Broadway en Province : les spectacles à voir hors de Paris !

Vous adorez la comédie musicale mais vous n'habitez pas à Paris, pas de panique ! Depuis quelques années la comédie musicale américaine se propage en France hors du cercle des théâtres parisiens. Après Follies à Toulon, Le Roi et Moi à Lyon ou encore Sweeney Todd à Reims voyons ce que nous réserve cette saison en ''province''.

L'Opéra de Quat' Sous
Le 2 et 3 octobre 2015 à l'Opéra de Metz
Le 1er, 4 et 6 mars 2016 à l'Opéra de Toulon

L'oeuvre culte de Kurt Weill et de Bertolt Brecht, créée à Berlin en 1928 avant de devenir une œuvre majeure du répertoire de Broadway, aura l'honneur de deux productions cette saison. La première, présentée à l'Opéra de Metz, est une reprise de la version qui s'est jouée cet été au Théâtre du Peuple à Bussang. Ce spectacle a la particularité d'avoir une troupe constituée de 13 comédiens amateurs partageant la scène avec des professionnels.
La seconde sera présentée à l'Opéra de Toulon, qui renoue avec Kurt Weill après avoir accueilli la première française de Street Scene en 2010.

Bells Are Ringing
Du 3 au 6 novembre 2015 au Théâtre de la Croix Rousse (Lyon)

Le Théâtre de la Croix Rousse reprend sa production de l'oeuvre de Jule Styne (Gypsy ; Funny Girl) et de Betty Comden et Adolph Green (On The Town ; Singin' in the Rain) déjà jouée en 2013. Cette œuvre, peu connue du public français, raconte l'histoire d'une jeune opératrice téléphonique qui tombe amoureuse d'un de ses clients. La distribution comprend quelques habitués des scènes parisiennes tels que Sophie Lenoir (Lady in the Dark), Jacques Verzier (Panique à Bord) ou encore Franck Vincent (Le Magicien d'Oz). Les dialogues seront joués en français (traduit par Jean Lacornerie, également metteur en scène du spectacle) mais les chansons restent en anglais (avec sur-titres).

My Fair Lady
Les 18, 19, 26, 27, 31 décembre et le 1er janvier 2016 à l'Opéra de Metz
Les 16 et 17 janvier 2016 à l'Opéra de Massy

Pour les fêtes de fin d'année, l'Opéra de Metz présente le chef d'oeuvre d'Alan Jay Lerner et Frederick Loewe qui a révélé Julie Andrews à Broadway et fut immortalisé sur grand écran avec Audrey Hepburn.  Il s'agit d'une reprise de la version présentée dans ce même opéra en 2012. Les rôles mythiques d'Eliza Doolittle et d'Henry Higgins seront interprétés respectivement par la soprano Fabienne Conrad, qui fait ses débuts dans une comédie musicale après avoir interprété les grands rôles du répertoire lyrique, et le comédien/metteur en scène (et ancien directeur de l'Opéra de Saint Étienne) Jean-Louis Pichon, qui avait déjà interprété ce rôle en 2012. Le spectacle est joué en français, l'adaptation est signée Alain Marcel, actuellement à l'affiche de Le Banquet d'Auteuil au Vingtième Théâtre.
Le spectacle se jouera également en janvier à l'Opéra de Massy.

Un Violon sur le Toit
Le 9 et 10 janvier 2016 à l'Opéra de Reims

Après quelques dates en Belgique, cette version française de la célèbre comédie musicale Un Violon sur le Toit (dont une nouvelle version va ouvrir à Broadway en cette fin d'année) va poser ses valises à Reims pour deux représentations. Il s'agit d'une production de l'association ARS Lyrica. À la distribution on retrouve Sarah Mannesse que le public a découvert dans Sister Act au Théâtre Mogador.

Tea for Two
Le 9 et 10 avril à La Bourse du Travail (Lyon)

Tea for Two est une nouvelle version de la comédie musicale No, No, Nanette crée à Broadway en 1925. La danse tiendra une part très importante dans cette production, on nous promet de grands numéros de claquettes. Les rôles principaux seront tenus par Vanessa Cailhol (actuellement dans Cats) et Julien Salvia (Raiponce et le prince aventurier).

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.