AND THE WINNER IS… Cérémonie des P’tits Molières le 25 novembre prochain

AND THE WINNER IS... Cérémonie des P'tits Molières le 25 novembre prochainLe 25 novembre prochain, à la Comédie Caumartin à Paris, aura lieu la première cérémonie des P’tits Molières. Son objectif est de soutenir les petits théâtres parisiens de moins de cent places et les petites compagnies. A cette occasion, un prix sera décerné par le jury pour le "meilleur spectacle musical". Découvrons ensemble cette nouvelle initiative qui, on l’espère, contribuera à la reconnaissance du spectacle musical en France, ainsi que les nommés 2013.

L’association Les P’tits Molières a été créée par des professionnels du spectacle vivant en 2011. Elle regroupe 15 théâtres affiliés : l’Aire Falguière, l’Aktéon Théâtre, A la Folie Théâtre, l’Alambic Comédie, la Comédie Nation, La Comédie Tour Eiffel, la Comédie des Trois Bornes, La Petite Loge, l’Auguste Théâtre, le Tremplin Théâtre, la Péniche Antipode, le Théâtre Darius Milhaud, le Théâtre Montmartre-Galabru, le Théâtre Pixel et le Théo Théâtre.

A l’initiative de Jérôme Tomray, directeur artistique du Théâtre Pixel et président de l’association des P’tits Molières, l’association s’est donnée comme mission d’organiser la cérémonie des P’tits Molières. L’objectif n’étant pas de concurrencer les Molières, mais de "fédérer les petites salles autour d'un événement, de sensibiliser public, médias et professionnels du spectacle sur la qualité de programmation des petites salles parisiennes".  Petites salles qui souffrent bien souvent d’un manque de couverture médiatique et de budget très limité mais donc les spectacles présentés restent multiples et variés.
 
Le président d’honneur, cette année, sera Patrick Haudecoeur, auteur, metteur en scène et comédien, ayant reçu un Molière du meilleur spectacle musical en 2002 pour Frou-Frou les Bains ou encore un Molière de la pièce comique en 2011 pour Thé à la menthe ou t'es citron ?
Cinq spectacles ont été sélectionnés par salle entre le 1er septembre 2012 et le 31 août 2013 parmi seize nominations, dont meilleur spectacle musical parmi un jury composé de comédiens, auteurs, programmateurs, journalistes, professeurs d’art dramatique, metteurs en scène, décorateurs, traducteurs, régisseurs, étudiants, spectateurs...
Les prix offerts par les différents partenaires viseront à aider à la création ou à la promotion des spectacles et de leurs artistes comme par exemple des bannières publicitaires, programmations des spectacles, captations vidéo, book photos etc...

Retrouvez les nominations dans la catégorie Meilleur spectacle musical :

Le Pays des grenouilles
Le Pays des Grenouilles
Cie ARPA (rendu éligible par L'AKTEON THEATRE)

Le Magicien d'Oz
Le Magicien d'Oz
Compagnie Waverley (rendu éligible par LA COMEDIE NATION)

 
Monsieur Le Musical
Monsieur Le Musical
Cie On nous a pas rappelés (rendu éligible par LE TREMPLIN THEATRE)

Tonycello, chansons pauvres... à rimes riches !
 Tonycello, chansons pauvres... à rimes riches !
Cie Théâtre Alicante (rendu éligible par L'AKTEON THEATRE)

 
Bastien dans la lune
Bastien dans la lune

Cie Mezza Voce (rendu éligible par LA COMEDIE NATION)

A l’occasion de la cérémonie, un trophée a été créé par la sculptrice Joëlle Isnardon.
 
Trophée P'tits Molières 2013Crédit photos BROOKLYN STUDIOS

Retrouvez la bande annonce de l’évènement :

2 réponses

  1. Khp
    Les nommés, pas les nominés, put. de bor. de mer. Y en a marre de lire ou d'entendre ce néologisme de décérébré inculte.
  2. Benoît Tourné
    Cher Khp, d'après nos sources, Ce mot figure dans des dictionnaires courant (éditions Robert, Larousse…). Parallèlement, il est rejeté par l’Académie Française et beaucoup de dictionnaires en France et au Québec mentionnent que le mot est critiqué en tant qu’anglicisme inutile. Nous vous remercions pour votre aimable commentaire et votre fidélité.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.