Critique : “Forever”, un hommage efficace au Roi de la Pop Michael Jackson !

Dix ans après la création du spectacle qui compte maintenant plus de 700 000 spectateurs à travers le monde, Forever  jouait les prolongations à Paris ce samedi 4 janvier 2020 à la Seine Musicale. Retour sur cet évènement plébiscité par la famille Jackson.

25 juin 2009 : la fin d'un mythe, le début des hommages musicaux

Pendant les dix années suivant la disparation de Michael Jackson, les spectacles musicaux plus ou moins bons se sont enchaînés en espérant capitaliser sur l'incroyable carrière du chanteur : deux productions du Cirque du Soleil, l'incroyable Michael Jackson : ONE à Las Vegas qui enchante les foules depuis 2013, le sympathique Michael Jackson : The Immortal World Tour qui a traversé le monde entre 2011 et 2014,... Alors que le décevant Thriller Live fermera ses portes à Londres après 11 ans de bons et loyaux service, c'est MJ : The Musical qui enflammera Broadway pour la première fois à partir du 6 Juillet 2020.

Forever a quant à lui réussi, avec un petit budget de seulement 500 000 €, à devenir un spectacle efficace et lucratif (amorti un une année), qui tourne à travers le monde depuis maintenant dix ans. Cette production espagnole qui avait déjà fait la tournée des Zénith avec succès en 2012 était déjà revenue en France en fin d'année dernière, avant de terminer en beauté ce samedi 4 janvier 2020 à guichets fermés dans la grande salle de la Seine Musicale devant une standing ovation. 

Forever

Danseurs, chanteurs et musiciens live !

Avec pas moins d'une vingtaine d'artistes sur scène accompagnés d'un orchestre live, Forever offre à son public deux heures non-stop de tubes de Michael Jackson qui s'enchainent à un rythme décoiffant. Grâce à une troupe investie et dynamique, on ne s'ennuie pas une seconde et l'on apprécie les arrangements parfois audacieux pouvant dérouter les fans de l'artiste. Les huit chanteurs interprètent les titres avec brio sans chercher à imiter, et c'est cela la grande force du spectacle. Vocalement au point, nous avons notamment été séduits par les harmonies a cappella du début de l'acte 2, ainsi que par les réinterprétations tout en douceur avec un côté gospel mettant en valeur les mélodies de l'artiste. Vous retrouverez d'ailleurs la quasi-totalité de ses tubes, de ses premiers enregistrements aux plus récents, ce qui est plus qu'appréciable.

Forever rend donc hommage à l'artiste sans vouloir à tout prix copier l'original. Rassurez-vous néanmoins, vous retrouverez les incroyables chorégraphies impeccablement interprétées, notamment sur les tableaux de "Billy Jean", "They Don't Care About Us" ou encore "Smooth Criminal". L'énergie de la troupe est communicative et leur bonne humeur fait plaisir à voir. On regrettera cependant que les chorégraphies créées pour l'occasion soient un peu moins inspirées, mais il est forcément difficile de comparer les deux. 

Petites ombres au tableau étant donné le budget restreint de la production, la scénographie n'est pas très impressionnante que ce soit en termes de lumières, de décors ou de projections vidéos, et la qualité des costumes n'est pas forcément à la hauteur de ce que l'ont attend de ce genre de spectacle. Malgré ces petits défauts, le pari reste quand même tenu grâce à une troupe investie et des artistes de qualité. Finalement, on ressort de Forever avec l'envie d'écouter à nouveau nos chansons favorites du Roi de la Pop, ce qui démontre une fois de plus que sa musique continue à vivre même dix ans après son départ.

Retrouvez la bande-annonce du spectacle " Forever" :


FOREVER-KING-OF-POP_4248827149925194364Forever, le spectacle live sur Michael Jackson

Le 4 Janvier 2020 à la Seine Musicale
Ile Seguin,  92100 Boulogne Billancourt

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.