Dossier : les spectacles pour toute la famille des vacances d’automne

Les spectacles pour enfants des vacances d'automne"C’est les vacances !" crient les enfants ! "Au secours !" paniquent les parents, grand-parents qui vont devoir regorger d’imagination pour occuper les chères têtes blondes. "Pas de panique !" Vous répond-t’on. Nous avons testé et approuvé pour vous cinq spectacles familiaux que vous pouvez aller voir les yeux fermés ! (Pensez juste à les rouvrir pour regarder vos enfants qui seront sans aucun doute émerveillés !)

 
Chantal Goya - Les aventures fantastiques de Marie-Rose au théâtre de Paris
 
La fée des petits (et ceux en ont gardé une l'âme) depuis plus de 30 ans délaisse sa salle fétiche du Palais des Congrès pour le théâtre de Paris. Elle y joue un nouveau spectacle les week-ends et pendant les vacances scolaires. Elle nous promet quand même des retrouvailles avec tous nos personnages fétiches :  Pandi-Panda, le chat Botté, Guignol et l'inénarrable cousine nommée... Bécassine ! 
 
Aladin, faites un vœu ! au Comédia
 
Après Pinocchio il y a deux ans, l'auteur de chansons Marie-Jo Zarb s'associe à David Rozen (Hansel et Gretel au Palais des glaces ; La petite fille aux allumettes au théâtre du Palais-Royal) pour revisiter un autre classique de l'enfance. Et pour incarner le rôle titre, qui d'autre qu'Alexis Loizon (Gaston dans La Belle et la Bête) ? Quand à Laurent Ban (Hair ; Zorro), il est le génie de la lampe et Kaïna Blada la belle Jasmine.
 
Le voyage extraordinaire de Jules Verne au théâtre Mogador
 
Embarquez en famille pour un voyage inoubliable dans les étoiles et sous les mers. En sous-marin, en ballon ou en passant par le centre de la terre, 15 artistes chanteurs, danseurs et comédiens vous font vivre une aventure musicale hors du commun sur les traces du jeune Jules Verne, et non des moindres, jugez par vous même : Joseph-Emmanuel Biscardi, Dan Menasche, David Eguren, Manon Taris, Sébastien Valter. Le spectacle joue en matinée pendant les vacances scolaires d'automne et les mercredi et week-ends de novembre. A la barre du navire, on retrouve l'adaptateur Nicolas Nebot (La Belle et la Bête ; Cats) et Dominique Mattei, plus connu sous le nom de Dumè (Robin des Bois) qui nous ont reçu il y a quelques mois pour nous parler du projet
 
La petite fille aux allumettes au Théâtre du Gymnase 
 
Après quelques mois dans la prestigieuse salle du théâtre du Palais Royal, c’est au théâtre du Gymnase que va s’installer ce célèbre conte d’Andersen mis en musique par Julien Salvia et Ludovic-Alexandre Vidal (ils sont partout ! on ne les a pas déjà vu quelque part, ceux-là ??). La mise en scène de David Rozen est tout à fait intéressante et aborde avec finesse et intelligence le thème de la mort. On retrouve une grande partie de l’équipe de la création (Alexandre Faitrouni, Gaëlle Gauthier, Nathalie Lhermitte, Guillaume Beaujolais) complétée par des petits nouveaux (Sophie Delmas, entre autres) qui apportent tout leur talent au cast qui n’en est déjà pas manque.
 
Raiponce et le prince aventurier au théâtre de la Porte Saint-Martin
 
Ce gros succès de la saison dernière à l’espace Pierre Cardin, adapté bien avant le dessin animé de Disney par le duo Julien Salvia - Ludovic-Alexandre Vidal (rejoint pour la première fois par Anthony Michineau), revient avec une distribution un peu différente de 14 chanteurs et comédiens qui sauront conquérir autant les filles que les garçons.
 
La Revanche du Capitaine Crochet, le musical au théâtre des Variétés
 
Ce nouveau spectacle de Ned Grujic (Fame) plaira aux aventuriers en herbe qui retrouveront ici avec bonheur les personnages de Peter Pan, avec un Capitaine Crochet (Alain Wilmet) en quête de revanche. A l'instar de Peter Pan, les musiques sont une fois enore signées Raphael Sanchez (Le magasin des suicides).

 
Le voyage extraordinaire de Jules Verne de Nicolas Nebot et Dominique Mattei
A partir du 17 octobre 2015

Au théâtre Mogador
25 rue de Mogador
75009 Paris

Aladin, faites un voeu ! de Marie-Jo Zarb et David Rozen
Jusqu’au 3 janvier 2016

Au Comedia
4 boulevard de Strasbourg 
75010 Paris

Raiponce et le prince aventurier d’après le conte des frères Grimm
Jusqu’au 6 mars 2016 

Au théâtre de la porte Saint-Martin
18 Boulevard Saint-Martin
75010 Paris
 
Chantal Goya - Les aventures extraordinaires de Marie-Rose de Jean-Jacques Debout
Jusqu’au 10 janvier 2016 à 14h

Au Théâtre de Paris
15 rue Blanche 
75009 Paris 
 
La petite fille aux allumettes d’après Andersen


Jusqu’au 5 mars 2016 



Au théâtre du Gymnase Marie Bell

38 boulevard de Bonne Nouvelle

75010 Paris 
 

La Revanche du Captaine Crochet, le musical
Jusqu’au 3 mars 2016 



Au théâtre des Variétés
7 boulevard Montmartre
75002 Paris 
   

 

1 réponse

  1. Anonyme
    La Fée Sidonie et les secrets d'Ondine c'est top aussi ! En plus d'être féerique magique et divertissant, les enfants apprennent beaucoup de choses utiles sur l'environnement et l'élément de l'eau.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.