Interview : Kaïna Blada est la Princesse dans “Aladin, faites un voeu” au Comédia

Interview: Kaïna Blada est la Princesse dans "Aladin, faites un voeu" au ComédiaAlors qu'Aladin, Faites un voeu se joue actuellement au Théâtre Comédia à Paris, nous avons rencontré la jeune Kaïna Blada qui interprète le rôle de la Princesse dans cette nouvelle comédie musicale familiale. De sa découverte de la comédie musicale jusqu'à ses débuts sur scène, en passant par sa formation au studio international Vanina Mareschal, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir cette artiste talentueuse.

Musical.Avenue : Qu'évoque Aladin pour vous ?

Kaïna Blada : Aladin, c’est l’ascension sociale, c’est partir de rien et réussir à s’élever malgré les embûches et les problèmes. Tout le monde a ses chances et ses malchances. Aladin, en l’occurrence, c’est un très beau message d’espoir. En ce moment dans notre société actuelle, on a besoin d’un peu de joie et de lumière.

M.A. En quoi le personnage de la Princesse se différencie-t-il du personnage de Jasmine dans le dessin animé de Disney?

K.B. Première différence, le choix a été fait de ne pas garder le prénom de Jasmine pour justement éviter toute comparaison. Je dirais que mon personnage a cette petite part de folie en plus. Elle est un peu moins farouche que le personnage de Jasmine dans le dessin animé de Disney. Il y a dans le spectacle une scène qui m’amuse beaucoup où je saute dans les bras d’Aladin en lui disant "Emmène-moi !" et qui reflète bien le côté second degré de mon personnage. Il y a une petite pointe d’ironie assumée dans la Princesse. Les deux héroïnes gardent mine de rien, des points communs : elles sont un peu rebelles et têtues. Elles ont aussi cette soif de liberté et d’amour. Se trouvant opprimées, elles ont envie de vivre des choses incroyables.

M.A. Connaissiez-vous Alexis Loizon avant ?

K.B. Je le connaissais grâce à son rôle de Gaston dans la Belle et la Bête et je l’ai rencontré pour la première fois dans le cadre de l’audition. Il y a eu plusieurs tours et j’ai réellement commencé à chanter avec lui lors du second tour, au moment où la production essayait de former des binômes entre Princesses et Aladins. Ça a très bien fonctionné avec Alexis, l’alchimie a été au rendez-vous et aujourd’hui j’ai le plaisir de jouer sur scène avec lui.

M.A. Avec le recul, quel regard portez-vous sur votre formation au Studio International Vanina Mareschal ?

K.B. Je suis très satisfaite de la formation que j’ai reçue, elle a été très complète. Ces trois années de formation m’ont permis de m’ouvrir, j’étais une personne très différente à la sortie de mon école. Je suis mieux aujourd’hui dans ma peau de manière générale et artistiquement j’ai énormément grandi. J’ai pu aborder la scène grâce à cette école. Nous avons eu la chance de jouer dans plusieurs comédies musicales. En première année, j’ai été Maria dans West Side Story et Sheila dans Hair en seconde année. J’ai même pu interpréter Stella Spotlight dans Starmania et Elpheba dans Wicked. J’ai fais des choses totalement différentes, c’était un vrai bonheur. Les professeurs ont été extraordinaires et si c’était à refaire je le referais sans hésitation !

M.A. Est-ce là que vous avez rencontré Laurent Bàn ?

K.B. Laurent Bàn a été mon metteur en scène pendant trois ans au Studio Vanina Mareschal. Il m’a mise en scène sur les trois comédies musicales que j’ai faites. Je suis ravie de travailler aujourd’hui avec mon professeur. Ça me fait bizarre mais c’est très enrichissant. C’est quelqu’un d’exceptionnel sur scène ! Il a une énergie folle et un grand sens de la rupture. C’est un vrai bonheur pour tous d’avoir cette pile électrique au sein du groupe !

M.A. Comment s'est passée la découverte de la comédie musicale ?

K.B. J’ai fait une faculté de droit pendant un an. Je n’avais pas de difficultés mais je m’ennuyais et j’avais envie d’autre chose. J’ai toujours été fascinée par l’art de la comédie musicale, le doublage et l’univers de Disney. Je suis une grande fan de Disney et j’avais l’habitude de poster sur internet des petites vidéos de doublage amateur où je reprenais des chansons des dessins animés. Je me suis dit pourquoi ne pas essayer de me former réellement. Je me suis donnée ma chance. J’ai passé l’année de transition au studio Vanina Mareschal et il s’est avéré que tout s’est parfaitement bien passé durant les trois années qui ont suivi.

M.A. Quelles sont vos influences musicales ?

K.B. La comédie musicale, ça me porte depuis toujours. J’aime aussi beaucoup le jazz et la soul. J’ai eu ma période Pop-Rock, même très rock dans l’adolescence ! Mes influences viennent un peu de tous les bords.

M.A. Avez-vous des projets après Aladin ?

K.B. Pour le moment, je me concentre vraiment sur le spectacle Aladin, faites un vœu ! mais il y a quelques auditions en interne qui commencent à arriver et probablement un peu de doublage sur des spectacles de Disney. On verra comment l’avenir se présente!

M.A. Qu'est ce qui vous intéresserait de faire ensuite ? Des spectacles familiaux, des comédies musicales à la off-Broadway, des adaptations de musicals de Broadway par exemple ?

K.B. En ce moment je suis dans mon univers, je peux pratiquer les trois arts grâce à la comédie musicale. Par la suite, pourquoi pas un peu de doublage et du cinéma, c’est quelque chose qui m’intéresserait aussi. J’ai également travaillé avec Sophie Fagin sur In Short. Sophie est une très grande amie avec laquelle je m’entends aussi très bien artistiquement. Quand elle m’a proposé d’intégrer ce spectacle en format concert, j’ai été ravie et c’était très enrichissant de travailler avec des gens incroyables comme Vincent Gilliéron, Alexandre Faitrouni, Christopher Delarue et Lauren Berkman.

M.A. Que pensez-vous du marché de la comédie musicale en France ?

K.B. Je pense qu’il est vraiment en plein essor. La comédie musicale est de plus en plus populaire et les gens y viennent de plus en plus naturellement. A une époque, c’était bien plus compliqué, il n’y avait que les grandes productions comme Notre Dame de Paris et Roméo et Juliette qui motivaient les gens. Maintenant, même les comédies musicales de plus petite envergure arrivent à trouver leur public. Peut-être parce que les gens, en ce moment, ont envie de rire et de mettre un peu de magie dans leur quotidien. La comédie musicale, notamment pour les enfants, éveille à l’art, au théâtre et à la musique et j’espère que grâce à cela, on continuera sur cette lancée.

M.A. Si comme Aladin vous aviez la possibilité de formuler un vœu, quel serait-il ?

K.B. J’ai toujours l’air d’une Miss quand on me pose cette question mais j’aurais tout simplement envie de dire la paix dans le monde, l’harmonie, le bonheur entre les êtres et avec ça, on serait déjà plutôt bien ! Et puis bien sûr, continuer à faire des comédies musicales qui me plaisent autant et avoir à travailler des personnages aussi différents. Pourquoi pas un personnage au caractère plus sombre, ça serait intéressant!


Aladin, faites un voeu ! de Marie-Jo Zarb et David Rozen

Du 17 octobre 2015 au 3 janvier 2015

Au théâtre Comédia; 4 boulevard de strasbourg, 75010 Paris

Et en tournée au Zenith de Nancy le 5 décembre, au Millesium d’Epernay le 6 décembre, aux Arènes de Metz les 12 et 13 décembre.

Livret Marie-Joe Zarb et David Rozen ; Mise en scène David Rozen ; Compositeur Shay Alon ; Chorégraphie Yohan Nus

Avec : Alexis Loizon, Gregory Amsis, Kaïna Blada, Laurent Ban, Julien Mior, Loaï Abdel Rahman, Mathieu Sennacherib, Sofia Mountassir, Lorena Masikini

0 réponses

  1. […] dans une histoire à la Grecque : Kaïna Blada (Aladin, faites un voeu), Loaï Rahman (Alice, la comédie musicale), Quentin Bruno (Next Thing You Know), […]
  2. […] dans une histoire à la Grecque : Kaïna Blada (Aladin, faites un voeu), Loaï Rahman (Alice, la comédie musicale), Quentin Bruno (Next Thing You Know), Seb Valter […]
  3. […] au carré. Il y a deux semaines, Lisandro Nesis et ses complices des concerts Broadway au carré, Kaïna Blada (Aladin - faîtes un voeu ; In Short), Bastien Jacquemart (Aladin - faites un voeu ; Miss […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.