Critique : “En Tournée” à la Comédie Nation à Paris

On dit qu'on ne connait vraiment quelqu'un qu'une fois qu'on est parti en vacances. L'amitié résiste-t-elle à une tournée improvisée ?

Alex, Louise et Rose forment un trio de reprises façon jazz, lassées d'être exploitées par leur manager, elles décident qu'elles n'ont pas besoin de lui pour être payées une représentation sur dix. Il faut alors qu'elles se répartissent les rôles et garde leur complicité.

Louise, la plus posée et maternisante, s'impose comme manager. Alex a des idées plein la tête mais plus pour une chanteuse solo et des choristes. Alors que Rose, bien trop gentille, vit dans un monde tout rose (c'est le cas de le dire) et dit oui à tout. Le public les suit sur les routes de France, là où le vent des représentations les porte.

Artistes et humaines

Sur fond de reprises, les harmonies des trois voix sont douces à l'oreille. Ce spectacle aborde le sujet de la situation des artistes, dans la recherche de salles pouvant les accueillir, et des représentations effectuées pour gagner des sous. En effet, elles jonglent entre les tremplins de musique, les petits restaurants, les anniversaires d'enfants, etc. La scène au "Los Nachos Mexican Grill" est mémorable grâce à l'adaptation en espagnol de "Single Ladies" de Beyoncé.

En tournée ne parle pas qu'aux artistes, en effet, les relations humaines sont aussi au cœur de ce spectacle. Lorsque les trois protagonistes se retrouvent seules sur la route, les langues se délient, les caractères se dévoilent jusqu'à mener à des prises de bec, la vie en communauté ce n'est pas facile. Avec une justesse d'interprétation, Amélie Foubert (Louise), Eva Gentili (Alex) et Camille Nicolas (Rose), font rire mais émeuvent également le public.

Sans prétentions, la mise en scène de Marion Préïté et les décors sont simples et efficaces. Le livret est bien ficelé, même si la réconciliation est un peu rapide. Il est joliment mis en valeur par les chansons, tantôt incluses dans les concerts et tantôt incluses dans l'histoire.

En Tournée vous fera passer une agréable soirée. Alors préparez-vous à suivre ces trois femmes en train, en bus, à travers la France, et même jusqu'à Berck pour votre plus grand plaisir.


afficheen-tourneeEn Tournée, de Marion Préïté

A la Comédie Nation
77, rue de Montreuil Paris

Du 4 au 31 décembre 2016

Mise en scène : Marion Préïté assistée de Fanny Coléno, Océane Gillier et Camille Nicolas ; Arrangements : Virginie Peyral ; Décors : Olivia et Tony Préïté ; Illustration décors : Marie-Noëlle Dreyer

Avec : Amélie Foubert, Eva Gentili et Camille Nicolas
Piano : Virginie Peyral

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.