Le nouveau spectacle 2016 des Barrés de Broadway : une adaptation de “Spelling Bee”

Ecrit par William Finn (musique et paroles) qui a collaboré sur d'autres oeuvres avec James Lapine (Into the woods) et aussi avec Astor Piazzolla (connu pour son Libertango), le 25ème concours annuel d’orthographe du comté de Putnam a remporté le Tony Award du meilleur livret d’un musical en 2005. William Finn avait déjà remporté un Tony Award pour sa comédie musicale Falsettos en 1992.

Créée à New York en 2005, The Twenty Fifth Annual Putnam County Spelling Bee est une comédie musicale en un acte, sur un livret de Rachel Sheinkin, qui n’a jamais été jouée en France, et n’a jamais été adaptée en français auparavant. L’adaptation française, réalisée par Jeff Broussoux et Jerôme Bortaud est donc signée des Barrés de Broadway, une première pour cette jeune troupe !

Aux Etats-Unis, les concours d’orthographe, ou plutôt concours "d’épellation", sont très populaires dans les écoles, collèges et lycées, mais il existe aussi des concours pour adultes.
Le récit est celui d’un concours d’orthographe entre six adolescents, et trois juges adultes dans la Vallée de Putnam (localisée dans l’Etat de New York). La particularité du spectacle est de faire intervenir sur scène quatre personnes choisies dans le public. Dans les productions américaines, un questionnaire de personnalité est habituellement distribué à tous les spectateurs volontaires avant le début du spectacle. Quatre d’entre eux sont sélectionnés et rejoignent les coulisses où des instructions particulières leur sont données pour leur participation au spectacle. En 2007, Julie Andrews participant en tant que spectatrice sélectionnée, a échoué à épeler « Supercalifragilisticexpialidocious » 

 

Nous sommes curieux de découvrir comment la production des Barrés de Broadway compte organiser la participation des spectateurs. L’idée originale du livret est inspirée d’une pièce de théâtre d’improvisation appelée Crépuscule. La touche d’improvisation et la notion d’imprévisibilité est donc une pierre angulaire restée présente dans la création de cette comédie musicale, avec une part aléatoire liée à la participation des spectateurs.

La troupe des Barrés de Broadway nous avait déjà enchanté l’année dernière avec leur spectacle Les barrés de Broadway ont la blouse, spectacle éminemment drôle fait de reprises des grands classiques de la comédie musicale. Nous sommes impatients de découvrir un nouveau musical adapté en français grâce à cette jeune troupe prometteuse des Barrés de Broadway !

>> Découvrez ici un extrait enregistré lors des répétitions, avec "Comme je t'aime" :


Le 25ème concours annuel d’orthographe du comté de Putnam par les Barrés de Broadway

À la MPAA Broussais Paris 15e arrondissement
Billets disponibles sur www.billetreduc.com les 13, 14 et 15 juin à 20h

Adaptation française : Jeff Broussoux et Jérôme Bortaud ; Mise en scène : Maika Cordier et Jérôme Bortaud

Avec : Anne-Claire Couderc, Sandrine Olivier, Jeff Broussoux, Damien Chaumont, Samuel Sebban, Antonio Macipe, Stéphanie Lambert, Ketty Ket, Arnaud Fusade, Charline Bonrepaux, Xavier Ecary, Bastien Gabriel, Valérie Cabanel, Timothée Path

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.