Compte-Rendu : Lecture de “Bel-Ami” au Théâtre du Gymnase à Paris

Le roman de Guy de Maupassant, Bel-Ami, est sur le point d'avoir son adaptation en comédie musicale pour la première fois. Une lecture s'est tenue au mois de juin dernier.

L'histoire est celle de Georges Duroy et surtout de son ascension sociale, principalement grâce à ses relations avec des femmes. Prêt à prendre la place de certains hommes dans leurs lits et jusque dans leurs bureaux, Georges Duroy, surnommé Bel-Ami par la gente féminine, a bien compris qu'un homme n'est rien sans la personne qui partage sa vie.

Sarah Bloch a choisi d'adapter ce roman avec Charlotte Gauthier et Jérôme Boudin-Clauzel à la composition et direction musicale. La lecture proposée ce 15 juin dernier était surtout axée sur le livret. En effet, la majorité des chansons n'étaient pas encore composées, et les artistes ont donc déclamé les paroles sur une légère musique interprétée par Charlotte Gauthier au piano. Au final, l'objectif de la composition sera de créer avec huit musiciens une mixité d'ambiances et d'instruments. Les comédiens-chanteurs portaient des costumes d'époque et  d'autres plus modernes pour donner une ambiance et simplifier l'interprétation des différents personnages. L'idée des costumes pour la création est inspirée de codes industriels tels que le Steampunk.

La Troupe de

La Troupe de "Bel-Ami" accompagnée au piano par Charlotte Gauthier

Bastien Jacquemart (Bel-Ami) et Laura Marin (Madeleine Forestier)

Bastien Jacquemart (Bel-Ami) et Laura Marin (Madeleine Forestier)

Pour cette lecture, Georges Duroy était interprété par Bastien Jacquemart (Hairspray ; La Tour de 300 mètres). Ses conquêtes, Clotilde de Marelle, Madeleine Forestier, Virginie  et Suzanne Walter étaient quant à elles jouées respectivement par Sarah Bloch (Le Bestiaire des filles foraines ; Elliott et Clara au pays des mélodies), Laura Marin (Un Mari à la porte ; Frou Frou les bains), Hermine Huguenel (Les Noces de Figaro ; Samson et Dalila). Arnaud Masclet (Les Misérables en concert ; My Fair Lady) et Philippe Cura tenaient les rôles des hommes trompés par Bel-Ami : Charles Forestier, le Député Laroche-Mathieu et Monsieur Walter. L'ensemble était composé de Maeva Mathon (Grease), Margaux Toqué, Mikaël Roupie et Nicolas Vaucher. Une distribution peu connue du milieu de la comédie musicale car ces artistes sont principalement originaires du monde lyrique.

Bastien Jacquemart (Bel-Ami) et Sarah Bloch

Bastien Jacquemart (Bel-Ami) et Sarah Bloch

La troupe de

La troupe de "Bel-Ami" sous la direction de Jérôme Boudin-Clauzel

Comme pour les costumes, quelques mises en scène créées par Caroline Darnay ont été présentées afin de donner une dynamique à la présentation de cette comédie musicale.

Pour voir le travail complet, il faudra attendre encore un peu, mais le projet verra le jour puisque le directeur artistique du Théâtre du Gymnase Marie Bell, Dominique Coubes a indiqué souhaiter programmer la comédie musicale Bel-Ami.

Crédits photos : Colette Masazza


Bel-Ami, de Sarah Bloch, Charlotte Gauthier et Jérôme Boudin-Clauzel

Le vendredi 15 juin 2018
Au Théâtre du petit Gymnase
38 boulevard Bonne Nouvelle
75010 Paris

Mise en scène : Caroline Darnay

Avec : Bastien Jacquemart, Laura Marin, Arnaud Masclet, Sarah Bloch, Philippe Cura, Hermine Huguenel, Maeva Mathon, Margaux Toqué, Mikaël Roupie et Nicolas Vaucher.

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.