Compte-rendu : Dans les coulisses du tournage du clip de “Wicked”

Très populaire chez beaucoup de passionnés de comédies musicales, Wicked est un musical qui a parcouru le monde (Etats-Unis et Angleterre, mais aussi Allemagne, Japon, Australie...) et conquis de nombreux box-offices. La France reste une exception à ce succès stratosphérique. Pour longtemps encore, vraiment ?

Wicked à Paris : un rêve partagé par tous 

Si vous interrogez des fans de musicals pour leur demander quel est le spectacle de Broadway ou du West End qu'ils rêvent de voir un jour en français, ne soyez pas surpris si Wicked est le titre que vous entendez le plus fréquemment (avec Mary Poppins, et parfois Rent). Il faut en effet admettre que ce musical de Stephen Schwartz et Winnie Holzman bénéficie d'un soutien populaire ahurissant depuis sa création en 2003 aux Etats-Unis. 

wicked

Inspiré du monde du Magicien d'Oz, Wicked raconte l'histoire de la Sorcière de l'Ouest (Elphaba) d'un point de vue bien différent du célèbre film de 1939. La "méchante" sorcière est ici une jeune étudiante à l'Université de Shiz.
Singulière, incomprise et parfois maladroite, elle va devoir faire face aux regards méprisants de ses camarades emmenés par Glinda, la fille la plus populaire du groupe.

Le tournage d'un clip pour relancer l'intérêt en France

C'est justement la séquence introductive "What is this feeling?" opposant Elphaba et Glinda lors de leurs débuts à l'Université qui a été choisie par Christopher Lopez (Dirty Dancing ; Hit-Parade) et Charlotte Hervieux (Kid Manoir ; Raiponce et le Prince Aventurier) pour être filmée sous forme de clip vidéo. 
Co-fondateurs de l'association Kryzensha (qui organise des stages de comédie musicale et produit des spectacles) et tous deux totalement fans du musical Wicked, ils ont pris l'initiative d'organiser eux-mêmes une journée de tournage au Château de Croissy-sur-Seine, dans la banlieue parisienne avec une organisation et du matériel dignes d'une production professionnelle. 
C'est parti pour une journée de tournage avec le sourire ! Avec Charlotte Hervieux, à gauche, et Sophie Faguin en "vert" !

C'est parti pour une journée de tournage sous le soleil de Croissy !

Sophie Faguin (Elphaba, à gauche) et Charlotte Hervieux (Glinda, à droite) écoutent attentivement les instructions du réalisateur du clip, Christopher Lopez

Clap de début de tournage pour l'ensemble des volontaires, appelés sur le pouce par les organisateurs

wickedclip005

Le clip de "What is this feeling?" a été tourné en version originale (en anglais) avec les voix de Sophie Faguin et Charlotte Hervieux

Beaucoup de concentration pour ces jeunes artistes passionnés (ici Sophie Faguin, Christopher Lopez et Charlotte Hervieux)

Un clip tourné en anglais, en attendant une version française ?

L'objectif du tournage de ce clip ? Faire connaítre Wicked, rendre hommage au spectacle et surtout relancer l'intérêt qui avait été initié en 2014, lorsque l'enregistrement d'une adaptation française signée Maxime Richelme était discrètement lancé sur SoundCloud

wickedclip007

La chanson était pré-enregistrée en studio mais cela n'a pas empêché Sophie Faguin et Charlotte Hervieux de chanter à tue-tête le jour du tournage !

A l'époque, des noms prestigieux comme ceux de Léovanie Raud, Laurent Bàn ou encore Hervé Lewandowski figuraient sur l'enregistrement qui avait alors bénéficié d'un excellent bouche-à-oreille. À notre plus grand regret, il avait fini par être retiré de la plate-forme audio et n'avait pas (encore ?) été suivi d'un projet de spectacle à Paris.

C'était sans compter l'enthousiasme communiquant de Charlotte Hervieux et Christopher Lopez qui ont fait aussitôt appel à Sophie Faguin (In Short ; Mickey et le Magicien) pour incarner Elphaba le temps d'un passage en studio pour enregistrer plusieurs titres emblématiques du spectacle, mais aussi à l'occasion du tournage du clip de "What is this feeling?"

Keven Akyurek et Nicolas Nédellec ont épaulé toute la journée Christopher Lopez (tout à droite) pour l'enregistrement du clip

Sophie Faguin a profité d'un de ses jours de repos (elle est depuis début juillet à Disneyland Paris dans Mickey et le Magicien) pour participer au tournage du clip

wickedclip010

Plusieurs pauses maquillage ont été nécessaires au cours de la journée pour faire des "retouches de vert" en raison des fortes chaleurs

wickedclip011

Tout était prévu, même les bouteilles d'eau aux noms des personnages de Wicked !

wickedclip012

Le moment fatidique de la journée : le challenge des noeuds de cravate à nouer pour les étudiants de Shiz (ici Maëva Gillot et Thibaut Maubert, du Studio International Vanina Mareschal)

wickedclip013

Guillaume Six, l'homme à tout-faire de la journée, donne aussi un coup de mains à Mélodie Décultieux (danseuse à l'Opéra National de Paris)

wickedclip015

Dernières répétitions pour Adrien Graf (compositeur-ingénieur du son chez CBS Factory), Maëva Gillot et Thibaut Maubert à l'aide de leurs enregistrements sur téléphone

wickedclip014

Oui, même les livres reliés étaient de sortie à Croissy...

wickedclip016

Patience pour les garçons de Shiz qui attendent leur tour sur le tournage... sans perdre leur sourire !

wickedclip017

Maëva Gillot, Pablo Cherrey-Iturralde et Thibaut Maubert sont tous étudiants "pour de vrai", mais au Studio International Vanina Mareschal

wickedclip018

Sérieuses et professionnelles, Charlotte Hervieux et Sophie Faguin étaient d'un enthousiasme communicatif lors des temps d'attente entre chaque prise

Et maintenant : que peut-on attendre de cette initiative ?

La suite des opérations est claire : après quelques jours de repos bien mérités au Festival d'Avignon, l'équipe de Charlotte Hervieux et Christopher Lopez va attaquer le montage du clip de "What is this feeling?" et le diffuser largement autour d'eux.

wickedclip019

Fin de tournage pour l'équipe de "Wicked", sous l'oeil attentif du Lion du Château de Croissy

Chacun espère bien sûr que des producteurs audacieux saisiront la balle au bond et tenteront l'aventure de monter Wicked à Paris. L'affaire n'est pas mince tant le budget de ce spectacle est élevé (à Broadway, on parle d'un investissement initial de 14 millions de dollars et d'un coût de 800.000 dollars par semaine pour faire fonctionner le spectacle) et, surtout, que le niveau de connaissance des Français de l'univers du Magicien d'Oz est très faible en comparaison à celui des anglo-saxons. 

Pour autant, il nous est permis de rêver puisque l'adaptation française a déjà le mérite d'exister. De nombreux artistes de la comédie musicale en France seraient aussi prêts à s'arracher les rôles emblématiques d'Elphaba, Glinda ou encore Fiyero. Et après tout, qui sait, la sortie du film Wicked en décembre 2019 (même si ça paraît encore loin) préparera peut être parfaitement le terrain auprès du public français ?

Crédit photos : Stéphany Kong


Wicked de Stephen Schwartz (paroles et musique) et Winnie Holzman (livret)

Tournage du clip "What is this feeling" le 18 juillet 2016 au Château de Croissy-sur-Seine
De : Christopher Lopez, Nicolas Nédellec, Keven Akyurek et avec l'aide de Guillaume Six 

Avec : Sophie Faguin (Elphaba), Charlotte Hervieux (Glinda), Maëva Gillot, Pablo Cherrey-Iturralde, Thibaut Maubert, Adrien Graf, Mélodie Décultieux (les étudiants de Shiz) 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.