“Amélie” emmène son fabuleux destin à Broadway

Près de 16 ans après son arrivée dans les salles obscures françaises, le personnage d'Amélie Poulain s'apprête à faire ses premiers pas sur les planches de Broadway. Que pouvons-nous attendre de cette adaptation inédite de ce classique du cinéma français ?

"A Parisian in New-York"

Il aura fallu du temps avant que Jean-Pierre Jeunet n'accepte de céder les droits de son bébé à la grosse pomme. Son engagement pour l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque aura eu raison de son dégout pour Broadway et c'est en 2015 que la première version de ce musical fut jouée en Californie à Berkeley avec Samantha Barks (The Last Five Years) dans le rôle principal. Grâce à une très bonne presse, le musical a désormais la chance de se roder à Los Angeles depuis quelques jours et ce jusqu'en janvier 2017 avant son début à Broadway à partir du 9 mars 2017 au Walter Kerr Theatre. Mais qui va bien pouvoir succéder au charme énigmatique d'Audrey Tautou pour donner vie à ce personnage de façon mélodieuse ?

Samantha Barks et le cast d'Amelie en 2015 à Berkeley

Samantha Barks et le cast d'Amelie en 2015 à Berkeley

Depuis quelques mois maintenant, le nom de Phillipa Soo commence a être connu de tous pour son rôle d'Elizabeth Schuyler dans Hamilton mais également pour avoir créé le rôle de Natasha Off-Broadway dans l'excellent The Great Comet of 1812. Son visage enfantin, sa voix ronde et sa douceur naturelle sont autant d'atouts pour interpréter la jeune Amélie. Elle sera accompagné d'Adam Chanler-Berat déjà aperçu dans Next To Normal, lauréat du Tony Award du meilleur musical en 2009. Le reste du casting est pour le moment encore un mystère mais ce duo promet déjà de faire de belles étincelles sur les pavés de Montmartre.

De Yann Tiersen à Daniel Messé

Exit l'accordéon et le piano langoureux, cette nouvelle version d'Amélie Poulain ne reprendra pas les airs inoubliables et mélancoliques de Yann Tiersen. Un nouveau compositeur peu connu, Daniel Messé, a la lourde tâche de se détacher d'une partition que nous connaissons tous. Faisant parti d'un groupe de musique folk New-yorkais, il a composé près de 20 chansons essayant de raconter l'histoire d'Amélie à sa manière. De nombreux changements auront également lieu dans l'histoire mais malgré ces petits détails, l'émotion devrait être au rendez-vous dans cette adaptation d'un des rares films français qui aura fait craquer nos amis américains. Après An American in Paris, il faut croire que le charme français opère toujours et nous sommes curieux de découvrir les aventures de notre parisienne préférée de l'autre côté de l'Atlantique.

Retrouvez la bande annonce du spectacle de 2015


Amelie inspiré du film écrit par Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurant

Musique : Daniel Messé ;  Paroles : Nathan Tyrsen et Daniel Messé ; Mise en scène : Pam McKinnon
Avec : Phillipa Soo et Adam Chanler Berat

0 réponses

  1. […] octobre 2012 dans la petite salle de 99 places "Ars Nova" en plein coeur de New York. Phillipa Soo (Amélie; Hamilton) campait alors le rôle de Natasha. Retravaillé en 2013 dans une version sous un […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.