“Chance !” signe son retour au Théâtre la Bruyère de Paris le 15 mai 2018

Si vous vous intéressez à la scène musicale parisienne depuis plus de huit ans, vous connaissez forcément Chance !. Ce spectacle devenu culte a été joué plus de 1000 fois en France et a même été produit jusqu'en Corée du Sud. Pour celles et ceux qui y auraient échappé, des séances de rattrapage sont prévues au Théâtre la Bruyère de Paris à partir du 15 mai 2018.

Chance ! est une comédie musicale écrite et composée par Hervé Devolder. Avec un humour décalé et beaucoup de dérision, ce spectacle rend hommage à la scène et au cinéma musical français, avec nombre de clins d'œil et un zeste de caricature. L'histoire se déroule dans un cabinet d'avocats peu orthodoxe autour de six personnages : un patron véreux, deux secrétaires déjantées, un jeune avocat peureux, une jeune stagiaire timide et un coursier très rock'n roll. Leur destin bascule après un loto collectif qui les voit remporter 99 millions d'euros.

Créé pour la première fois en 2002 au Théâtre Dejazet de Paris, il est ensuite repris entre fin 2002 et 2005 au Théâtre du Lucernaire et poursuit sa route au Théâtre le Méry jusqu'en 2007. Chance ! a été repris la dernière fois à Paris au Palais des Glaces entre avril et septembre 2009, dans une version écourtée qui ne nous avait pas convaincus. Sur ces sept années, plusieurs artistes importants de la scène musicale française ont participé à l'aventure, tels Rachel Pignot (Naturellement Belle ; Sister Act), Léovanie Raud (Sister Act  ; La Belle et la Bête), Fabian Richard (Comédiens ; Cabaret aux Folies Bergère), Franck Vincent (Un Violon sur le toit au Comédia ; Hairspray au Casino de Paris), Jérôme Pradon (L'Opéra de Sarah ; Mamma Mia!), Hervé Lewandowski (Oliver Twist ; Les Nouveaux Compagnons), Stéphane Métro (Le Bal des Vampires ), Yoni Amar (La Belle et la Bête), Laurent Bàn (Zorro ; Priscilla, folle du désert) et tant d'autres.

Le site du spectacle avait alors pour habitude de diffuser le planning de la semaine où il était possible de retrouver la distribution pour chaque représentation. Cette nouvelle production au Théâtre la Bruyère s'appuiera sur trois musiciens et une nouvelle troupe toujours en alternance. Si de nombreux comédiens historiques du spectacle reprennent du service, Julie Costanza les rejoint pour ce cru 2018. On a pu la voir récemment aux Folies Bergère dans Hairspray, et on la retrouvera à la rentrée pour la reprise de La Famille Addams.

Il reste à espérer que cette reprise reprendra la version complète, et pas la pâle copie écourtée du Palais des Glaces. Autre enjeu de taille : Chance ! devra prouver qu'il est toujours d'actualité seize ans après ses débuts, le public parisien ayant évolué tout comme la place de la comédie musicale en France. En tout état de cause, nous sommes impatients de (re)découvrir ce spectacle culte à Paris !

Pour vous faire une idée, ci-dessous une vidéo de présentation publiée par Aurélien Berda qui a fait partie de la troupe :


Chance !, de Hérvé Devolder

A partir du 15 mai 2018
Du mardi au samedi à 21h et le samedi à 14h30

Au Théâtre la Bruyère
5, rue La Bruyère
75009 Paris

Mise en scène : Hervé Devolder ; Assistant à la Mise en scène : Jean-Baptiste Darosey ; Chorégraphies : Cathy Arondel ; Décor : Lalaô Chang ; Lumières : Denis Koransky ; Arrangements musicaux : Maxime Richelme et François Fattier

Avec (en alternance) : Cathy Arondel, Carole Deffit, Julie Costanza, Rachel Pignot, Lévanie Raud, Julie Wingens, Grégory Benchenafi, David Jean, Grégory Juppin, Arnaud Leonard, Hervé Lewandowski, Franck Vincent.

Piano : Thierry Boulanger, Hervé Devolder Ou Daniel Glet ; Contrebasse : Benoït Dunoyer De Segonzac, Bernard Lanaspeze Ou Fred Liebert ; Guitare : Jean-Pierre Beuchard

0 réponses

  1. […] Depuis le 15 mai dernier, la "comédie musicale de bureau" Chance ! est de retour sur les planches parisiennes, au Théâtre la Bruyère, avec une équipe en partie renouvelée. Ont-ils encore une fois gagné le gros lot ? […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.