“Clémenceau – Le musical” au Palais des Congrès de Paris : “La vie, c’est une chance… d’oser !”

Alors que certains se pressaient sur les Champs Elysées en bravant la pluie pour assister aux commémorations du 11 novembre, nous avons nous aussi participé au devoir de mémoire en allant applaudir Clémenceau - Le musical au Palais des Congrès.

Cette fresque musicale, réalisée à l'occasion du centenaire de l'armistice, retrace les événements de la première guerre mondiale à travers les mots de  Georges Clémenceau, quelques mois avant sa mort.  Observé par son fidèle valet Albert Boulin, son chauffeur Brabant, et Esnard son jardinier, il entreprend l’écriture de ses mémoires.
Pendant près de deux heures, cent artistes nous ont fait revivre avec émotion cette période dramatique et bouleversante de l'Histoire. La mise en scène très réussie de Pierre Yves Duchesne, à la fois sobre et épurée, n'est pas sans rappeler par certains aspects la comédie musicale Les Misérables.
Sur scène, une tranchée est reconstituée à l'image de celles observées à Verdun. Elle sera bientôt habitée par de jeunes Poilus à qui on promet une guerre courte. La séparation, les familles déchirées, les histoires d'amour que la guerre aura transformées en relations épistolaires, c'est tout ça que le spectacle retrace.

©

©"Clémenceau, le musical"

Ce spectacle musical, écrit et composé par Jacques Raveleau-Duparc, traduit sur scène aussi bien les drames que les espoirs qui animent les quatre personnages principaux Jean-Marie (Kevin Levy), François (Clément Julia), Émilien (Mickaël Roupie) et Alexis (Cédric Chupin) ainsi que les  soldats des tranchées, l'ensemble souligné par de très belles créations lumières. Les solistes sont remarquables avec de belles découvertes telles que Lætitia Kullean (Marguerite) dont la voix ne nous a pas laissé indifférents ! Sans oublier les chœurs, impressionnants, formés par les élèves de l'AICOM qui donnent aux différents tableaux toute leur ampleur.

Certains regretteront peut être le côté quelque peu narratif du spectacle. Il a su finalement apporter la solennité incontournable à ce bel hommage qui a réveillé en nous des élans patriotiques.

En témoigne l'émouvante Marseillaise entamée en chœur par les artistes et le public à la fin de la représentation.


Clémenceau - Le musical, de Jacques Raveleau-Duparc

Les 10 et 11 novembre 2018
Au Palais des Congrès de Paris
2 Place de la Porte Maillot, 75017 Paris

Mise en scène : Pierre Yves Duchesne
Avec : Jacques Raveleau-Duparc, Cédric Chupin,Laetitia Kullean, Clément Julia, Camille Pollet, Mickaël Roupie, Laura Tardino, Grégory Arrieta,  Laurence Cohen et Kévin Levy

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.