Critique : “Flon Flon” par les Épis Noirs au Théâtre de la Gaîté Montparnasse

La compagnie Les Épis Noirs célèbre cette année ses 25 ans d'existence avec la reprise de son fantasque Flon Flon, spectacle musical aussi drôle que touchant. Un événement à ne surtout pas manquer !

En 2002, je n'ai pas encore la vingtaine, je suis parisien depuis peu de temps, et je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est le théâtre musical. Je ne me passionnerai pour le genre que quelques années plus tard, mais déjà, une découverte va me toucher en plein cœur et me faire rire aux éclats au Théâtre de la Gaîté Montparnasse : Flon Flon ou la Véritable histoire de l'humanité.

Quatorze après, le spectacle fait aujourd'hui son grand retour à l'endroit-même où je l'avais vu et où il a été créé. Joie ! Enthousiasme ! Trépidation !

Les Épis Noirs dans

Les Épis Noirs dans "Flon Flon ou la Véritable histoire de l'humanité"

Dieu est ardéchois

Flon Flon, c'est une Genèse franchouillarde fantaisiste qui sent bon la campagne et le Paris des titis. Dieu (Pierre Lericq) crée Boucieu-le-Roi. Il s'emmerde, alors il crée Manon (Manon Andersen) une Éve un peu cloche et en cloque d'Alexandre (Lionel Sautet), pantin dégingandé amoureux, Adam de pacotille. Puis, Dieu crée le Mal (le mâle ?), et l'interprète lui-même : Pierre, proxénète, frère d'Alexandre, à qui il soustrait Manon après l'avoir séduite pour l'emmener tapiner à la capitale. Alexandre finit en hôpital psychiatrique, Pierre finit au lit avec un homme, Manon finit désabusée. Mais heureusement, Dieu crée le happy end !

Entre les mains des Épis Noirs (Andromaque – Fantaisie Barock'), la Création du Monde prend un sacré coup de jeune et le spectacle, plus de quinze ans (et 500 représentations) après sa création, n'a pas pris une ride.

Les Épis Noirs dans

Les Épis Noirs dans "Flon Flon ou la Véritable histoire de l'humanité"

Un grain de folie contagieux

Cette histoire simple et légère sert de prétexte à une série de calembours tordants, de clowneries exquises, et de chansons charmantes. À l'écriture, Pierre Lericq signe un texte au cordeau qui équilibre parfaitement populaire et spirituel, à la façon d'un Raymond Queneau ou Devos. Les jeux de mots et les ritournelles s'enchaînent avec délice dans un rythme impeccable, et les trois énergumènes s'en donnent à cœur-joie dans une énergie puérile qui ne trahit pas l'âge de leur compagnie !

Les voix et les mélodies restent simples, mais elles touchent dans le mille par leur sincérité et leur magnifique poésie. Elles sont en outre portées par des arrangements musicaux sublimes : un trio de musiciens entraîne le public dans un tourbillon d'airs tziganes originaux, magnifiquement interprétés.

Une troupe à part, un spectacle à voir

On ne ressort pas indemne d'une représentation de Flon Flon. Les Épis Noirs sont une troupe de magiciens du théâtre musical : avec une malle et un tabouret, ils nous emmènent dans leur délire survolté, créent des images merveilleuses, s'égosillent sans jamais dérailler, jouent de multiples instruments tout en faisant la cabriole, et ne transpirent pas une goutte dans cette performance pourtant ultra-physique.

C'est une chance formidable de revoir ce spectacle sur scène, et vous ne voudrez surtout pas manquer ce petit bijou d'humour musical où les tabourets bêlent, les belles s'emballent, et Dieu aimerait se faire la malle.

Réserver


Affiche "Flon Flon ou la Véritable histoire de l'humanité"Flon Flon ou la Véritable histoire de l'humanité, par Les Épis Noirs

Du 1er novembre au 31 décembre 2016
Théâtre de la Gaîté Montparnasse
34 rue de la Gaîté

75014 Paris

Du mardi au samedi à 21h00, le dimanche à 15h00

Texte : Pierre Lericq ; mise en scène : Manon Andersen & Pierre Lericq ; lumière : Véronique Claudel ; son : Philippe Moja.

Avec : Manon Andersen, Pierre Lericq & Lionel Sautet ; accompagnés de Svante Jacobsson, Marwen Kamarti & Fabien Magni.

0 réponses

  1. […] droite pour ne pas manquer des spectacles incontournables tels qu'Ivo Livi, Le Rouge et le Noir, Flon Flon, Gutenberg ! ou encore Naturellement Belle. Mais vous pourrez vous consoler avec les retours de […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.