“Come From Away” et “Company” grands vainqueurs des Olivier Awards

La saison des récompenses théâtrales a démarré ! C'est le West End qui est le premier à récompenser les meilleurs spectacles de l'année passée avec les Olivier Awards, dont la cérémonie s'est tenue hier soir au Royal Albert Hall.

Les Olivier Awards, la cérémonie qui récompense chaque année le meilleur du théâtre londonien (pièces de théâtre, comédies musicales, spectacles de danse ou opéras), a eu lieu le 7 avril dernier. Cette remise de prix baissait le rideau sur une saison très riche, en particulier du côté des comédies musicales. Que cela soient des créations, des transferts de Broadway ou des "revivals", le public londonien a en effet été gâté cette saison, avec de nombreuses productions de qualité. Malgré cette large palette de choix, deux comédies musicales ont raflé la quasi-intégralité des récompenses : Come From Away et Company.

Come From Away

 

Come From Away remporte ainsi le prix de la meilleure nouvelle comédie musicale ainsi que trois autres prix. Une revanche pour cette belle pièce qui avait été injustement éclipsée aux Tony Awards lors de sa création new-yorkaise. La troupe de Come From Away, douze comédien.ne.s interprétant une centaine de personnages, était sur scène lors de la soirée pour interpréter leur numéro d'ouverture, "Welcome To The Rock". Une belle performance qui est malheureusement peu représentative de la qualité du spectacle, structuré de telle manière qu'il est difficile de pouvoir en extraire une chanson et de l'interpréter hors de son contexte. Pour se rendre compte de l'intelligence de cette œuvre, il faut la voir en entier.

Company, dans une fantastique nouvelle production mise en scène par Marianne Elliott, remporte de son côté le prix du meilleur "revival" d'une comédie musicale. Le spectacle se voit aussi distingué pour ses décors et ses interprètes secondaires, Jonathan Bailey et Patti Lupone. Le spectacle n'est malheureusement plus à l'affiche, mais Rosalie Craig s'est une nouvelle fois glissée dans sa robe rouge pour livrer une interprétation vibrante de "Being Alive". A noter que les producteurs seraient en pourparlers pour un transfert à Broadway de cette version la saison prochaine...

La troupe de

 

Après cette véritable razzia, il ne restait plus grand chose pour les autres. Les trois prix restant ont été partagés entre Caroline, Or Change, Tina - The Tina Turner Musical et The King and I. Les deux premiers ont été récompensés pour leurs interprètes principaux, respectivement Sharon D.Clarke et Hobna Holdbrook-Smith, et le troisième pour ses costumes. On peut regretter que Six, l'un des favoris du public et la seule comédie musicale nommée avec une équipe créative entièrement britannique, reparte bredouille malgré cinq nominations. Mais les six reines du spectacle ont livré l'une des performances les plus électriques de la soirée.

Du côté des pièces de théâtre, le grand vainqueur est The Inheritance. Cette pièce mise en scène par Stephen Daldry (Billy Elliot) est sacrée meilleure nouvelle pièce et remporte trois autres prix. On notera également le prix d'honneur décerné au chorégraphe Matthew Bourne, qui en plus de ses ballets narratifs (Swan Lake, Edward aux mains d'argents), a chorégraphié de nombreuses comédies musicales comme Olivier! ou Mary Poppins.

Tous les résultats de la soirée sont à retrouver sur le site des Olivier Awards. Voici ceux concernant les comédies musicales :

Meilleure nouvelle comédie musicale : Come From Away

Meilleure nouvelle production d'une comédie musicale : Company

Meilleure actrice dans une comédie musicale : Sharon D. Clarke (Caroline, Or Change)

Meilleur acteur dans une comédie musicale : Hobna Holdbrook-Smith (Tina - The Tina Turner Musical)

Meilleure actrice dans un second rôle dans une comédie musicale : Patti Lupone (Company)

Meilleur acteur dans un second rôle dans une comédie musicale : Jonathan Bailey (Company)

Meilleure réussite musicale : Come From Away

Meilleur.e chorégraphe de théâtre : Kelly Devine (Come From Away)

Meilleurs décors : Bunny Christie (Company)

Meilleurs costumes : Catherine Zuber (The King and I)

Meilleur son : Gareth Owen (Come From Away)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.