Compte-rendu : “A cuba libre” création d’un nouveau musical prometteur

Nous avons assisté à la lecture d'un nouveau musical qui nous a convaincu par la construction d'un livret intéressant et des musiques bien composées. A cuba libre est une création sur un livret original écrit par Alice Monicat (Blues brothers & Soul sisters - Rennes, Moulin Rouge - Rennes), des paroles et musiques de Léa Pérennes (Hit it, Hairspray pour l'association Hit it) et Romain Rachline (compositeur de musique pour court-métrage). 

Le musical nous emmène à Cuba en 1962, après l'échec de la tentative de renversement par les américains lors du débarquement de la Baie des Cochons, et avant la crise des missiles à la fin de cette même année. Dans le contexte politique et social d'un Cuba en crise en pleine guerre froide, on assiste à une histoire d'amour entre un jeune militaire américain envoyé par sa hiérarchie pour une mission d'espionnage, et une jeune cubaine déchirée entre ses sentiments et la vie politique de son pays et de sa famille, son frère étant un leader local révolutionnaire. 
 
 
Des ingrédients qui mettent bien en perspective les incertitudes des personnages quand s'imbriquent les idéologies politiques et les sentiments. Le livret réussit à faire transparaître les tensions liées à la Guerre Froide et à la situation de Cuba sur lequel pèse le blocus américain, avec les émotions liées au déchirement et au sentiment de trahison, tout en gardant une touche d'humour dans les dialogues et dans les tempéraments de certains personnages.
La musique jongle habilement entre musiques cubaines, et musiques d'un rythme plus militaire évoquant l'énergie des révolutionnaires, avec un ensemble vocal bien présent et qui réussit à transmettre son énergie au public. On note la belle interprétation de Sebastiao Saramago dans son rôle de leader local révolutionnaire, qui interprète avec l'ensemble la chanson-titre du musical "A cuba libre".
 
La lecture à laquelle nous assistions bénéficiait déjà d'une mise en espace qui permettait une bonne mise en valeur des éléments dramaturgiques. On encourage et on souhaite donc un bel avenir à ce projet.

A Cuba Libre d'Alice Monicat

Prochaine lecture au théâtre du Gymnase le 15 mars 2016 à 21h.


Musiques et Paroles : Romain Rachline et Léa Perennes

2 réponses

  1. Anonyme
    J'ai eu l'occasion d'assister à la lecture publique un peu par hasard et je suis vraiment ressortie séduite. Le texte tout autant que les musiques sont très différents de toutes les comédies musicales auxquelles j'ai été habituée, et je vous le recommande les yeux fermés.
  2. Anonyme
    Nous avons vu la première lecture et on a adoré, pourtant on nous a dit que c'était une répétition générale en public. Qu'est ce que ce sera lorsqu'il y aura la mise en scène et les décors! On a hâte de voir ça. Hasta la vista et que viva "A Cuba Libre"

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.