“Les instants volés” au Vingtième Théâtre à partir du 21 janvier 2016

En cette rentrée 2016, le Vingtième Théâtre et la Compagnie Nyx’Art s’associent pour nous proposer une nouvelle création de théâtre musical : Les instants volés. Loin des histoires d’amour classiques et romantiques dépeintes dans la littérature et au cinéma, tels que Roméo et Juliette se déclarant leur flamme au balcon, Les instants volés développe une histoire d’amour au sein d’un hôpital psychiatrique.

Dans un univers insolite et très peu exploré au niveau artistique, Max et Lula, deux personnages fantasques vont se rencontrer et découvrir de nouveaux sentiments au contact l’un de l’autre. Une tendresse va naître et va transformer les deux jeunes amoureux en leur apprenant à mieux se connaître et à espérer un avenir meilleur, loin du quotidien mouvementé à l’Hôpital « Les trois chênes ».

L’idée originale de ce spectacle est née d’une expérience personnelle vécue par Cyrille Garit (Nohân ou la légende d’une Cité ; Salammbô), qui lui a fait réaliser que les patients des hôpitaux psychiatriques débordent d’émotions. Après avoir discuté avec des malades, leurs familles et des médecins, Cyrille Garit a voulu écrire sur la condition de vie des malades et de ceux qui les entourent.

Quatre comédiens au casting

Stefanie Robert joue le rôle de Lula. Cette artiste a interprété de nombreux rôles très variés, de la Fée dorée dans la comédie musicale La Belle au bois dormant à la prostituée dans le spectacle cabaret Cherie Folie’s. Elle poursuit actuellement sa carrière de comédienne au sein d’un collectif d’acteurs parisiens, parallèlement à la création de Les instants volés.

Alexis Mahi sera Max. Formé au Court Florent et à l’Acting International, Alexis Mahi rejoint la Compagnie Le Samovar Enchanté. Il intègre ensuite la Compagnie de Violetta Wowczak dans Ubu Roi d’Alfred Jarry, L’Oiseau Vert de Carlo Gozzi, Love Me Lucile (une adaptation rock’n’roll des Précieuses Ridicules). Ces dernière années, Alexis Mahi était à l’affiche de plusieurs spectacles tels que Blanche-Neige et moi, Passe-Fleurs, Alice, au-delà des différences ou encore Contes défaits.

Deux autres acteurs interprètent les divers personnages qui gravitent autour de Lula et Max.

Lucie Riedinger est sortie du cours Florent en 2009 et rejoint le milieu de la comédie musicale. On a pu la voir dans de nombreuses productions ces dernières années : Shrek(Casino de Paris), Kid Manoir (Palais des Glaces), Blanche-Neige et moi (Théâtre de la Boussole), ou encore La petite fille aux allumettes (Palais Royal). 

Julien Baptist suit une formation de comédien à l’Ecole Florent. Il découvre à Broadway, L’Eveil du Printemps de Steven Sater et Duncan Sheik et décide de l’adapter en français. La version française a traversé l’Atlantique et s’est également jouée au Québec. En 2013, il travaille avec Anne Bouvier sur la mise en scène de The Full Monty, le Musical au Théâtre Comedia. 

Pour mettre en musique cette histoire d’amour peu conventionnelle, Cyrille Garit a collaboré avec Stève Perrin, interprète (Salammbô) et compositeur (Nohân ou la légende d’une Cité). Côté mise en scène, on retrouve Nicolas Guilleminot (Blanche-Neige et moi ; Gutenberg) qui a la lourde mission de nous faire dépasser les préjugés liés au milieu psychiatrique en nous faisant découvrir l’univers décalé de Max et Lula.

Et vous, irez-vous découvrir cette création à partir du 21 janvier au Vingtième Théâtre?


Les Instants volés, de Cyrille Garit et Stève Perrin

Du 21 janvier au 6 mars 2016, du jeudi au samedi à 21h30, dimanche à 17h30

Au Vingtième Théâtre
7 rue des Plâtrières
75020 Paris 

Metteur en scène : Nicolas Guilleminot, Directeur Musical : Christophe Houssin, Chorégraphes : Stéphanie Chatton, Loïc Facquet, Pianiste : Jibril Caratini Sotto 

Avec : Stefanie Robert, Alexis Mahi, Lucie Riedinger, Julien Baptist

Réservations dans les points de vente habituels et sur le site du Vingtième Théâtre

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.