production "Musicals" espérait avec ce spectacle faire son entrée dans le théâtre musical français et séduire un public réputé difficile. Ni l’album des reprises qui devaient constituer la pièce, ni la distribution n’auront visiblement convaincu les spectateurs.

Une reprise très attendue

Si les fans de Piaf risquent d’être déroutés par le spectacle remplaçant Les Amants d’un Jour, les amateurs de comédies musicales se consoleront sans mal avec Spamalot, spectacle réussi dont on espère qu’il rencontrera cette fois un grand succès.

Pour rappel, Spamalot est l’adaptation musicale du film Sacré Graal des Monthy Pythons. Crée à Broadway en 2005, puis à Londres en 2008, le show a remporté 3 Tony Awards (dont le prestigieux prix du "Meilleur Nouveau Musical").

Le livret et les paroles sont d’Eric Idle et les musiques de John Du Prez et Eric Iddle. La production originale fut mise en scène par Mike Nichols et chorégraphiée par Casey Nicholaw.

La version française quant à elle était mise en scène par l’ancien Robin des Bois Pierre-François Martin-Laval (Airnadette), qui s’est également chargé de l’adaptation en français et d’interpréter le roi Arthur.

Le reste de la distribution comprenait Gaëlle Pinheiro (Frankenstein Junior ; L’Hôtel des Roches Noires), Andy Cocq (Garçon Manqué), Olivier Denizet (La Petite Boutique des Horreurs), Philipe Vieux, Grégoire Bonnet, Arnaud Ducret, Grégoire Bonnet, Laurent Paolini, Édouard Thibault (Hairspray), Tiffany Jamesse (Hairspray ; La Revanche d’une Blonde), Arnaud Denissel (L’Hôtel des Roches Noires) et Sophie Gemin (Roméo & Juliette).

On ignore encore si les artistes reprendront leur rôle en septembre ou si une nouvelle distribution prendra la relève. Si c’était le cas, on espère qu’elle saurait faire une petite place aux talentueux artistes des Amants d’un Jour, à qui nous souhaitons beaucoup de courage.

Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2023-2024"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !