Compte-rendu du showcase “Aladin, faites un voeu” au Théâtre Comédia à partir du 17 octobre

A quelques semaines seulement du début du spectacle, retour sur le showcase et nos premières impressions. 
Nous avions rendez-vous le mercredi 16 septembre au Théâtre Comédia pour le showcase de la nouvelle comédie musicale familiale Aladin, Faites un voeu qui s'y jouera à partir du 17 octobre prochain. Au programme de cette soirée : une présentation de l'équipe créative, du cast et la découverte des premières chansons du spectacle.

C'est parti, on vous emmène faire un tour du côté des mille et une nuits ! 

Dès notre arrivée, nous sommes immergés dans l'univers d'Aladin grâce à la lampe magique et sa clé USB collector ! Une belle idée de goodies.
Le showcase a débuté par un discours du Directeur du Comédia suivi d'une introduction des deux producteurs du spectacle, Jérémie de Lacharrière et Sylvain Bonnet. Ils ont alors partagé leur envie commune de raconter l'histoire d'une incroyable ascension sociale. Le nom d'Aladin signifie "foi élevée", son histoire nous encourage à vaincre nos peurs et à voir au-delà des apparences.

Ils sont rapidement rejoins par Marie-Jo Zarb, auteur du livret ainsi que par David Rozen, co-auteur et metteur en scène. Ils évoquent à leur tour le message d'espoir transmis par ce spectacle, le pouvoir de choisir, de s'élever et bien sûr de croire en soi pour que tout devienne possible. Pour l'équipe créative, c'est un message finalement très actuel qui est véhiculé.

Le spectacle promet d'envoyer une bonne dose de bonne humeur

Place ensuite aux artistes qui nous présentent le premier tableau. Notre guide pour la soirée n'est autre que le fameux Génie, un peu exubérant mais réellement attachant, interprété par un Laurent Ban (Zorro) complètement recouvert d'un maquillage doré. On peut compter sur lui pour assurer l'ambiance dans la salle et faire rire le public, surtout les plus jeunes qui semblent particulièrement réceptifs à ses plaisanteries.

Le Génie introduit chaque tableau dont le premier se situe sur la place du marché, à l'aube, au milieu d'échoppes de marchands enjoués. Au loin, se dessine la silhouette d'un immense palais. La scène s'anime peu à peu grâce aux chorégraphies de Johan Nus qui entrainent les danseurs sur des rythmes orientaux où la danse du ventre est souvent de mise !

Aladin, interprété par le bel Alexis Loizon (Footloose ; La Belle et La Bête), apparait alors pour se joindre au reste de la troupe et chanter le premier titre présenté, "Le Marché".

Le second tableau nous présente un autre personnage phare du spectacle, La princesse, incarnée par Kaïna Blada (Kid Manoir 2 : la Malédiction du Pharaon). Elle entre en scène accompagnée d'Alexis Loizon pour le duo "Je te promets". Les deux artistes nous dévoilent ici un des instants romantiques du spectacle en fond de nuit étoilée.

Nous l'attendions et le voilà, le détestable vizir, non pas Jafar mais Kasim car "le nom a déjà été déposé" comme nous le dit avec ironie Grégory Amsis (The Full Monty) qui interprète le rôle. Sournoisement charismatique, l'inquiétant vizir nous dévoile en chanson ses sombres ambitions de force et de pouvoir.

Le showcase s'achève en beauté sur le titre délirant du Génie "Faites un voeu"

C'est donc au total quatre tableaux avec des extraits exclusifs du show qui ont été présentés au public. On pardonne l'absence de musiciens remplacés par une bande son tant les différents tableaux restent haut en couleurs. Les décors imaginés par Eric Klatt sont bien étudiés et ont le mérite d'exister. Les éclairages bleus, verts, toujours omniprésents mettent en valeurs les costumes rayonnants pensés par Jackie Taddeonie et un maquillage qui ne passe pas inaperçu pour certains personnages !

Tous les ingrédients d'un bon spectacle familial semblent réunis. Des chansons qui sonnent justes, un héros charmant et courageux auquel pourront facilement s'identifier les jeunes garçons (et qui fera sans aucun doute rêver les petites filles), une belle princesse à conquérir, un méchant dont il faut déjouer les plans, sans oublier l'humour à toutes épreuves du Génie !

"Faites un voeu" nous chante-t-il et bien c'est fait ...nous leur souhaitons une belle réussite !


Aladin, faites un voeu

A partir du 17 octobre 2015 au Théâtre Comedia
4 boulevard de Strasbourg 
75010 Paris

Livret Marie-Joe Zarb et David Rozen ; Mise en scène David Rozen ; Compositeur Shay Alon ; Chorégraphie Yohan Nus

Avec : Alexis Loizon, Gregory Amsis, Kaïna Blada, Laurent Ban, Julien Mior, Loaï Abdel Rahman, Mathieu Sennacherib, Sofia Mountassir, Lorena Masikini

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.