“Un Américain à Paris” au Théâtre du Châtelet avant Broadway fin 2014

	 "Un Américain à Paris" au Théâtre du Châtelet avant Broadway fin 2014Qui n'a pas vu le film au six Oscars de 1951 avec la légende Gene Kelly ? De façon étonnante, le long-métrage musical n'avait jusqu'ici pas fait l'objet d'une version scénique d'envergure. Jean-Luc Choplin, directeur du Théâtre du Châtelet de Paris, a réussi un coup de maître en s'adjugeant la première mondiale d'une production inédite d'un spectacle destiné à Broadway.

Un Américain à Paris est une oeuvre majeure du cinéma musical des années 1950. Mettant en scène un vétéran de la seconde guerre mondiale américain installé à Paris, le film évoque des histoires d'amours sur fond du Paris d'après-guerre. Inspiré de la partition de 1928 de George Gershwin, le film s'appuie en outre sur des paroles de chansons de son frère Ira et sur une mise en scène de Vincente Minnelli, père d'une certaine Liza.

Le musical An American in Paris fera donc ses premiers pas au Théâtre du Châtelet en décembre 2014, avant de s'installer à Broadway en 2014-2015. Le livret est signé Craig Lucas, nommé aux Tony Awards pour le livret de Light in the Piazza en 2005, sur une mise en scène du chorégraphe anglais Christopher Wheeldon. Il incluera les chansons et thèmes les plus célèbres du film. Les auditions se sont déroulées aux Etats-Unis, et c'est bien la troupe de Broadway, composée de 26 artistes, que nous verrons à Paris l'an prochain.

Paris serait-elle en train de gagner sa place comme place forte du musical ? Nous aurons une partie de la réponse en décembre 2014.


An American in Paris, de Craig Lucas, George Gershwin et Ira Gershwin

Décembre 2014

Théâtre du Châtelet
2 rue Edouard Colonne,
75001 Paris

Musique et lyrics : George Gershwin et Ira Gershwin ; Mise en scène et chorégraphie : Christopher Wheeldon ; Supervision musicale, direction et arrangements : Rob Fisher ; Livret : Craig Lucas ; Décors et costumes : Bob Crowley ; Lumières : Natasha Katz Son : Scott Lehrer ; Consultant artistique : Bartlett Sher.

0 réponses

  1. […] comme Un Américain à Paris et Chantons sous la Pluie : 42nd Street est une adaptation scénique d’un film musical. Alors que […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.