Télévision : le plein de séries musicales en 2012

Télévision : le plein de séries musicales en 2012Alors que l'année 2012 nous ouvre ses portes, les chaînes de télévision ont déjà préparé leur rentrée de mi-saison.
Que nous réservent-elles en termes de séries TV musicales ?

Glee en perte de vitesse?

Au regard des résultats de la première partie de la saison, la chaîne Fox devra redresser la barre : la série Glee n'est plus un phénomène et le public semble se lasser des aventures des élèves du lycée McKinley.
Les premiers signes du déclin sont apparus cet été avec le flop du film Glee 3D sorti au cinéma et la chute des ventes d'albums et de chansons de la série sur iTunes.
Les fans boudent aussi les scénarios répétitifs qui ne permettent pas de voir l'évolution des personnages.

"Glee" en perte de vitesse ?
© 2010-2011 Twentieh Century Fox Film Corporation

Les producteurs ne voulant pas voir leur série annulée en fin de saison, ils ont donc décidé de sortir l'artillerie lourde pour la seconde partie de saison, à grand coup de "guest stars" : on verra ainsi Gloria Estefan dans le rôle de la mère de Santana, qui va devoir faire accepter l'homosexualité de sa fille.
Ricky Martin (bientôt à l'affiche d'Évita à Broadway) est quant à lui attendu dans le rôle d'un prof espagnol sexy, et les producteurs vont enfin révéler l'identité des deux papas gays de Rachel, nous garantissant un duo étonnant.
On retrouvera également des épisodes hommages à l'instar de ce qui avait été fait avec succès pour Madonna et Britney Spears dans les deux premières saisons : un épisode spécial Michael Jackson est en préparation.

Les producteurs de la série et la chaîne FOX vont donc devoir redoubler d'effort, surtout que la concurrence arrive et elle fait déjà beaucoup de bruit…

Smash, la série événement attendue au tournant

Smash est la série musicale évènement de cette mi-saison. Retardée plusieurs fois, elle arrivera enfin sur les écrans américains le 6 février. En France, TF1 prévoit déjà d'une diffusion à la rentrée de septembre 2012.
Smash suit des personnages d'horizons divers qui s'unissent pour créer à Broadway un spectacle musical basé sur la vie de Marilyn Monroe.
La série fait déjà parler d'elle depuis un moment pour son producteur insolite, à savoir Steven Spielberg, et son casting des plus imposants : on retrouvera entre autres Derbra Merssing (Will and Grace), Katharine McPhee (finaliste de American Idol 5)…

"Smash", la série événement attendue au tournant
NBC Universal

Les premières guest stars sont déjà annoncées, telles qu'Uma Thurman qui apparaîtra dans 5 épisodes.
Pour attirer les jeunes, NBC compterait sur la présence d’un chanteur et acteur adoré des ados. Il s’agit de Nick Jonas, le plus jeunes des frères Jonas, qui pourrait tenir un rôle dans la première saison de la série. Nick Jonas pourrait jouer le rôle d’un artiste ayant débuté sa carrière très jeune à Broadway : un rôle qui lui colle à la peau puisque Nick Jonas a réellement fait ses débuts sur les planches de Broadway à l’âge de 7 ans.

La série a intelligemment fait sa promotion grâce à un teaser de 5 minutes qui fait monter l'attente depuis plusieurs mois, et présente une reprise du "Beautiful" de Christina Aguilera, mais aussi la chanson originale "Let Me Be Your Star".

Si la série promet de grands tableaux dignes des musicals de Broadway, l'histoire semble simple et sans possibilité de spin-off (série dérivée), et l'on peut se demander combien de temps les producteurs réussiront à tenir le public de Smash en haleine. Le phénomène Glee n'aurait-t-il pas dégouté le public du genre musical appliqué aux séries TV ? Des questions qui font que la série et ses premiers résultats d'audience feront l'objet de toutes les attentions, analysés et décryptés pour savoir ce qu'il en est de son succès. Treize des quinze épisodes étant déjà produits, la chaîne n'aura que très peu de marge de manœuvre en cas d'échec.

En cas de succès, une deuxième saison sera commandée et de nombreux produits dérivés verront le jour, tels que des CD et pourquoi pas la création sur scène du musical sur Marilyn Monroe : comme le prétendent certains sites web américains, la série pourrait bien servir de lancement original pour un nouveau show à Broadway.

Les autres séries et projets

Pour la rentrée 2012, plusieurs projets font leur apparition sur le net, mais voilà celui qui intrigue sans doute le plus.
Le groupe S Club 7, populaire dans les années 2000, serait prêt à revenir sur le devant de la scène avec la sortie d'un album regroupant leurs plus grands succès ("Bring It All Back" ; "Don't Stop Moving" ; "SClub Party") mais aussi des inédits.
Ses membres seraient actuellement en négociations avec Simon Fuller, créateur du groupe (Il est également à l'origine des Spice Girls et de leur retour en 2007), pour qu'il produise une nouvelle série musicale plus moderne à l'image de Glee, ainsi qu'une tournée. 2012 verra-t-elle le retour du groupe sur scène et sur nos écrans ? Nous vous tiendront informés.

Ceux qui en veulent toujours plus devront se tourner vers les chaînes du câble américaines et françaises telles que Disney Channel et Nickelodeon, qui nous proposent respectivement des valeurs sûres de leurs grilles de programmes.

Shake It Up saison 2 (Disney Channel) : deux amies inséparables sont danseuses dans l'émission de variétés Shake It Up Chicago, et l'on suit la façon dont elles mènent de front leur vie à la TV et au lycée malgré leur jeune âge. Une série qui mêle humour, musique et danse comme Disney Channel sait si bien le faire.

Section Genius saison 1 (Disney Channel) : Chyna Parks, 11 ans, est une prodige de la musique et se trouve dans le programme d'excellence de son lycée. Elle est amie avec Olive, 11 ans, qui a une mémoire d'éléphant, et Fletcher, un génie artistique du même âge qu'elles. Une série fraîche qui propose beaucoup de moments musicaux. L'actrice principale étant chanteuse, elle permettra de beaux moments de musique tout au long la série.

Jessie Saison 1 (Disney Channel) : Jessie, une jeune fille, décide de quitter sa petite ville natale pour New York, et commencer ainsi une vie mouvementée.

Austin et Ally saison 1 (Disney Channel dès mars 2012) : Ally et Austin sont deux étudiants et amis. Ally est un auteur-compositeur qui a peur de la scène. Austin est un jeune chanteur qui veut devenir célèbre. Lorsque le second reprend une chanson du premier et la poste sur internet, le succès est immédiat et les deux jeunes décident de faire équipe. Une série très bien conçue qui vise un public plus adulte grâce à des situations comiques recherchées.

Victorious saison 2 et 3 (Nickelodeon) : À 16 ans, Tori Vega intègre une école de spectacle d’Hollywood car elle à une voix en or. Nouveau départ, nouvelle vie, nouveaux amis mais aussi nouveaux ennemis vont l'attendre dans ce nouveau lycée.

Big Time Rush saison 2 (Nickelodeon) : Quatre joueurs de hockey ont l'occasion de devenir célèbres et font tout ce qu'ils peuvent pour devenir le nouveau boys band à la mode. À ne pas louper si vous êtes nostalgique des boys bands des années 90 !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.