Compte-rendu : “Broadway au Carré” avec Andy Roninson et la troupe de “#Hashtags”

C'est le début d'une nouvelle ère pour "Broadway au Carré", créé il y a deux ans par Lisandro Nesis. La salle du Carré Parisien est devenue trop étroite pour accueillir les talents de cet événement mensuel qui célèbre la comédie musicale américaine : à partir de la rentrée prochaine, c'est donc la Comédie-Nation qui deviendra le lieu d'accueil privilégié de ces soirées conviviales. Nous étions à leur dernière soirée au Carré Parisien, ce jeudi 4 juin. En voici des photos et un compte-rendu !

Un programme dense pour clôturer la saison de "Broadway au carré"

A l'instar des précédentes sessions de "Broadway au Carré", cette soirée s'inscrivait dans la lignée du concept voulu par son créateur, avec une structure en 3 parties : tout d'abord, un concert type cabaret de musical américain d'environ une heure (ici, "Missed Connections" sur le thème des nouvelles technologies et réseaux sociaux), puis un open mic (scène ouverte) ouvert à tous et enfin la découverte d'un compositeur américain dont l'oeuvre n'a jamais été jouée en France (Andy Roninson, "Take a Ten Musicals"). En bonus pour cette session de fin de saison de "Broadway au Carré", la troupe de #Hashtags, le musical était présente pour faire découvrir au public des extraits du spectacle en avant-première.

La salle du Carré Parisien était en tout cas pleine à craquer pour cette soirée "Broadway au Carré" et ce n'est sûrement pas la chaleur, presque caniculaire ce jour-là à Paris, ni le peu d'espace (au contraire, cela renforce les liens et créé de la proximité !) qui auraient pu gâcher la bonne humeur du public présent. Avec des animateurs aussi passionnés et chaleureux que Lisandro Nesis et Lauren Berkman (qui avaient pour l'occasion ramené des cadeaux à offrir venus tout droit de New York !), difficile de toute façon de ne pas se laisser entraîner avec bienveillance dans ce bel univers de la comédie musicale américaine !

"Missed Connections", un concert sur une idée originale de Lisandro Nesis

Six chanteurs de l'atelier Musidrama, créé par Samuel Sené, ont lancé la soirée avec un concert sur le thème des relations ébranlées par la technologie et les réseaux sociaux. 

De "The Facebook song" (de Edgesprésenté à l'Auguste Théâtre en 2013) à "On My Phone" (parodie de "On My Own" des Misérables entendue dans Forbidden Broadway), en passant par "The Calling" de Altar Boyz, il y avait de quoi rire et s'émouvoir dans cette revue musicale accompagnée par Samuel Sené au piano.


Un retour sur "Ordinary Days" et un avant-goût de "Next Thing You Know"

Afin de profiter de la présence de Lauren Berkman en tant que co-présentateur (trice ?) à la soirée, des extraits de deux spectacles dans lesquels elle est à l'affiche ont été mis en lumière. Tout d'abord Ordinary Days, qui s'est joué tout récemment à la Comédie-Nation avec des "anciens" d'Avenue Q (à savoir Prisca Demarez et Emmanuel Suarez) et surtout Lisandro Nesis, qui jouait dans ce spectacle le rôle de Warren - un garçon plein d'espoir qui retrouve le cahier de notes que Deb utilise pour préparer sa thèse.

Le musical d'Off-Broadway Next Thing You Know, bientôt sur la scène parisienne, a également été présenté avec Quentin Bruno ("The Voice") pour un extrait du spectacle.

 

A la découverte des travaux d'Andy Roninson, venu spécialement de New York !

C'est grâce à cela que "Broadway au Carré" cultive sa différence et nous fait briller les yeux : parvenir à faire venir des artistes de New York pour qu'ils puissent présenter leurs travaux chez nous, à Paris, en première européenne, il y a ici quelque chose d'assez fort, non ? 

Alors d'accord, ce ne ce sont pas forcément les plus connus du grand public - même américain - mais ce sont des compositeurs qui ont en fin de compte plutôt bien réussi chez eux et qui méritent d'être découverts dans notre capitale. C'est le cas d'Andy Roninson, venu spécialement de New York pour la soirée "Broadway au Carré".

Il est à l'origine d'une série de podcasts intitulée "Take a Ten Musicals" qui présente des mini-musicals de 10 minutes maximum avec des artistes confirmés de Broadway (Laura Osnes, Rob McClure...) sur la base de ses propres compositions. 


Des extraits de ses créations les plus primées, Finding the Words et The Answering Machine, ont été présentés au cours de la soirée avec des interprétations de Zacharie Saal, Quentin Bruno, Marianne Devos et Lauren Berkman.

Au vu du sourire d'Andy Roninson lors de la présentation, on peut imaginer son propre émerveillement de voir ses travaux repris devant un public parisien, pourtant réputé exigeant !

 

Des extraits de la création de #Hashtags, le musical en avant-première 

Il y a tout juste une semaine, nous vous parlions déjà de #Hashtags, le musical, une création d'Alyssa Landry et Thierry Boulanger qui verra le jour les 19 et 20 juin prochain à "La Générale" à Montreuil.


Toute la troupe était présente pour faire découvrir au public en avant-première des morceaux du spectacle dont le numéro d'ouverture, qui nous a bien donné envie d'en savoir plus sur chacun des personnages...

Et sans oublier les talents du traditionnel Open-Mic !

A l'aide de sa tablette numérique, le "maestro" Samuel Sené a accompagné au piano (avec classe et sobriété) les volontaires du public pour l'Open-Mic de la soirée, tirés au sort pour l'ordre de passage et venus avec la partition de la chanson de leur choix.  

  

Comme souvent aux Open Mic, on se retrouve à découvrir avec plaisir des titres méconnus de la comédie musicale américaine (chapeau bas à ceux qui prennent ce risque !) ou à redécouvrir des morceaux très connus mais interprétés avec brio (comment ne pas citer le fabuleux "Don't rain on my parade" de Funny Girl d'une jeune demoiselle de 16 ans !), sans oublier des titres plus récents qu'on aurait pas imaginé entendre sitôt sur une scène parisienne (entre autres : "Always Starting Over," de If/Then interprété à Broadway et maintenant en tournée par Idina Menzel).


Pour clôturer cette riche soirée, le public s'est joint aux artistes de "Broadway au Carré" (main dans la main) pour chanter "Seasons of Love" de Rent. De quoi nous faire croire, le temps d'une soirée, que Broadway est venu à nous, à Paris ! Vivement la suite, et rendez-vous le 3 septembre à la Comédie-Nation pour la prochaine session de "Broadway au Carré".

Pour voir toutes nos photos de l'événement, notamment des artistes de l'OpenMic : rejoignez notre page Facebook 


Broadway au Carré

Le 4 juin 2015 à 19h30

Le Carré Parisien

1 rue du Général Beuret 75015 Paris
 
Présentateurs : Lisandro Nesis et Lauren Berkman
 
Avec : la troupe de #Hashtags, le musical, les chanteurs du concert "Missed Connections" (Stanislas Clément, Samuel Debure, Samia El Omari, Raphaëlle Saint-André, Emilia Santucci, Julien Wolf), le compositeur américain Andy Roninson accompagné de Lauren Berkman, Zacharie Saal, Marianne Devos et Quentin Bruno 

Au piano : Samuel Sené
  

 

1 réponse

  1. Merci pour l'avis sur cette soirée !

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.