Compte-rendu : “Le Prince et le Pauvre” au Théâtre Clavel avec l’ECM

C'est avec un plaisir non dissimulé que nous avons pu assister à une représentation de la comédie musicale Le Prince et le Pauvre, près de 6 ans après son dernier lever de rideau à Paris. 

Une nouvelle version du Prince et le Pauvre en 2 actes

C'est dans le cadre des Printanières de l'ECM (École de Comédie Musicale) que ce spectacle de Julien Salvia et Ludovic-Alexandre Vidal (Raiponce ; La petite fille aux allumettes) a été repris pour 4 représentations les 17, 19 et 20 mai au Théâtre Clavel dans une nouvelle version interprétée par plusieurs troupes de l'école ECM. Rappelons que Le Prince et le Pauvre est un spectacle musical adapté du roman de Mark Twain qui date de 2007 et qui s'est joué à plus de 100 reprises entre plusieurs théâtres parisiens (Tallia, Marsoulan, Trianon et Vingtième Théâtre) et qui a eu l'honneur d'être présenté à l'étranger dans plusieurs Festivals (au Canada et en Angleterre).

Un travail colossal a été réalisé en 2-3 semaines par l'école et les auteurs du spectacle pour présenter au public une version allongée du Prince et le Pauvre, avec désormais 2 actes et l'ajout de numéros emblématiques ("A la française" par exemple) qui permettent de donner plus de profondeur à certains personnages du spectacle.

La main à la patte pour tous

Presque tout a été retravaillé pour cette occasion, avec notamment une nouvelle mise en scène (par Guillaume Bouchède et Ned Grujic) et des chorégraphies de Léa Guistini (élève de l'ECM) globalement très réussies. Julien Salvia lui-même a assuré la direction musicale du spectacle, pour aider les deux pianistes (Léa Ruhl et David Jackson) a maîtriser les 400 et quelques pages de partitions du Prince et le Pauvre. Bravo à eux, car le résultat était fort probant lors de la représentation à laquelle nous avons assisté (le 17 mai à 16h) !

Deux distributions étaient prévues pour assurer les 4 représentations, avec des étudiants de 3ème année de l'ECM dans les rôles principaux et des 2ème année pour les choeurs et autres rôles. Il serait difficile de tous les citer, d'autant plus que nous n'avons pu voir à l'oeuvre qu'une seule distribution (le "cast 1"), mais soulignons en particulier les belles performances de Vincent Gillieron (Lord Hertford), Amric Trudel (Gustave) et Marion Belhamou (Dame Edith) qui confirment le beau travail réalisé au sein de cette école de comédie musicale.


Le Prince et le Pauvre de Julien Salvia et Ludovic-Alexandre Vidal

D'après le roman de Mark Twain

Au Théâtre Clavel
3 rue Clavel
75019 Paris

Le dimanche 17 mai à 16h et 19h
Les mardi 19 et mercredi 20 mai à 21h30

Livret et Paroles : Ludovic-Alexandre Vidal ; Musique : Julien Salvia 
Au piano : Léa Ruhl et David Jackson

Cast 1 : Marie-Eve Felhbaum, Sandra Gaugué, Julien Rouquette, Margaux Lloret, Julie Costanza, Vincent Gillieron, Amric Trudel, Jean-Baptiste Darosey, Marion Belhamou, Antoine Bobbera, Simon Gallant, Samuel Heurteloup, Lola Jubault, Morgane Ricoteau, Joséphine Rioll, Lorna Roudil, Lorena Masikini, Shanice Sloane, Iya Duclos-Villain

Cast 2 : Alix Bax de Keating, Sandra Guaugé, Julien Rouquette, Fanny Saussaye, Clara Broquet, Vincent Gillieron, Doryan Ben, Jean-Baptiste Darosey, Florence Annoni, Antoine Bobbera, Clara d'Agostino, Louise Droz, Simon Gallant, Samuel Heurteloup, Ophélie Joinville, Marine Llado, Malina Macquart, Victoria Rubio, Pauline Servan

0 réponses

  1. […] Le Prince et le Pauvre, Oliver Twist ou encore Un Violon sur le Toit, les futurs professionnels de l'ECM de Paris (avec […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.