Compte-rendu : Concert “Broadway au Carré” avec Dana Levinson & Friends

L'auteure américaine Dana Levinson (Madame ; 5th Republic) était à l'honneur mardi soir lors d'une soirée-concert "Broadway au Carré" à la Comédie-Nation.

Lisandro Nesis (Ordinary Days) a le chic pour dénicher des compositeurs américains au répertoire riche et profond. C'est lui, l'organisateur des soirées parisiennes "Broadway au Carré", qui a invité l'américaine en France pour un concert intitulé "Encore! Dana Levinson & Friends". L'objectif de la soirée ? Faire découvrir son répertoire grâce à des artistes de la scène parisienne, mais aussi ses inspirations à travers des moments d'échange menés par Lisandro.

dana02 dana07
Des inspirations à la fois politiques et personnelles  

Dana Levinson a ainsi pu présenter ses deux oeuvres principales : Madame (sur l'histoire d'une personne transgendre) et 5th Republic (à propos d'une réfugiée algérienne) à l'aide d'interprétations particulièrement touchantes d'Axel Alvarez (Cats, le musical) puis de Kaïna Blada (Aladin, faites un voeu!) accompagnée par de l'accordéon (Mathieu Serradell), des percussions (Meta Kheniche) et et l'oud (un luth oriental joué ici par Dana Levinson en personne) dans un moment musical hors du temps.

dana08

Issue d'une famille très politique et ayant elle-même aussi suivi des études dans le domaine, Dana a expliqué être très touchée par les événements mondiaux de ces dernières années, ce qui l'inspire beaucoup à écrire. Elle écrit et compose à la fois, dans un ordre qu'elle a fait évoluer avec l'expérience puisqu'elle débute désormais toujours par la musique pour pouvoir adapter ensuite son choix des mots et éviter des chansons aux phrases à rallonge.

dana01

Avec des artistes du Fantôme de l'Opéra en bonus

Outre Marion Preïté (qui nous a régalé avec sa chanson "Encore !") et le britannique Scott Royle, les autres invités du soir n'étaient initialement pas prévus au programme puisqu'ils étaient censés être ce soir-là au Théâtre Mogador pour l'avant-première du Fantôme de l'Opéra. Il s'agit ici de Bastien Jacquemart et Manon Taris, sans oublier Matthieu Serradell au piano et à l'accordéon, qui nous ont fait le plaisir d'être présents avec une partie de la troupe dans le public.

dana06 dana09
Et c'est tant mieux pour nous car le plus joli moment de la soirée à notre sens était sans conteste l'interprétation de Manon Taris de "When You Have Heart", une chanson composée spécialement pour elle par Dana Levinson dans le cadre d'un "Musematch" (concept américain de création d'une chanson entre un artiste et un compositeur qui ne se connaissent pas au préalable !).

dana05

L'émotion était palpable pour clôturer le concert sur une très bonne note, avant de laisser place à un OpenMic de comédie musicale américaine co-animé par Manon Taris et Lisandro Nesis. Notons aussi au passage que les problèmes de son qui nous avaient gâché le précédent concert de Broadway au Carré "Celle que je suis" à cette même Comédie-Nation ont été plutôt bien réglés avec ici Christopher Lopez à la régie. 

Prochaine soirée le 10 novembre avec Love Always de Michael Cooper

Nous reviendrons donc avec grand plaisir assister à la prochaine soirée "Broadway au Carré" qui se tiendra le jeudi 10 novembre avecLove Always de Michael Cooper, mis en scène par le talentueux Stéphane Ly-Cuong (Cabaret Jaune Citron). A l'affiche de ce spectacle, on retrouvera Dalia Constantin (La Belle et la Bête ; Bons Baisers de Broadway) et Alexandre-Jérôme Boulard (La Poupée Sanglante) ainsi que le virtuose John Florencio à la direction musicale. A ne pas manquer, d'autant plus que Michael Cooper et Bill Connington, l'auteur du livret, seront présents à Paris pour l'occasion !

dana04


concertbroadwaycarreBroadway au Carré
Concert & Open Mic "Encore! Dana Levinson & Friends" le 4 octobre 2016 à 19h30

A la Comédie Nation,
77 rue de Montreuil
75011 Paris

Mise en scène / production : Lisandro Nesis, Assistant mise en scène-danse-production et sons & lumières : Christopher Lopez ; Direction artistique : Lisandro Nesis et Dana Levinson

Avec : Dana Levinson, Axel Alvarez, Kaïna Blada, Lisandro Nesis, Marion Preïté, Scott Royle, Bastien Jacquemart, Manon Taris, David Sandes (piano), Mathieu Serradell (accordéon et piano) et Meta Kheniche (percussions) 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.