“Candide” en version concert le 17 octobre au Théâtre des Champs-Élysées

La semaine dernière, le Théâtre des Champs-Élysées a dévoilé sa nouvelle saison. Au milieu de cette belle programmation, un programme a particulièrement retenu notre attention. Il s'agit de Candide de Leonard Bernstein en version concert.

De la comédie musicale avenue Montaigne

La célèbre institution avenue Montaigne qui fait le bonheur des mélomanes et balletomanes parisiens, n'hésite pas à flirter occasionnellement avec la comédie musicale. La saison dernière nous avons pu y voir le mythique Opéra de Quat'Sous de Kurt Weill et Bertolt Brecht par le Berliner Ensemble. La saison prochaine c'est donc Candide qui sera mis à l'honneur. Si cette opérette de Leonard Bernstein est souvent joué dans les maisons d'opéra, c'est bien dans un théâtre de Broadway que la première a eu lieu en 1956.

Le Théâtre des Champs-Elysées a fait des opéras en version concert l'une de ses spécialités. C'est dans ce cadre que Candide sera présenté, à l'occasion du centenaire de la naissance de Leonard Bernstein, l'intemporel compositeur de West Side Story. Le concert aura lieu le 17 octobre prochain, avec l'orchestre et le chœur de l'Opéra de Marseille sous la direction de Robert Tuohy.

Des grandes voix

Le rôle titre sera interprété par le jeune ténor américain Jack Swanson qui fera ses débuts sur une scène parisienne. Il a déjà chanté le rôle à l'Opéra de Los Angeles en ce début d'année aux côtés de grands noms de Broadway tels que Christine Ebersole (War Paint) et Kesley Grammer (Finding Neverland). Il aura pour Cunégonde, Sabine Devieilhe, la jeune soprano française doublement primée aux dernières Victoires de la Musique Classique. Même si elle a quelques fois chanté ''Glitter and be gay'' lors de concerts, ce sera sa première fois dans le rôle complet. Le reste de la distribution comprend Nicolas Rivenq dans le rôle de Pangloss, Jennifer Courcier dans celui de Paquette, Jean-Gabriel Saint Martin dans ceux de Maximilien, le capitaine et l'archevêque de Paris, Kevin Amiel dans les rôles du gouverneur, le juge et le grand inquisiteur, et enfin l'immense mezzo-soprano, Anne Sofie von Otter, interprétera la vieille dame.


Candide, de Leonard Bernstein

Le 17 octobre 2018
Au Théâtre des Champs-Elysées
15 avenue Montaigne
75008 Paris

Livret : Lillian Hellman d'après le roman de Voltaire ; Musique : Leonard Bernstein ; Paroles : Richard Wilbur, John La Touche et Dorothy Parker ; Direction musicale : Robert Tuohy

Avec : Jack Swanson (Candide), Sabine Devieilhe (Cunégonde), Nicolas Rivenq (Pangloss), Anne Sofie von Otter (la vieille dame), Jennifer Courcier (Paquette), Jean-Gabriel Saint Martin (Maximilien/le capitaine/l'archevêque de Paris) et Kevin Amiel (Le gouverneur/le juge/le grand inquisiteur).

L'Orchestre et le Choeur de l'Opéra de Marseille.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.