Critique “A Star is Born” : Lady Gaga au sommet dans un remake poignant

Quatrième version du film Une Etoile est née, A Star is Born permet à Bradley Cooper de faire ses premiers pas derrière la caméra et de mettre en lumière la chanteuse Lady Gaga comme on l'avait rarement vue. Retour sur l'évènement cinématographique musical de la rentrée.

Il est suffisamment rare pour le souligner quand un film voit un remake sortir quasiment tous les 20 ans mais c'est pourtant le cas avec A Star is Born initialement intitulé Une Etoile est née dans sa version originale de 1937 de William A.Wellman et Jack Conway avec Janet Gaynor dans le rôle principal. Il aura fallu attendre 1954 pour découvrir la version de George Cukor avec l'inimitable Judy Garland puis 1976 avec celle Frank Pierson et de la diva Barbra Streisand. Plus de 40 ans après, c'est la chanteuse populaire Lady Gaga qui se voit l'honneur de marcher dans les pas de grandes actrices couronnées de succès pour interpréter le rôle de cette chanteuse qui va découvrir sa célébrité aux dépends de son mentor. Le point commun de ces quatre versions est que toutes mettent en valeur la relation entre ces deux êtres dont les chemins vont se croiser pour le meilleur et pour le pire.

Cette version 2018 nous permet de découvrir Bradley Cooper derrière la caméra mais aussi en tant que chanteur puisqu'il a co-écrit le scénario ainsi que certaines chansons du film. Il a passé cinq jours par semaine pendant six mois pour apprendre à mieux chanter, jouer du piano mais aussi de la guitare. Autant vous dire qu'il s'est préparé pour le rôle comme jamais en baissant sa voix d'une octave afin d'interpréter le personnage de Jackson Maine du mieux possible. Toutes les scènes du film ont d'ailleurs été chantées en live pour plus de réalisme du début à la fin de l'histoire. A Star is Born est avant tout le parcours initiatique d'Ally, chanteuse dans un bar qui après s'être faite repérée par Jackson va voir sa vie complètement changer. Alors que son mentor va doucement sombrer dans la dépression, elle va connaître le feux des projecteurs et devenir une star.

Lady Gaga et Bradley Cooper dans

Lady Gaga et Bradley Cooper dans "A Star is Born"

Musicalement chaque version de ce long métrage a vu des chansons originales créés spécialement pour l'occasion et cette mouture 2018 ne déroge pas à la règle. Entre country et pop, chaque composition met en valeur les voix de Lady Gaga et Bradley Cooper et leur alchimie sur l'écran est palpable. On retiendra notamment le tube "Shallow", l'émouvant "Always Remember Us This Way" et le déchirant "I'll Never Love Again" qui ne vous laissera surement pas indemne. On pourra reprocher au film de petites longueurs ainsi qu'une réalisation assez classique en dépit d'images sublimes mais les interprétations du duo principal ainsi que la bande originale sont autant de raisons pour aller le découvrir sur grand écran et se faire son propre avis. La vraie révélation du film étant Lady Gaga qui crève l'écran par son interprétation brute et vibrante. Aussi juste dans le chant que dans le jeu, elle donne une vraie profondeur au personnage d'Ally et démontre que sa carrière d'actrice pourra être toute aussi prolifique que celle de popstar.

Tout semble sourire au film dont le succès n'est plus à prouver. Auréolé par les critiques, la bande originale triomphe actuellement aux Etats-Unis et les pronostics pour les Oscars vont bon train dans de nombreuses catégories. Alors avant que le film ne soit plus à l'affiche, allez découvrir l'histoire simple mais touchante de ce tandem pas comme les autres.

Retrouvez le clip de la chanson "I'll Never Love Again" par Lady Gaga tiré du film "A Star is Born"  :


A star is bornA Star is Born de Bradley Cooper

Sortie le 3 Octobre 2018

Avec Lady Gaga et Bradley Cooper

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.