Compte-rendu : “Oliver Twist, le musical” au Théâtre Dejazet en lecture

C'est le lundi 31 mars, au Théâtre Dejazet, que s'est tenue la lecture d'Oliver Twist, le musical une nouvelle adaptation en comédie musicale de la célèbre oeuvre de Charles Dickens.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser sur le papier, Oliver Twist, le musical n'est pas une adaptation française de la célèbre comédie musicale de Lionel Bart, Oliver! Il s'agit bel et bien d'une création française, avec un livret et des paroles écrits par Christopher Delarue et des musiques composées par Shay Allon (à qui l'on doit entre autres les arrangements musicaux de La Petite Fille aux Alumettes).

Il s'agissait de la deuxième lecture de cette oeuvre, une première s'étant déroulée en décembre 2013 au Vingtième Théâtre. Pour l'occasion, le public est venu nombreux au Théâtre Dejazet. Sur scène : pas de décors, côté jardin Shay Allon est installé au piano pour accompagner les interprètes, côté cour se trouve Christopher Delarue lisant les didascalies du livret. Au centre les interprètes, tout de noir vêtus, sont assis sur des chaises, et viennent se placer en avant-scène pendant leurs séquences. Même s'il s'agissait d'une lecture, le public présent a eu le droit à une petite mise en scène conçue par Ariane Raynaud spécifiquement pour l'occasion. Sous ce format, le spectacle a été présenté dans son intégralité.

A la distribution, on retrouve de nombreuse têtes connues. Le rôle d'Oliver est tenu par Jeremy Charvet, actuellement dans The Voice. Autour de lui on retrouve Benoît Cauden (Robin des Bois: La Légende ou Presque...) dans le rôle de son compère Kens, Prisca Demarez (Avenue Q) dans le rôle de Nancy, Hervé Lewandowski (Un Violon sur le Toit) dans le rôle de Faegen, Arnaud Léonard dans le rôle de Sax (Le Roi Lion), Gilles Vajou (Hairspray) dans le rôle de Mr Vancliff, Juliette Behar (Madiba le musical) dans le rôle de la gouvernante Rosa et Alexandre Jerôme-Boulard (The Full Monty) dans le rôle du directeur de l'orphelinat et d'un policier. Il y également un petit ensemble composé de Fanny Delaigue (Aladdin), Lilly Caruso (La Petite Fille aux Alumettes) et Nina Brégeau (Blanche Neige et les Sept Nains) pour jouer tour à tour les orphelins, les marchands et les enfants du gang de Faegen.

Le public a réservé un accueil enthousiaste à l'issue de cette lecture. On espère maintenant que ce spectacle verra le jour !

Crédits photos : Nathalie Fragoso

Oliver Twist, de Shay Allon et Christopher Delarue

Lecture mise en espace par Ariane Raynaud

Avec : Jeremy Charvet (Oliver), Benoît Cauden (Kens), Prisca Demarez (Nancy), Hervé Lewandowski (Faegen), Arnaud Léonard (Sax), Gilles Vajou (Monsieur Vancliff), Juliette Béhar (Rosa), Alexandre Jerôme-Boulard (Le Directeur de l'orphelinat et le Policier), Fanny Delaigue, Lilly Caruso et Nina Brégeau.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.