Critique: “Irish Celtic Generations”, entrez dans la danse !

Véritable invitation au voyage, Irish Celtic Generations nous a transporté en un claquement de doigts à travers les magnifiques paysages irlandais. Danses endiablées et musique live, la magie a opéré ! Récit de notre escapade en terres celtes et au delà…

Couronné de succès en 2011, le premier show avait ravi plus de 200 000 spectateurs à travers toute l’Europe. En cette fin d’année 2016, la troupe Irish Celtic est de retour avec un tout nouveau spectacle.

Irish Celtic Générations

Paddy, tenancier du mythique pub Irish Celtic passe la main à son fils, Diarmiud, qui doit maintenant se montrer à la hauteur. L’enjeu est de taille car une grande chaîne de restauration convoite la petite affaire familiale. Pour éviter la disparition de ce lieu de vie incontournable, le jeunehomme part pour New York afin de rassembler, auprès de sa famille, les fonds nécessaires à son rachat. Il y découvrira un véritable trésor caché par son arrière-grand-mère, rescapée du naufrage du Titanic: un menu daté du 14 avril 1912 et évalué à 88 000 $...

Une histoire inspirée de fait réels puisque le 30 septembre 2015, une vente aux enchères proposait trois documents rares témoignant de la vie à bord du Titanic, dont le fameux menu de déjeuner offert sur le paquebot, la veille du naufrage.

Irish Celtic Générations

Dès les premières minutes, on se laisse volontiers entraîner à travers les sublimes paysages irlandais, projetés sur d'immenses écrans de LED, qui nous font déjà rêver. Le décor apparaît au son des premières notes du thème musical du film culte Légendes d'automne. Il est soigné et travaillé, tout y est, nous voici donc à l’intérieur du fameux pub …

Plus à droite de la scène, un orchestre accompagne les danseurs de leurs musiques enivrantes aux résonances celtiques… Certains prennent également le micro pour quelques chansons dont "Generations" qui n’est autre que le tube de Jean-Jacques Goldman, "Et l'on n'y peut rien", issu de son album Chanson pour les pieds paru en 2001. L'artiste a donné son accord pour que son titre soit revisité et rebaptisé à l’occasion du spectacle.

Les comédiens sont plein d’entrain et l’on a particulièrement apprécié l’interaction recherchée avec le public tout le long du spectacle et en Français qui plus est ! En effet, il faut souligner ici un réel effort pour s’adapter au public français avec de nombreuses références à l’actualité du pays.
On s’habitue bien vite à l’accent des comédiens qui peut parfois surprendre mais qui apporte finalement au spectacle sa note d’authenticité.

Irish Celtic Générations

Les danseurs ne cessent de nous émerveiller à travers une vingtaine de tableaux visuellement très réussis et qui nous laisse entrevoir tout la rigueur de la danse Irlandaise.
Danses traditionnelles ou dérivés plus modernes, Irish Celtic Generations présente différents styles à l’image du Clogging. Fusion entre des pas de danse irlandaise et de hip hop, le Clogging illustre dans le spectacle l’arrivée à New York de Diarmiud. Très impressionnant, cette nouvelle génération de danse Irlandaise vaut vraiment le détour !

Le dynamisme des comédiens, les danses rythmées au son des "Hard shoes" et les musiques pleines de poésie, font de ce nouveau show une belle réussite.

Une ballade irlandaise à découvrir sans plus attendre !


Affiche Irish Celtic Irish Cetic Generations

En tournée dans toute la France jusqu'à avril 2017

Chorégraphies: Ciaran Connolly
Direction musicale: Anthony Davis
Direction artistique: Toby Gough

0 réponses

  1. […] Celtic - Générations Notre Avis Du 09 au 12 novembre 2017 Au Casino de […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.