Critique : “Frozen” au St James Theater à Broadway

Véritable phénomène depuis sa sortie en 2013, Frozen ( La Reine de neiges en VF) suscita un engouement unanime que l'on avait pas resssenti depuis Le Roi Lion pour un  long-métrage animé Disney. Ce n'est donc pas une surprise de le voir débarquer sur scène à Broadway dans la lignée des grands classiques aux côtés d’Aladdin, La Belle et La Bête ou encore La Petite Sirène. Mais la transposition de cette histoire sur les planches fonctionne-t-elle aussi bien que  certains de ses prédécesseurs ? 

"For the First Time in Forever"

C’est le long de la 44ème rue au cœur de l’immense Saint James Theater (1710 places) qu’Elsa et les siens ont trouvé un foyer pour le royaume d’Arendelle. En famille ou entre amis, des touristes aux purs New-Yorkais, un public éclectique est venu découvrir avec curiosité la vingtaine de chansons que contient désormais la partition étendue de ce film culte. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez ont réussi le pari haut la main de composer de nouvelles mélodies qui se fondent parfaitement dans l’univers musical original. En particulier les sublimes solos d’Elsa "Dangerous to Dream", véritable cri du cœur et "Monster" ballade déchirante, qui mettent en avant la voix absolument incroyable de Caissie Levy (Les Misérables). Nous retiendrons également la douceur de la chanson "True Love" interprété par Pattie Murin dans le rôle d'Anna ainsi que le déjanté "What do you know about love" en duo avec Jelani Alladin interprétant le rôle de Kristoff. Seule l’ouverture de l’acte 2 sur l'original "Hygge" dénote un peu mais il n’en reste pas moins un showstopper délirant. Les tubes que vous connaissez déjà par cœur ont été magistralement réorchestrés et parfois rallongés pour de jolis moments scéniques. 

Caissie Levy (Elsa) dans

Caissie Levy (Elsa) dans "Frozen"

Visuellement le show n’est pas en reste grâce à une mise en scène particulièrement élégante et subtile, agrémentée de sublimes décors mêlant structures solides et projections dépassant parfois le cadre de la scène. La narration particulièrement rythmée et couplée à des jeux de lumières soignés et efficaces rendent l’histoire fluide et compréhensible pour tous. Les marionnettes d’Olaf et Sven sont bluffantes et rappellent le savoir faire de Disney pour recréer ses personnages mythiques sur scène. La magie opère de la première note jusqu’à la dernière. 

La tâche de succéder aux célèbres Idina Menzel et Kirsten Bell pour incarner Elsa et Anna aurait pu sembler impossible, mais Caissie Levy et Patti Murin offrent chacune une interprétation à la hauteur des attentes. Vocalement impeccables, elles brillent par l’émotion qu’elles insufflent dans chacune de leurs scènes. Le reste de la distribution brille tout autant que les rôles principaux et l’ensemble de la troupe donne vie au royaume d'Arendelle de manière remarquable. 

Jelani Alladin (Kristoff) et Patti Murin (Anna) dans

Jelani Alladin (Kristoff) et Patti Murin (Anna) dans "Frozen"

Force est de constater que Frozen est l’une des adaptations les plus réussies d’un dessin animé  Disney depuis Le Roi Lion. Suffisamment magique pour les plus jeunes mais tout en ayant une profondeur captivante pour les adultes, cette comédie musicale prouve qu’il est possible de souffler un vent d’air frais avec simplicité et grâce. Même si vous pensiez avoir tout vu et tout entendu sur Frozen, laissez vous tenter car ce spectacle pourrait bien ne pas vous laissez de glace. 

Retrouvez la bande-annonce officielle de "Frozen" à Broadway


Frozen, de Jennifer Lee, Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez

Au St James Theater de New-York

Metteur en scène : Michael Grandage ; Musiques : Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez ; Livret : Jennifer Lee ; Chorégraphies : Rob Ashford ; Lumières : Natasha Katz ; Costumes : Christopher Ora

Avec : Caissie Levy, Patti Murin, Jelani Alladin, Robert Creighton, Greg Hildreth, John Riddle, Kevin Del Aguila, Timothy Hughes, Andrew Pirozzi, Audrey Bennett, Mattea Conforti, Brooklyn Nelson, Ayla Schwartz 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.