Avis d’auditions : Pinocchio, le spectacle musical

Pour sa nouvelle création Pinocchio, le spectacle musical, au Théâtre de Paris à compter du 12 octobre 2019, ID PROSCENIUM recherche des comédiens possédant des aptitudes en chant et en danse, mais également en art du cirque.

Mis en scène par Guillaume Bouchède (La Famille Addams ; Hairspray), Pinocchio - le spectacle musical sera à l'affiche du Théâtre de Paris à partir du 12 octobre prochain pour 30 représentations. Selon les rôles détaillés dans l'avis d'audition partagé ci-après, la production sollicite plutôt des artistes ayant des compétences circassiennes (jonglerie, souplesse, contorsion, diabolo, figures acrobatiques, trapèze, échasses, clown, etc. …) et, pour d’autres rôles, des artistes avec des aptitudes en claquettes, et possiblement instrumentistes :

PINOCCHIO

Comédien juvénile pouvant paraître enfant (âge non précisé)
Aptitudes en chant et en danse / à l’aise avec l’expression corporelle

Pinocchio est un pantin de bois. Il doit faire ses preuves pour devenir un vrai petit garçon. Il n’en est pas moins espiègle, tour à tour turbulent, arrogant et attendrissant. Il n’est pas sage, mais possède une véritable volonté de le devenir. Il va néanmoins devoir résister aux nombreuses tentations, aux propositions malhonnêtes des envieux et aux pièges des méchants. Avec un petit coup de pouce de sa conscience, l’amour paternel de Geppetto et la surveillance distraite d’une fée bleue pas banale, il finira par y parvenir et deviendra un vrai « bon garçon ». Son personnage évolue tout au long de l’histoire, les rencontres et les mésaventures constituent un véritable parcours initiatique qui construit le personnage au fur et à mesure.

GEPPETTO

Comédien de 50 - 60 ans
Aptitudes en chant et en danse / Physiquement habile

Geppetto est un vieil homme bon, honnête, et doux. Il est menuisier, et il adore inventer, créer, imaginer. Il est très pauvre, si pauvre qu’il ne peut pas manger à sa faim. Il est toujours dynamique malgré son âge, bagarreur et n’a peur de rien quand il s’agit de défendre ce qu’il croit juste. Il voit en Pinocchio l’enfant qu’il n’a jamais eu et fera tout pour le gâter, l’élever, le gronder, l’aider, et même, le sauver. C’est une vraie figure paternelle.

LE GRILLON

Comédien de 30 - 50 ans / petit gabarit
Aptitudes en chant et en danse / aptitudes circassiennes / instrumentiste bienvenu

Il est à la fois la conscience de Pinocchio et son souffre-douleur. Il est donneur de leçons, pédant, méthodique, procédurier, assez peu pédagogue et très vite dépassé. Il n’en demeure pas moins sympathique, courageux et dévoué à sa tâche. C’est le bras armé de la fée bleue. Il ira même jusqu’à suivre Pinocchio dans le ventre de la baleine pour retrouver Geppetto. Il est au service de la fée bleue pour protéger Pinocchio et doit la tenir informée en cas de problème.

LA FEE BLEUE / LA MARCHANDE

Comédienne de 30 - 45 ans
A l’aise dans le comique et la composition / Aptitudes en chant et en danse / Aptitudes circassiennes

La fée bleue est protectrice, mais aussi et avant tout une fée moderne soucieuse de son apparence et de son agenda. Tantôt délurée, tantôt maternelle avec Pinocchio, elle sera quand même avec lui à chaque étape importante de son parcours initiatique. Cela ne l’empêchera pas de rester elle-même et de dire ce qu’elle pense.
La marchande est une femme vénale qui veut vendre à tout prix sa marchandise. Elle parle fort, ne brille pas par son amabilité et hurle à tout va quand elle n’est pas contente. Elle accusera Pinocchio de vol, ce qui sera le déclencheur de bien des problèmes.

MAITRE CERISE / LE CHAT / POLLIZIOTO / ENFANT 1

Comédien multi-rôles
Aptitudes en chant et en danse / Aptitudes circassiennes / Aptitudes en claquette

Maître Cerise est le meilleur ami/ennemi de Geppetto. Ils sont à la fois complices mais ne cessent de se battre. Il est bourru, râleur mais sympathique. Il en veut à Geppetto mais ne sait jamais vraiment pourquoi. Du coup, il lui pardonne. Il se moque volontiers de celui qu’il appelle son meilleur ennemi et n’hésite pas à échanger avec lui quelques coups de poing. Néanmoins, c’est lui qui offrira en cadeau à Geppetto le bois pour fabriquer Pinocchio. On ne sait d’ailleurs pas bien s’il ne lui fait pas, selon lui, un cadeau empoisonné.
Le Chat est l’acolyte du Renard. Il est faible, stupide et suiveur. Tout ce que le renard dit, il le répète, tout ce que le renard fait, il le fait. Sans prise de décision, toujours avec mollesse, il suit inlassablement son compère et chef de vie. Il va tenter, avec ce dernier, de vendre Pinocchio au cirque de Mangefeu et d’en tirer profit.
Poliziotto est l'un des comédiens masqués du cirque de Mangefeu. Tous les comédiens du cirque sont un peu fatigants mais sont surtout fatigués, chacun avec leur particularité. Poliziotto aurait tendance à être le bon élève, le chouchou du directeur, et se fait souvent rappeler à l’ordre et moquer par les deux autres.
Enfant 1 est l'un des enfants que Pinocchio va suivre au pays des jouets. Joyeux, ne pensant qu’à s’amuser, il est ivre de joie au pays des jouets avant de comprendre que Cocher les retient prisonniers pour travaux forcés. Il sera malheureusement transformé en âne. Très complice avec Enfant 2, son frère jumeau.

RENARD/ ARLEQUIN / ENFANT 2 / GENDARME  

Comédienne multi-rôles
Aptitudes en chant et en danse / Aptitudes circassiennes / Aptitudes en claquettes

Le Renard est ambigu, manipulateur, mauvais, sournois, mais aussi gracieux et très séduisant. Il va tenter avec son compère le Chat, qu’il maltraite et domine, de gagner l’amitié et la confiance de Pinocchio. Il y parviendra et entraînera, de façon récurrente, Pinocchio sur le chemin du mal et de la bêtise, son but premier étant de s’enrichir et de voler. Le tout avec élégance, grâce, et diplomatie.

Arlequin est l'un des comédiens masqués du cirque de Mangefeu. Il aurait tendance à être le révolté, l’engagé cherchant à faire évoluer son art.
Enfant 2 est l'un des enfants que Pinocchio va suivre au pays des jouets. Joyeux, ne pensant qu’à s’amuser, il est ivre de joie au pays des jouets avant de comprendre que Cocher les retient prisonniers pour travaux forcés. Il sera malheureusement transformé en âne. Très complice avec Enfant 1, son frère jumeau.
La Gendarme travaille sur le marché. Elle devra arrêter Pinocchio après que la marchande l’ait accusé de vol. Ni elle, ni son confrère n’y parviendront tant ils sont maladroits et peu doués.

MANGEFEU/ COCHER/ GENDARME

Comédien multi-rôles
Aptitudes en chant et en danse / Aptitudes circassiennes

Mangefeu est le directeur du cirque où Pinocchio sera engagé. Il est brutal, despotique, tyrannique et très autoritaire. Sous des aspects très durs, il va se révéler attendri par Pinocchio et son histoire et contre toute attente, deviendra bon et presque doux avec Pinocchio. Il demeurera en revanche un directeur odieux envers tous les comédiens de sa troupe.
Le cocher, c’est le grand méchant de l’histoire, le propriétaire du pays des jouets où l’on trouve tout ce que les enfants peuvent désirer. Mais c’est un piège et le Cocher, sous son faux air accueillant, va devenir un être sans pitié, malfaisant, qui transformera les enfants en ânes pour qu’ils travaillent à son service et tirent les wagonnets à la mine. Il sera défié par le grillon qui ne lui fera ni peur ni mal et, finalement, vaincu par la fée et transformé lui-même en âne.
Le gendarme travaille sur le marché. Il devra arrêter Pinocchio après que la marchande l’ait accusé de vol. Ni lui, ni sa consœur n’y parviendront tant ils sont maladroits et peu doués.

LA MECHE / COLOMBINE

Comédienne jeune et multi-rôles pouvant jouer un petit garçon
Aptitudes en chant et en danse / Aptitudes circassiennes

La mèche est un petit gars des rues qui veut vivre sa vie et connaître la liberté. Il est contre l’école, contre toutes les notions d’éducation. Il veut s’amuser et profiter. C’est le chef de la bande et il fera de Pinocchio son meilleur ami. Mais il cache un secret. La mèche n’est, comme Pinocchio, pas un vrai petit garçon. La Mèche est une petite fille. Elle s’est déguisée pour pouvoir faire comme les garçons et sortir de chez elle, être libre de faire tout ce qu’elle veut. C’est un véritable contre-modèle pour Pinocchio : elle l’entraînera au pays des jouets, et sera comme les autres, punie. Quand le cocher la transforme en âne, la fée bleue la sauvera juste à temps. Elle restera ensuite pour toujours la complice de Pinocchio.
Colombine est l'une des comédiennes masquées du cirque de Mangefeu. Colombine est la diva qui trouve souvent que ni les rôles, ni sa loge ne sont assez bien pour elle.

Si vous êtes intéressé(e) et pensez correspondre, merci d’envoyer votre candidature avant le 10 mai 2019 avec un CV en PDF, deux photos à jour (portrait et plein pied), et de préférence, si vous en possédez, une maquette voix / bande démo.
Aucune tessiture n’est précisée dans l’annonce, sachant que les thèmes musicaux et chansons du spectacle seront créés en fonction des artistes choisis.
Concernant les aptitudes relatives au cirque, si vous possédez des vidéos de vos divers talents, merci de les joindre également à votre candidature.
Par ailleurs, si ce n’est pas mentionné dans votre CV, merci de nous préciser quelles sont vos possibilités dans les différents domaines relatifs au cirque : jonglerie, contorsion, diabolo, figures acrobatiques, trapèze, échasses, clown , etc….

Merci d'adresser votre candidature à l’adresse suivante : auditionspinocchio@gmail.com
Merci de préciser en objet de mail le(s) rôle(s) pour le(s)quel(s) vous postulez.
Si vous êtes retenus, la production vous fera parvenir tout le matériel nécessaire pour votre audition.

Les candidatures incomplètes ne seront pas traitées.


pinocchio le spectacle musical Théâtre de Paris mini affichePinocchio, le spectacle musical, d'Ely Grimaldi et Igor de Chaillé

A partir du 12 octobre 2019
Au Théâtre de Paris
15 rue Blanche, 75009 Paris

Mise en scène : Guillaume Bouchède ; Livret et Paroles : Ely Grimaldi et Igor de Chaillé ;

Musiques : Sandra Gaugué ; Décors : Farru ; Costumes : Corinne Rossi ; Masques : Julie Coffinières ; Chorégraphies : Julia Ledl

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.