Critique : “Joseph – Le Musical” au 167 à Neuilly-Sur-Seine et en tournée

Apres Jonas, la comédie musicale et Tobbie et Sarra, la compagnie Etienne Tarneaud revient sur les planches avec un nouveau spectacle sur un autre personnage biblique : Joseph.

Onzième fils de Jacob, Joseph se retrouve désigné chef du clan et de ses frères aînés par l’Éternel. Jaloux, ces derniers le vendent à des Égyptiens lorsqu'ils sont envoyés à la transhumance par leur père. Jacob, pensant son fils qu'il aimait tant mort, le pleure.
Joseph devient ensuite intendant d'un palais égyptien, puis prisonnier alors qu'innocent, avant de devenir Vizir pour le Pharaon grâce à ses visions. Il finit par se marier avec sa nièce et par retrouver sa famille.

Pas Joseph le papa de Jésus, l'autre

Joseph - Le Musical conte l'histoire de cet Hébreu qui va devenir Vizir en Egypte. Si le résumé précédent ressemble à un cours de catéchisme accéléré, il en va de même pour le spectacle, même si le format court d'un peu plus d'une heure est appréciable.

La musique orientale et les nombreux costumes correspondent à l'imaginaire de la région du monde et la période. On regrettera cependant les chorégraphies qui font intervenir des mouvements résolument trop modernes tels que des moulinets disco, allant même jusqu'au "dab", et des mélodies qui ne restent pas marquées. Avec pour simple décor un coffre/banc servant à toutes les scènes, accompagné de projections peu réalistes, ce spectacle est facile à emporter en tournée, mais lutte à faire voyager le public. La mise en scène et les lumières simplistes ne favorisent pas non plus l'immersion.

Heureusement, une fois la scène hilarante de la danse des serviteurs incarnés par Stanislas Clément et Christopher Delarue, la partie du public moyennement concernée par le propos finit par appréhender le spectacle au second degré.

Un spectacle sur la religion est toujours un pari risqué, Joseph - Le Musical en est la preuve, il parviendra assez facilement à toucher son cœur de cible mais le trop peu d'ouverture pour le grand public sera préjudiciable à sa juste appréciation.

Découvrez le teaser de "Joseph - Le Musical" :


Joseph - Le Musical, de Jocelyne et Etienne Tarneaud

Le 30 novembre à 14h30 et 20h30
Au Carré Belle Feuille
60, rue de la Belle Feuille - 92100 Boulogne-Billancourt

Le 07 décembre à 14h et 20h30
Au Théâtre André Malraux
Place des Arts - 92500 Rueil-Malmaison

Le 14 décembre à 20h30
A l'auditorium de l'Espace Bernanos
4, rue du Havre - 75009 Paris

Le 18 janvier 2019 à 20h30
A l'auditorium de l'Espace Bernanos
4, rue du Havre - 75009 Paris

Le 02 février 2019
Au Théâtre Armande Béjart
16, place de l'Hotel de Ville - 92600 Asnières-sur-Seine

Le 08 février 2019
Aux 3 Pierrots
6, rue du Mont Valérien - 92210 Saint-Cloud

Les 15 et 16 février 2019
A l'Agoreine
63 Bis, Boulevard du Maréchal Joffre - 92340 Bourg-la-Reine

Mise en scène et chorégraphies : Sophie Tellier

Avec : Stanislas Clément, Florence Coste, Christopher Delarue, Dominique Martinelli, Stéphane Métro et Etienne Tarneaud

0 réponses

  1. […] (Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand ; Peter Pan), Stanislas Clément (Next Thing You Know ; Joseph le Musical) et Nicolas Soulié (Aladin ; Les Aventures de Tom Sawyer) qui cumulent plusieurs rôles mais les […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.