Compte-rendu : “Broadway en Folie” à Croissy-sur-Seine

C'est une bien jolie découverte à laquelle nous avons pu assister ce weekend en banlieue parisienne, à Croissy-sur-Seine. Avec Broadway en Folie, l'association locale de comédie musicale "Kryzensha" s'est lancée dans la production d'un spectacle qui débute dans un format conférence très classique pour vite se transformer en un show très enjoué !

Une comédie musicale pour découvrir d'autres comédies musicales

Toutes les écoles ou associations qui enseignent la comédie musicale en France partagent le même constat : les jeunes français connaissent parfaitement bien Matt Pokora et son Robin des Bois, Roméo et Juliette ou encore Les Dix Commandements. Ce qu'ils attendent avec grande impatience à la rentrée ? Ce serait plutôt Les Trois Mousquetaires au Palais des Sports ou encore Le Rouge et le Noir au Palace. Tout cela est plutôt une bonne nouvelle pour les grosses productions françaises de spectacles musicaux, un peu moins pour ceux qui aimeraient que les comédies musicales anglo-saxonnes comme WickedLegally Blonde ou encore Les Misérables bénéficient d'une meilleure notoriété auprès de jeunes aspirants artistes.

photo01

 

Vers un cours d'histoire de comédie musicale sous forme de show

C'est pourquoi Charlotte Hervieux (Raiponce et le Prince Aventurier) et Christopher Lopez (Dirty Dancing) se sont associés pour créer et mettre en scène une intrigue autour d'une conférence sur les comédies musicales de Broadway, visant à faire découvrir au public un panel de chansons issues de divers spectacles très connus hors de nos frontières.

Voyez plutôt le programme : Cabaret, Wicked, Aida, Sister Act, Les Misérables, Legally Blonde, Love Never Dies, Mamma Mia, .... chaque spectacle est introduit avec humour et légèreté par le charmant trio d'artistes (Charlotte Hervieux, Clara Poirieux et Maude Le Fur Camensuli) qui - grâce à des changements très rapides de costumes (tous sur scène !) et à l'apport d'accessoires ingénieux - permettent d'éviter les temps morts et de garder en haleine le spectateur du début à la fin. En guise de clin d'oeil, la chanson des trois Fiona de Shrek, le musical est reprise ici avec celle qui interprétait déjà le rôle au Casino de Paris en 2012, Charlotte Hervieux.

photo02

 

Des artistes qui respirent le bonheur et la joie de partager leur passion

Ce qui marque avec Broadway en Folie, c'est avant tout les sourires omniprésents des trois artistes du spectacle qui - cela se voit - s'amusent ensemble comme des folles pour surprendre le public et lui faire découvrir des chansons emblématiques de la comédie musicale.

Certes, Broadway en Folie aurait sans doute gagné à être "en folie" plus tôt dans le spectacle (il y a de quoi se laisser vite plomber le moral avec un enchaînement des oeuvres de Boublil-Schönberg "I'd Give My Life For You" de Miss Saigon et "I Dreamed a Dream" des Misérables avec un duo de Jekyll and Hyde) mais quel ravissement de voir autant d'énergie et de sourires déployés avec Mamma Mia, Legally Blonde ou encore Hairspray en deuxième partie et fin de spectacle ! 

photo03

 

Pour être pointilleux, on peut reprocher à Broadway en Folie quelques écarts d'interprétation dans certaines séquences du spectacle (en particulier pour les morceaux interprétés en anglais) mais difficile de ne pas être indulgent quand on voit s'enchaîner en 1h15 un nombre aussi impressionnant de chansons (et pas des moindres !).

Charlotte Hervieux dans la lumière

A ce sujet, on retiendra surtout en véritable "showstopper" la prestation bluffante de Charlotte Hervieux d'"Une vie juste rêvée" de Sister Act, sans oublier celle de la chanson titre de Love Never Dies.. Une artiste à suivre puisqu'en plus d'être sur scène, elle est aussi auteur du livret et enseigne la comédie musicale aux cotés de Christopher Lopez à Croissy-sur-Seine. "Triple threat", vous avez dit ?

charlotte


broadwayenfolieafficheBroadway en Folie, une production de Kryzensha
Le 2 septembre 2016 à l'Auditorium Chanorier de Croissy-sur-Seine

Mise en scène : Christopher Lopez ; Régie plateau : Guillaume Six ; Livret : Charlotte Hervieux

Avec : Charlotte Hervieux, Clara Poirieux, Maude Le Fur Camensuli

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.